Les chaussures sont un accessoire très important et nécessaire. C'est elle qui donne à l'image solidité et style. Mais toutes les chaussures se détériorent avec le temps et commencent progressivement à perdre leur aspect d'origine. C'est pourquoi son état doit être surveillé et soigné. De nombreuses personnes s’inquiètent des fissures sur leurs bottes en cuir. Quelle que soit leur taille, les rayures gâchent non seulement l'apparence, mais « tuent » également les chaussures. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment vous débarrasser des petites et grandes égratignures sur la peau.
Comment se débarrasser des petites rayures
Les chaussures en cuir développent souvent de petites fissures qui ressemblent à des rayures. Mais en y regardant de plus près, on constate qu’il s’agit de défauts. Il faut les éliminer, car ils risquent d'augmenter par la suite.
Enlever les rayures avec de l'acétone
Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un bandage, de coton, de gants en caoutchouc et d'acétone.
IMPORTANT! Testez le matériau de vos chaussures pour savoir comment il réagit à l'acétone. Pour réduire les effets agressifs de la solution, utilisez-la au minimum.
La procédure pour éliminer les défauts mineurs est la suivante.
- Mettez des gants et enveloppez une petite quantité de coton dans un bandage.
- Trempez ensuite le coton dans une petite quantité d'acétone. Pressez pour éliminer l’excès de substance.
- Ensuite, vous devez déplacer le coton-tige sur les petites fissures. Il est préférable de le faire dans un mouvement circulaire.
- Lorsque le défaut disparaît, lavez les bottes à l'eau savonneuse et essuyez-les. Désormais, il n'y a plus de rayures dessus !
Si le cuir est verni
Pour supprimer les dégâts dont nous avons besoin :
- chiffon de coton;
- couteau;
- bougie de cire;
- Sèche-cheveux
Traitement des chaussures
Suivez nos instructions pour éliminer les rayures.
- À l'aide d'un couteau, grattez une petite quantité de cire de la bougie.
- Placez ensuite la botte avec les zones endommagées vers le haut.
- Appliquez une petite quantité de copeaux de cire sur les fissures et les défauts mineurs.
- Ensuite, vous devez chauffer la cire avec un sèche-cheveux. Lorsqu'elle commence à fondre, prenez un chiffon en coton et commencez à frotter la cire sur vos chaussures.
- Après cela, vous devez réchauffer à nouveau la botte avec un sèche-cheveux et bien la polir avec un chiffon. Toutes les petites rayures seront remplies de cire et ne seront pas visibles du tout.
Comment éliminer les rayures moyennes et profondes
Si les fissures sont plus profondes, procédez différemment.
Vernis à ongle
Les lésions cutanées de taille moyenne peuvent être éliminées avec du vernis à ongles. Mais, seulement ne l'appliquez pas sur toute la zone. Nous vous recommandons de prendre une brosse ordinaire et de couvrir lentement tous les dommages cutanés. Après cette procédure, les rayures deviendront moins visibles. De plus, la fissure ne s’étendra pas davantage.
Réparer une grosse fissure avec de la superglue
L'option proposée aidera à éliminer les rayures profondes. Cette méthode est considérée comme très fiable. Après de telles réparations, vos chaussures pourront vous servir longtemps.
- Ouvrez la fissure de la chaussure en cuir avec vos mains et séchez soigneusement la zone avec un sèche-cheveux.
- Ensuite, appliquez une petite quantité et redressez la botte pour que la fissure se ferme. À ce stade, retirez immédiatement toute superglue qui a coulé avec un chiffon humide.
- Terminez avec du cirage à chaussures. Il doit être appliqué et laissé absorber pendant 12 heures.
Impact avec des moyens improvisés
Huile d'olive
De nombreuses huiles peuvent parfaitement masquer les défauts, et certaines peuvent aider à cicatriser une égratignure. L'huile d'olive fait parfaitement ce travail. Pour le faire, suivez ces étapes:
- Trempez un coton-tige dans de l'huile d'olive et frottez-le sur la zone endommagée dans un mouvement circulaire.
- Laissez ensuite les chaussures pendant 1 heure pour que l'huile soit bien absorbée et sèche. Passé ce délai, essuyez l'excès d'huile avec un chiffon sec.
CONSEIL! Si les dommages persistent, nous vous recommandons d'utiliser plus d'huile. Vous devez laisser vos chaussures tremper plus longtemps.
Nous utilisons un fer à repasser
L'essence de la méthode est que les huiles et colorants naturels s'évaporent de la peau sous l'influence de la chaleur. Après un tel traitement, il existe une forte probabilité que les dommages guérissent d'eux-mêmes. L'humidité et la température élevée de la semelle du fer permettront de corriger l'apparence tout en conservant la qualité des chaussures.
- Placez un chiffon humide sur la zone endommagée.
- Faites rouler le fer chauffé sur la serviette pendant 10 à 15 secondes.
- Remplacez ensuite la lingette humide et répétez le processus de traitement thermique.
- Après cela, traitez les chaussures avec une crème protectrice et laissez tremper 12 heures. Désormais, les rayures et petites fissures des chaussures ont complètement disparu !
Comment prendre soin de vos chaussures pour éviter les rayures
- Pendant l'utilisation, les chaussures doivent être essuyées quotidiennement de la poussière et traitées avec une crème protectrice hydrofuge.
- Si des chaussures en cuir sont rangées pour le stockage, elles doivent être soigneusement séchées et traitées avec une imprégnation spéciale.
- Il est conseillé d'essuyer les produits après chaque promenade, car l'humidité, le sel et la saleté ont un effet néfaste sur la peau.
- En marchant sous un soleil de plomb, les chaussures peuvent devenir très chaudes et se fissurer. Pour éviter que cela ne se produise, avant de sortir, vous devez mettre 3 gouttes de glycérine sur un chiffon et le frotter sur vos chaussures.
Nous pensons que notre article était utile et éducatif.