Les chaussures sont un détail important du look d'un homme ou d'une femme. C'est cet accessoire qui met l'accent sur la solidité et le bon goût d'une personne et attire également l'attention de l'extérieur. Vous devez donc constamment prendre soin de l'apparence de vos chaussures, chaussures ou bottes, en les maintenant en bon état.. Cela est particulièrement vrai pour les amateurs de chaussures fabriquées à partir de matériaux naturels.
Les plis sur les chaussures en cuir et les raisons de leur formation
De tout temps, les chaussures en cuir ont été recherchées par des personnes d'âges différents. Et le monde moderne ne fait pas exception. La plupart des femmes et des hommes préfèrent uniquement les produits naturels de haute qualité. Mais malheureusement, comme toute autre chose, ces chaussures s'usent avec le temps et perdent leur aspect d'origine. Des plis apparaissent à sa surface, qui déforment l’apparence des chaussures ou des bottes, ce qui critique l’apparence d’une personne.
Beaucoup de gens accusent les fabricants de cuir d'être responsables de la formation de plis. Mais c'est loin d'être vrai. Les principales causes de ces problèmes sur les chaussures comprennent :
- taille mal sélectionnée ;
- utilisation d'un type de peau douce;
- utilisation fréquente et prolongée de chaussures;
- mauvaise qualité et soins incohérents.
Les chaussures fabriquées à partir d'une seule pièce de cuir avec une seule couture à l'arrière sont plus sujettes aux plis que les modèles avec des motifs, des trous artificiels ou des rayures cousues sur le bout de la chaussure.
Quels sont les moyens de se débarrasser des plis des chaussures en cuir ?
Quel que soit le nombre de plis ainsi que leur âge, vous pouvez éliminer rapidement et facilement un tel défaut de la surface du cuir. Grâce à la structure souple et flexible de ce matériau, ce processus peut être effectué de manière indépendante, sans utiliser d'outils ou de dispositifs spéciaux.
La formation de rides sur les chaussures est le résultat d'une peau durcie, la première chose à faire pour éviter les rides est donc d'adoucir le matériau. Et seulement après cela, vous pourrez commencer à éliminer les défauts esthétiques.
Comment éliminer les nouveaux plis
Gérer les plis peu profonds est beaucoup plus facile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- bourrez bien les chaussures ou les bottes avec du papier, puis graissez la surface avec de la crème pour chaussures (pour les chaussures de couleur claire, vous pouvez utiliser du lait) ;
- peindre la peau avec une peinture spéciale ou utiliser de la cire adoucissante ;
- Appliquez plusieurs couches de cirage sur la surface du produit pour l'adoucir. Ensuite, remplissez bien les chaussures de papier et posez-les sur le côté pendant plusieurs jours. Chaque jour, il est nécessaire de les lubrifier deux fois avec de la crème et avant de retirer le papier, le produit doit être poli avec de la cire.
Vous pouvez utiliser de la glycérine ou de l'huile de ricin comme émollient.
Se débarrasser des vieux plis
S'il y a des plis profonds et rugueux, le flux de travail sera légèrement différent et nécessitera plus d'efforts. Pour le réaliser, vous devez préparer un fer et un morceau de tissu épais. Pour éliminer les plis en utilisant cette méthode, vous devez :
- bourrez vos chaussures de papier ou de chiffons divers pour conserver leur forme ;
- Humidifiez bien le matériau préparé dans l'eau, en le pressant jusqu'à ce qu'il soit mouillé ;
- un chiffon humide doit être placé sur la zone de la botte où se trouvent les plis, en laissant agir un moment pour que le cuir soit saturé d'humidité ;
- Avec un fer réglé à puissance moyenne, repassez un morceau de tissu humide pour que le travail puisse continuer ;
- si le chiffon n'a pas été endommagé pendant le repassage, vous devez alors repasser la zone présentant des défauts à travers le chiffon ;
- après cette procédure, les plis disparaissent ou deviennent nettement plus petits ;
- Il est recommandé de les sécher sans retirer le rembourrage intérieur des chaussures ou des bottes ;
- Les chaussures sèches doivent être enduites de cire ou de crème adoucissante.
Si un résultat insatisfaisant est obtenu, la procédure peut être répétée.
Règles d'utilisation des chaussures en cuir
Toutes les chaussures en cuir dureront longtemps et de manière fiable si vous les utilisez conformément à leur destination et si vous suivez les règles de base pour en prendre soin. Tout d'abord, il est recommandé :
- acheter des chaussures en fonction de la taille, ainsi qu'en stricte conformité avec la forme du pied ;
- mettre des chaussures ou retirer des produits uniquement à l'aide d'une cuillère spéciale;
- utilisez régulièrement des produits de soins de la peau spécialisés ;
- porter des chaussures uniquement pendant les saisons pour lesquelles elles sont destinées ;
- les chaussures en cuir souple sont plus adaptées à une utilisation en intérieur.
Les experts recommandent d'avoir plusieurs paires de chaussures pour la saison afin que les chaussures ou les bottes puissent se reposer, car avec une usure constante, les chaussures perdront leur apparence beaucoup plus rapidement et tomberont en panne.
Il existe également des règles de base pour l'entretien des produits en cuir qui aideront à maintenir les chaussures en bon état pendant longtemps. Pour ce faire, vous devez nettoyer quotidiennement vos bottes de la poussière et de la saleté, puis appliquer de la crème. Pendant le processus de lavage, vous ne devez pas les immerger complètement dans l'eau, afin de ne pas déformer leur forme, sinon vous devrez les sécher longtemps.
Il n'est pas recommandé de sécher des chaussures mouillées à proximité d'appareils de chauffage ou à la lumière directe du soleil, car les chaussures pourraient se déformer, perdre leur forme et devenir d'une taille plus petite.
Les bottes en cuir doivent être conservées au sec dans des boîtes en papier ou des sacs spéciaux. En tant que produits de soin, vous devez sélectionner des crèmes, des cires ou des peintures en fonction de votre type et de votre couleur de peau.