Les chaussures en cuir sont très demandées par les acheteurs. Cela est dû à la polyvalence du matériau, au confort et à l'apparence attrayante. Avec des soins appropriés, votre couple bien-aimé connaîtra de nombreuses années de joie.
Types de chaussures en cuir
Le cuir véritable est particulièrement apprécié. Sa principale source est considérée comme le bétail, ainsi que les chèvres, les moutons, les crocodiles et autres animaux. Chaque type de matériau nécessite une certaine protection et des préparations particulières.
Selon la production de cuir, on distingue :
- Lisse – sans traitement anti-peluches ni vernis. Il est élastique, se plie facilement, conserve bien sa forme, permet au pied de « respirer » et est très résistant à l'usure.
- Brillant – considéré comme de moindre qualité, dur et moins respirant.
- Mat – a l’air strict et cher, sans éclat de miroir ni peluches.
- Verni – brillant, avec une couche supérieure de polyuréthane. Il est créé en enduisant du cuir lisse avec un matériau polymère spécial. Le vernis peut être mat, brillant et coloré. Des motifs et des gaufrages y sont souvent appliqués.Ne convient pas à un port constant et nécessite des soins attentifs.
- Poncé – polaire, par exemple en daim ou en nubuck. Il s’agit d’un type de peau particulièrement difficile à entretenir. Il est déconseillé de le porter par temps humide.
Entretien des chaussures en cuir
L’une des meilleures façons de prolonger la durée de vie de vos chaussures est de demander conseil au fabricant. Le fabricant sait probablement quels soins conviennent à un couple en particulier. Lors du choix des produits, une attention particulière doit être portée à la texture du matériau et à sa couleur.
Les magasins proposent un vaste choix de produits d'entretien pour différents types de matériaux. Il existe à la fois des options économiques et des options de luxe - pour tous les goûts et tous les budgets. Il faut savoir qu’il n’existe pas de remède universel. Par conséquent, le choix de la crème et des autres accessoires doit être abordé avec le plus grand soin. Même à la maison, vous devez prendre soin de vos chaussures immédiatement après les avoir achetées.
Quant aux remèdes populaires, ils doivent être utilisés avec beaucoup de sagesse et de prudence. Les technologies de production de matériaux évoluent constamment, tout comme leur qualité. Les recettes qui étaient pertinentes il y a quelques années peuvent ne plus donner l'effet souhaité et même causer des dommages. Après tout le résultat peut être imprévisible.
cuir véritable
Prendre soin de la texture naturelle repose sur trois principes : le nettoyage, la nutrition et la protection. Examinons chacun d'eux plus en détail. Il est conseillé de nettoyer la peau après chaque port. Le traitement est effectué avec une solution savonneuse ou une mousse nettoyante. Ensuite, la composition nettoyante est lavée et le produit est séché.
Vous devez traiter votre peau avec des crèmes nourrissantes plusieurs fois par saison.. Les moyens populaires et fiables sont Vilo, Tarrago, Salton, Twist. La crème est appliquée sur le pinceau et frottée sur la peau dans un mouvement circulaire jusqu'à absorption complète. Cette procédure protège le matériau du dessèchement et de la rugosité.
Des sprays hydrofuges, des cires et des cirages sont utilisés comme agents protecteurs (surtout en automne et en hiver). Ils sont également appliqués jusqu'à absorption complète, puis frottés avec un autre pinceau.
Chaussures en cuir léger
Nécessite des soins particuliers chaussures en cuir léger. Par conséquent, peu de gens l’achètent quotidiennement. Il est sensible à toute contamination et dommage mécanique. Les spécificités des soins sont les suivantes :
- Il est recommandé de ranger les chaussures blanches et les produits d'entretien séparément des articles colorés.
- La saleté est d'abord enlevée avec un chiffon sec, puis la surface est lavée à l'eau savonneuse.
- Les résidus de savon doivent être éliminés avec une éponge humide.
- Les chaussures sont essuyées avec un chiffon sec et séchées.
- Nettoyer les matériaux clairs, selon la couleur, avec de la crème blanche ou incolore.
- Pour éviter les rayures, n'utilisez pas de brosses dures.
- Un chiffon en velours est utilisé pour le polissage.
Important! Pour les peaux claires, il est conseillé d'acheter un shampoing spécial. Sa mousse nettoie la surface en douceur sans perturber le pigment lumineux.
Peau douce
Le principal type de peau est lisse. La couche superficielle de peinture est très fine, voire totalement absente. Il se raye facilement et absorbe la saleté. Par conséquent, une telle peau nécessite un traitement et des soins attentifs. Il convient de considérer les recommandations suivantes :
- vous ne pouvez pas utiliser beaucoup de nutriments ;
- il n'est pas recommandé de porter le produit quotidiennement : les chaussures doivent reposer ;
- Ne pas utiliser de produits à base de solvants organiques ;
- Il est nécessaire de dépoussiérer quotidiennement avec un chiffon doux et humide ;
- acheter des crèmes à base de cire d'abeille.
Attention! Une fois par an, il est conseillé de nettoyer et d'entretenir en profondeur les chaussures en cuir lisse avec des produits nourrissants.
Cuir mat
Prendre soin d'une surface mate revient non seulement à la nettoyer de la saleté et de la poussière, mais également à la traiter avec des moyens spéciaux. Les sprays hydrofuges et les composés adoucissants conviennent à ces fins. Il faut préserver la surface « enfumée ».
Il vaut la peine d'abandonner les crèmes « universelles » pour tous les types de peau. L'entretien quotidien consiste à essuyer le tissu avec une flanelle humidifiée avec de l'eau tiède savonneuse. Il n'est pas nécessaire de laver la solution, il suffit d'enlever l'humidité avec un chiffon sec.
Référence! Tout traitement des chaussures en cuir mat doit être effectué 3 à 5 heures avant de sortir. La période d'imprégnation initiale doit être d'au moins 12 heures.
Même les chaussures en cuir les plus chères et de haute qualité nécessitent des soins. Si vous négligez cette règle, les chaussures chics peuvent rapidement devenir négligées et peu attrayantes. L'essentiel est de le faire correctement pour ne pas gâcher votre couple préféré.