Comment entretenir les chaussures en cuir verni

Brillantes, lisses ou à motifs, extravagantes ou séduisantes - les chaussures en cuir verni conviennent à toutes les occasions. Les fashionistas en sont tombées amoureuses pour sa beauté et sa durabilité. Mais ces chaussures ne brillent que lorsqu’elles sont correctement entretenues. Si vous ne savez pas comment conserver l’aspect original des bottes, bottines ou chaussures en cuir verni, étudiez cet article.

chaussures en cuir verni

Règles de base en matière de soins

Bien que le matériau verni soit assez durable et résistant à l'usure, il nécessite néanmoins un soin particulier. Les bottes, chaussures et autres chaussures en cuir verni doivent être nettoyées immédiatement au retour de la rue. Tout d’abord, retirez la poussière et la saleté à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge ou d’un coton-tige. Si la saleté est déjà sèche, mouillez légèrement le chiffon et frottez-le doucement sur la surface. Puis essuyez.

comment entretenir les chaussures en cuir verni

Ne frottez pas la surface du vernis, sinon vous risqueriez de la rayer.

Enfin, traitez avec un produit d'entretien spécial pour les chaussures en cuir verni. Cela aidera à polir la surface et à lui redonner de la brillance. Au bout de 15 minutes, retirez l'excédent de produit avec une serviette.

Produits d'entretien que doivent avoir les propriétaires de chaussures en cuir verni

Pour conserver l'aspect d'origine du produit, il est nécessaire d'utiliser uniquement certains produits d'entretien. Il est recommandé d'utiliser des crèmes, des aérosols et d'autres substances à base d'eau. Toute autre composition pourrait endommager le produit.

Aujourd'hui, les magasins proposent une large gamme de produits de soins de la peau :

  • des huiles nourrissantes, contenant des émollients. Ils ajoutent de la brillance et de l'élasticité à la couche supérieure ;
  • crème nutritivecontenant des plastifiants. Ces produits sont utilisés pour adoucir la peau ;
  • produit liquide métallique. Grâce aux additifs, le produit empêche le vieillissement et la fissuration du produit, rafraîchit la couleur et prolonge la durée de vie ;
  • spray de polissage. Crée un film protecteur, soigne et nourrit le cuir verni ;
  • vernis pour le nettoyage. Nettoie et nourrit en douceur la surface.

Lors de l'entretien du cuir verni, faites attention aux produits qui ne doivent pas être utilisés :

  1. Les pinceaux ordinaires ne conviennent pas au traitement. Cela peut conduire à la formation de rayures, qui se transforment ensuite en fissures larges et profondes.
  2. N'utilisez pas non plus de crèmes pour la peau. Si vous négligez cette règle, le vernis risque de commencer à se détériorer, à s'estomper et des stries apparaîtront.
  3. Nettoyez les chaussures brillantes avec des produits contenant de la lanoline ou de la glycérine. Dans les cas extrêmes, utilisez des produits pharmaceutiques : huile de ricin ou glycérine ordinaire.

Ne pas laisser en plein soleil. Pour sécher des chaussures « capricieuses », n'utilisez pas d'appareils chauffants. Les chaussures ou bottes en cuir verni peuvent facilement sécher dans des conditions naturelles.

Ce que les chaussures en cuir verni n'aiment pas

L’un des facteurs qui endommagent le cuir verni est la chaleur et le gel.

Les chaussures sont problématiques à utiliser par temps chaud. S'il fait plus de +24°C à l'extérieur de la fenêtre, il est préférable de ne pas porter de produit en cuir verni. À haute température, le film fond, s'étire et devient terne. Le gel de ces chaussures est également trop dur pour eux. Même à -10 °C, le produit risque de se fissurer ou de se couvrir d'un réseau de rides.

De manière générale, pendant les périodes froides, il est recommandé de porter des chaussures en cuir verni 10 minutes avant de sortir. La température corporelle fera reposer le cuir sur votre jambe, réduisant ainsi le risque de fissuration.

L’humidité est un autre pire ennemi. Le produit peut se déformer au contact de l'eau. Sous la pluie ou la neige, il est préférable de porter autre chose aux pieds.

Le port quotidien affecte également l’apparence des bottes et des chaussures. Les chaussures brillantes se décolorent, se couvrent de rides et de fissures, perdant leur bel aspect.

Suivez des règles de fonctionnement simples et vos chaussures en cuir verni préférées dureront longtemps.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu