Le faux suède imite l'apparence du daim naturel, mais le matériau est beaucoup plus résistant aux dégâts d'eau et peut être facilement nettoyé. En raison de ses propriétés plus résistantes aux taches, le daim est particulièrement adapté aux vêtements sujets aux taches, comme les chaussures, les vestes et les sacs.
Les matériaux synthétiques sont également beaucoup moins chers, ce qui permet d'économiser de l'argent.
Prendre soin des chaussures en faux suède
L’un des avantages de ce matériau est qu’il est plus résistant aux taches et plus durable que le daim naturel.
Ce matériau est donc plus facile à entretenir, mais il nécessite néanmoins un entretien direct, un nettoyage régulier et l’élimination des saletés ou des marques.
Vous pouvez nettoyer les bottes en daim en enlevant l'excès de saleté avant de les essuyer avec un mélange d'eau et de vinaigre. Remplissez-les de papier et laissez-les sécher avant de les nettoyer pour leur redonner leur douceur.
Règles de base pour l'entretien des chaussures
Malgré la différence de matériau, le nettoyage des chaussures en faux suède est similaire au nettoyage du vrai cuir suédé :
1. Nettoyer avec une brosse à daim. La plupart des endroits qui vendent des produits de nettoyage pour chaussures vendent des brosses. Ils enlèvent la saleté et les taches du velours (fibres douces). Cette brosse peut être utilisée plusieurs fois, vous permettant ainsi de nettoyer vos bottes quotidiennement. Que vos bottes aient l'air sales ou non, vous devez généralement les nettoyer une fois par semaine pour éliminer les peluches (si vous portez vos chaussures quotidiennement) et empêcher la saleté de se déposer.
2. Utilisez un chiffon légèrement humidifié (non pelucheux) et un nettoyant pour chaussures synthétique ou du savon doux. (comme du savon pour les mains ou, si la tache est à base d'huile, du savon à vaisselle dégraissant) pour nettoyer les zones très sales. Testez d'abord le nettoyant près du talon ou d'une autre zone peu visible pour vous assurer que les colorants ne se décolorent pas. Essuyez délicatement la tache avec un chiffon savonneux.
3. Épongez la tache avec un chiffon sec et propre. Continuez à essuyer avec un chiffon humide savonneux, puis épongez avec un chiffon sec.
4. Laissez les bottes sécher à l'air libre. Une fois sec, brossez-le à nouveau avec une brosse à daim pour soulever les peluches.
5. Prévenir les futures traces de saleté, utiliser un spray pour enlever les taches d'eau sur les chaussures. Pulvériser à une distance d'au moins trente centimètres afin que le produit soit réparti uniformément sur les chaussures. Sinon, le spray pourrait se concentrer à différents endroits, provoquant des taches sombres.
Comment éliminer les odeurs et les taches sur les chaussures en hiver ?
Bien que de nombreuses choses puissent tacher les chaussures en daim en hiver, les taches et la saleté sont les plus courantes. Il est donc important de pouvoir nettoyer les taches et la saleté des chaussures avec soin et efficacité.Pour ce faire, veillez à laisser sécher complètement la saleté avant de tenter de l’enlever. Une fois sec, utilisez une brosse pour éliminer la majeure partie de la saleté.
S'il reste des traces, Essayez de bien cuire vos chaussures à la vapeur avant de les sécher. Brossez ensuite à nouveau et utilisez une gomme pour éliminer toute saleté restante.
Odeur
Un moyen efficace d’éliminer les odeurs consiste à placer un pain de savon dans des chaussures qui dégagent une odeur désagréable. Le savon est poreux et absorbe les odeurs, laissant un arôme frais et agréable. C'est un excellent moyen abordable, puisque le savon peut être trouvé dans n'importe quelle quincaillerie ou rayon de supermarché pour peu d'argent !
Des soins et une prévention de haute qualité sont nécessaires pour garder les chaussures en daim propres. Après l'avoir porté, veillez à suivre ces conseils pour éliminer toute saleté. Lorsque les bottes ne sont pas utilisées, rangez-les dans un endroit sec. Vous pouvez également les remplir de papier froissé pour absorber l’humidité et les aider à conserver leur forme.