À première vue, la course à pied semble être un sport relativement sécuritaire. Par conséquent, les débutants croient à tort qu'ils peuvent le faire avec n'importe quelle chaussure. Et ce n'est que lorsqu'ils sont confrontés à des blessures aux articulations, des callosités et des entorses qu'ils comprennent que le choix des chaussures de course doit être abordé de manière approfondie.
Quelles chaussures sont adaptées pour courir ?
Les meilleures chaussures pour courir sont les baskets. Mais pas tout le monde, mais seulement ceux dont la fabrication prend en compte les caractéristiques structurelles du pied, la répartition des charges lors de la course et les conditions extérieures. Pour choisir la bonne paire parmi une variété de baskets professionnelles, vous devez répondre à trois questions principales. Quel est le but de courir ? Y a-t-il des caractéristiques structurelles individuelles des pieds ? Dans quelles conditions se déroulera la formation ?
Critères pour choisir les « bonnes » chaussures
Les chaussures de course pour les compétitions doivent être légères et dotées de semelles fines pour développer une vitesse maximale. Et pour l'entraînement, ils sont équipés d'un système d'absorption des chocs pour protéger les articulations du stress.Les baskets doivent avoir des caractéristiques qui dépendent de la façon dont le pied est positionné pendant la course. Voyons les paramètres à prendre en compte.
Poids
Pour la course sur de longues distances, vous devez choisir des chaussures plus lourdes, pour les compétitions, plus légères. Mais les deux ne doivent pas dépasser un poids de 300 g, car chaque 100 g de poids sur les jambes augmente la dépense énergétique de 1 %.
À quoi devraient ressembler la semelle et la bande de roulement ?
La semelle doit être flexible au niveau des orteils. À cet effet, les fabricants placent des rainures spéciales sur la semelle sous les orteils. UN pour réduire l'abrasion, des inserts de protection en caoutchouc plus résistant sont utilisés. Plus la bande de roulement est haute, meilleure est l'adhérence.
Pour les sols mous et instables, des chaussures avec une bande de roulement haute allant jusqu'à 8 à 10 mm sont nécessaires. Pour les plus durs - hauteur moyenne (4–7 mm). Et la bande de roulement basse (1 à 3 mm) est idéale pour rouler sur des surfaces planes et dures. La sculpture de la bande de roulement affecte également l’efficacité de fonctionnement. Il doit offrir l'adhérence requise et être facile à nettoyer de la saleté afin de ne pas perdre ses propriétés.
Tige de chaussure de course
Pour plus de confort, la partie supérieure de la sneaker est rendue douce. Parfois, des plaques cousues sont utilisées pour une meilleure stabilisation. La languette de la sneaker doit protéger de la saleté et du frottement du laçage, et des coussinets souples le long du bord doivent protéger l'articulation de la cheville des dommages.
Matériel
La préférence est donnée aux matériaux synthétiques de haute qualité qui apportent légèreté et mobilité. Pour aérer les pieds, un grillage est utilisé au niveau du nez ou sur toute la longueur. Le confort dans des conditions météorologiques difficiles est assuré par un tissu membranaire qui ne laisse pas passer l'humidité et le froid.
Boucle ou laçage
En règle générale, le laçage est situé plus près de l'intérieur du pied pour le fixer correctement.Il est conseillé que les trous pour les lacets n'étaient pas reliés en une seule structure. Cela permettra à la sneaker de s'adapter exactement à votre pied.
Certains modèles disposent de poches spéciales pour les cordons et les attaches afin d'éviter tout effilochage. Parfois, au lieu d'un cordon, un élastique solide avec un fermoir est utilisé, ce qui permet de serrer et de desserrer la sneaker en un seul mouvement.
Important! Pas besoin de vous soucier du serrage du laçage. Un flux sanguin restreint peut entraîner un engourdissement des jambes.
Appareil arrière
Pour éviter les blessures et pour soutenir correctement le pied, les chaussures de course utilisent un contrefort de talon rigide.
Semelles
Doit être fabriqué dans un matériau durable et élastique et comporter des trous de ventilation. L'imprégnation antibactérienne empêche la prolifération des bactéries, et par conséquent l'apparition d'une odeur désagréable. Lorsque les semelles intérieures des baskets sont amovibles, elles peuvent être remplacées par des semelles orthopédiques.
Pronation
Processus de réduction de la voûte plantaire en contact avec la surface, un mécanisme d'absorption naturelle des chocs. Ce facteur doit être pris en compte afin de compenser la charge excessive dans la partie du pied touchée par la pathologie. Il existe l'hyperpronation (la voûte plantaire est réduite, le pied tombe vers l'intérieur), l'hypopronation (voûte plantaire haute, zone de contact plus petite) et la neutre (placement correct des pieds).
Conseil! Vous pouvez déterminer la pronation en regardant votre empreinte sur papier. En pronation normale, la largeur de la voûte plantaire est approximativement égale à sa largeur. L'absence d'espace vide au niveau de la voûte plantaire indique une surpronation ; la situation inverse indique une sous-pronation.
Supination
Mouvement dans lequel le pied revient à sa position normale. Un support de voûte plantaire est utilisé pour soutenir la voûte plantaire.Il s'agit d'une plaque courbée à la forme de l'arceau, constituée de matériaux divers (plastique, métal, etc.).
Important! Seul un chirurgien orthopédiste peut vous aider à décider du type de soutien de la voûte plantaire dont vous avez besoin.
Rigidité en torsion et en flexion
Plus la chaussure s'enroule, meilleure est la sensation des surfaces de course inégales. Et moins ces baskets protègent les articulations des blessures. La flexion latérale est importante pour garantir une poussée efficace pendant la course.
Dépréciation
Nécessaire pour répartir et réduire la charge d’impact vertical. Il peut être situé sur toute la surface de la semelle ou à certains endroits - sur le talon ou la pointe. Les fabricants utilisent différents types d'amortissement - inserts en mousse, silicone et plastique ou gaz hermétiquement fermé.
La frappe du talon nécessite un amorti arrière plus épais et une chute accrue du talon aux orteils (jusqu'à 10 mm). Et pour la course à pied, dans laquelle l'orteil tombe en premier, des baskets avec un amorti à l'avant, une semelle fine et un drop allant jusqu'à 5 mm conviennent.
Comment choisir une taille ?
La condition principale lors du choix d'une taille est position des pieds confortable. Avec les bonnes chaussures, bouger vos orteils est confortable. Il est recommandé d'acheter des baskets avec une petite marge de taille. Parce que vos jambes gonflent en courant. Un espace supplémentaire est nécessaire pour placer une semelle intérieure individuelle ou sous une chaussette chaude (pour les activités en saison froide).
Important! Afin de ne pas vous tromper sur la taille, vous devez apporter des chaussettes de course et des semelles orthopédiques (si disponibles) au magasin pour les ajuster. Il faut aussi marcher, ou mieux encore, courir en baskets dans le magasin.
L'influence du sexe du coureur sur le choix des chaussures
Le port constant de chaussures hautes entraîne un raccourcissement des tendons d'Achille.En raison de la hauteur du talon, le tendon n’a pas besoin de s’étirer. Par conséquent, dans les baskets pour femmes, ce point faible est en outre protégé par un contrefort de talon plus haut. De plus, les modèles féminins ont une forme plus étroite et un degré de dépréciation moindre.
Saison, surface du tapis roulant
L’été, pour éviter que vos pieds ne transpirent, il faut choisir des baskets « respirantes ». Et par temps froid - à partir de matériaux plus denses qui retiennent la chaleur. Par temps pluvieux, il est recommandé de choisir des chaussures en tissus imperméables. Les pistes de course dans les stades ont un revêtement en caoutchouc spécial. Il empêche le glissement et possède de bonnes propriétés d'absorption des chocs. Ce vous permet de choisir des chaussures avec une hauteur de bande de roulement et un degré d'absorption des chocs inférieurs, et donc plus légères.
Pour courir sur un terrain naturel, vous avez besoin de chaussures de course avec une bande de roulement moyenne à profonde. La semelle doit être rigide et la pointe doit être en outre protégée pour éviter les blessures causées par les rochers et autres obstacles. Lorsque vous courez sur la glace, il est recommandé d'utiliser des pointes métalliques.
Conseil! Choisissez des modèles avec des pointes amovibles. Cela évitera d'acheter deux paires pour des conditions météorologiques différentes.
Comment choisir des chaussures pour courir et marcher sur l'asphalte ?
Pour courir sur l'asphalte, vous avez besoin de chaussures offrant un haut degré d'absorption des chocs. Le caoutchouc de la semelle doit être résistant à l'usure et offrir une bonne adhérence à la surface.