Comment choisir des chaussures pour bébé ?

De nombreux parents pensent que pour la santé de leur bébé, il suffit simplement d'acheter des chaussures orthopédiques auprès d'un fabricant fiable. En fait, cette approche peut faire bien plus de mal que de bien. Alors lequel choisir ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la bonne façon de sélectionner des chaussures pour enfants.

Critères pour choisir les bonnes chaussures pour votre bébé

enfants avec des chaussuresIl faut prendre en compte la matière (externe et interne), la taille (n'oubliez pas qu'à la maternelle le pied grandit très vite, donc tous les 3-4 mois environ il faut changer de chaussures), la semelle (option idéale : flexible , absorbant les chocs, stable et antidérapant) et la toile de fond (la hauteur et la rigidité comptent).

Veuillez également noter sur la méthode de connexion des pièces. Dans un cas, les coutures sont bonnes (par exemple sur les chaussures d'été), dans un autre il vaut mieux choisir un modèle réalisé grâce à la technologie du moulage par colle. Cette dernière option est idéale pour les promenades par temps humide, pluvieux ou lors de dégel.

Matériel

Le cuir véritable présente un ensemble optimal de caractéristiques :

  • résistant à l'usure, mais s'étire un peu avec le temps (il s'use légèrement, les parois deviennent plus molles et de ce fait, le risque de callosités est réduit) ;
  • tolère les lavages fréquents;
  • facile à traiter;
  • résiste mieux aux changements de température que la plupart des analogues;
  • Il dispose d'une ventilation naturelle, grâce à laquelle il peut être porté longtemps sans nuire aux jambes.

Bottes en cuirEn plus du cuir véritable, ils méritent attention VTM – matériaux de haute technologie. Ils sont obtenus artificiellement, mais sont d'un ordre de grandeur meilleurs que le similicuir ordinaire : ils réchauffent bien (protègent les pieds de l'hypothermie à des températures record), ont une résistance mécanique et n'ont pas peur du contact avec l'humidité.

Les modèles textiles semblent également dans certains cas être une bonne solution. Par exemple, le matériau convient à la création de chaussures d'été. Cependant pour les plus petits bébés qui n'ont pas encore 6 à 7 ans, les chaussures en textile sont contre-indiquées car elles n'ont pas de talon assez dur.

Seul

La flexibilité au niveau de la voûte plantaire et des orteils est la clé d’une bonne option. De plus, faites attention aux inserts sur la semelle qui sont originaux en termes d'apparence et de design.. Chacun de ces éléments a certaines fonctions. Par exemple, amortir les chocs. Cependant, de tels inserts doivent être localisés ponctuellement, localement. S'ils divisent la semelle en 2 parties ou plus, c'est une mauvaise chaussure.

Important! Il doit y avoir un roulis sur la partie avant de la semelle de la chaussure.

Une autre ligne directrice concerne le matériau de la semelle. Les formulations contenant du plastique ne sont pas autorisées.. Une telle paire glissera et se fissurera en raison des changements de température.Pour les plus jeunes enfants qui vont essayer leurs premières chaussures, des modèles avec des semelles en cuir véritable sont recommandés. Ces produits sont chers, mais ils sont les seuls à répondre aux exigences.

Talon

des sandalesMême pour un enfant de maternelle qui fréquente l'école depuis plusieurs années, l'arrière de la chaussure ne doit pas monter de plus de 1 à 1,5 cm. Cette règle s'applique également aux chaussures pour filles, y compris les modèles de vacances. Cependant Une semelle absolument plate n'est pas le signe d'une chaussure sûre pour un enfant. Une petite transition doit être présente.

Fermoirs

Un petit enfant ne sera pas capable de manipuler les lacets tout seul et le cadenas finira par se coincer en raison des « promenades » fréquentes dans les flaques d'eau. Le velcro et les bandes élastiques sur la botte serviront beaucoup mieux.

Support de l'arche

Un support de cou-de-pied est un petit épaississement ou élévation situé sur une zone limitée de la partie interne de la semelle. Son rôle est la prévention des pieds plats. Si la pathologie est déjà présente, il n’est pas nécessaire de recourir à un support de voûte plantaire.

Toile de fond

que choisir ?Les enfants doivent porter des chaussures jusqu'à l'âge de 3 ans environ avec un point très dur (mais pas trop ; une certaine flexibilité est encore nécessaire). Cette toile de fond maintient bien la jambe et l'empêche de dévier dans un sens ou dans l'autre. Cela contribue à la formation d'un pied et d'une démarche corrects.

Chaussette

Meilleure option: rond, renforcé, légèrement évasé (la pointe doit être plus large que le talon). Et même si les enfants plus âgés peuvent toujours acheter des sandales à bout ouvert, elles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 3 à 4 ans.

Des chaussures pour les premiers pas - quoi ?

Il ne doit pas être lourd et massif, il ne doit pas avoir de bout ou de talon pointu (plateforme). Ces postulats s’expliquent comme suit :

  • les murs trop hauts provoquent des frottements, les murs trop larges ajoutent de la masse ;
  • le poids descend, complique le processus d'adaptation au fait qu'il y a quelque chose sur vos pieds ;
  • Il est plus facile pour un enfant d'un an portant des chaussures lourdes d'enlever ses chaussures, et il profitera de tout moment opportun pour libérer ses pieds du poids ;
  • le talon et la plateforme réduisent la stabilité et donnent à l'enfant une idée inexacte de la distance au sol ;
  • un nez pointu est mauvais car il ne permet pas à la partie avant de la jambe de se développer correctement ;
  • Le port fréquent de chaussures pointues peut entraîner des ongles incarnés.

bottes pour les premiers pasDoit être soigneusement étudié question de souplesse des murs et du dos. L'option idéale pour les premiers pas présente un équilibre entre dureté et douceur. Si vous en choisissez une trop molle, la jambe s'effondrera et l'enfant commencera à avoir un pied bot. Si c'est trop dur, il sera douloureux pour le bébé de marcher et il développera des callosités.

Le type de fixation doit être fiable, mais aussi simple que possible. La simplicité n'est pas nécessaire pour que l'enfant apprenne à mettre ses propres chaussures - cela n'arrivera pas de si tôt. La qualité facilitera la vie des parents eux-mêmes, qui seront confrontés à la nécessité de mettre et d’enlever souvent, beaucoup plus souvent que pour les enfants plus âgés, les chaussures de leur bébé.

Il est également important de comprendre que chaussures orthopédiques – thérapeutiques. Un bébé en bonne santé n'en a pas besoin. Si un orthopédiste, un neurologue ou un chirurgien vous l'a prescrit, vous ne devez pas vous rendre dans un magasin ordinaire, mais dans un endroit où ils peuvent fabriquer une paire qui répond de manière optimale aux besoins d'un enfant en particulier.

Important! Le rôle clé dans la question des chaussures correctrices est joué par le niveau ou l'angle de courbure. Vous devez connaître ce paramètre, sinon l'effet thérapeutique de son port sera faible.

Dois-je le prendre « pour la croissance » ?

pied dans une sandaleVous ne pourrez pas économiser sur les chaussures de cette façon.Si vous essayez, vous subirez des conséquences sous la forme d’un placement incorrect des pieds et de genoux tordus. Et tout cela parce que les grandes chaussures sont moins stables, chargent le pied de manière inégale, ne le soutiennent pas là où il est nécessaire et ralentissent la démarche. Cela conduit au fait que le bébé commence à replier sa jambe, à la mettre sur le côté et à garder les genoux pliés.

Comment choisir la bonne taille ?

Il faut mesurer la jambe, ajouter 1,5 cm au résultat obtenu (dans le cas des bottes d'hiver - 2 cm), puis retrouver le montant dans un tableau spécialisé.

Mesurer la jambe

des mesuresIl y a 2 façons. La première revient à mesurer le pied à l'aide d'un ruban à mesurer, la seconde à le tracer. Pour cette dernière option, placez le bébé sur une feuille de papier, assurez-vous qu'il ne plie pas les doigts et tracez le contour avec un crayon. En conséquence, vous devriez obtenir 2 dessins : jambes gauche et droite. Ce nombre s'explique par le fait que les enfants et les adolescents portent relativement souvent des chaussures de différentes tailles sur des pieds différents.

Important! Quelle que soit la méthode de mesure que vous choisissez, prenez les mesures uniquement l'après-midi.

Ensuite, une règle est appliquée au dessin. Il doit être placé entre l’extrémité du gros orteil et le point le plus saillant du talon. Le mètre ruban, première méthode de mesure du pied, s’utilise de la même manière. Il n'y a qu'une seule différence : vous devez demander à l'enfant de se tenir correctement non pas sur un morceau de papier, mais sur un appareil de mesure.

Important! Ne mesurez pas en position allongée ou assise, les données ainsi obtenues ne correspondront pas à la réalité. Raison : sous le poids du corps, le pied d’un petit enfant s’allonge de plusieurs mm.

La valeur obtenue doit être notée pour ne pas oublier et déterminer correctement le nombre de cm supplémentaires.Pour les chaussures d'hiver, ajoutez 1,5 à 2 cm, pour les chaussures demi-saison et d'été, 1 à 1,5 cm.

Important! N'essayez pas de vérifier la pointure pour la longueur du pied en plaçant votre doigt entre le talon et le talon de l'enfant. Les enfants ne comprennent pas l'essence de ce qui se passe et recourbent souvent leurs orteils lorsqu'ils ressentent une pression excessive sur l'arrière de la jambe. Ainsi, ils essaient de s’intégrer plus confortablement dans un espace limité.

Qu’est-ce que l’exhaustivité ?

La plénitude est en corrélation avec la hauteur de la jambe. Souvent, chez les plus jeunes enfants, ce chiffre est très élevé. Par conséquent, ils doivent acheter des modèles très amples à l’intérieur et des options avec des attaches réglables. La présence d'inserts élastiques est également la bienvenue.

Indicateurs d'exhaustivité incorrecte :

  • le pied s'enfonce à peine dans la chaussure, bien que sa taille corresponde à la longueur du pied ;
  • Lors de l'essayage, il est clair que la jambe « vacille », bien que le talon et la pointe répondent aux exigences de rigidité.

Tableau des tailles russe

Après avoir découvert la longueur du pied, vérifiez les données obtenues avec le tableau. En même temps, rappelez-vous que c'est du russe. En Europe, en Chine et aux États-Unis, on utilise des systèmes métriques différents du système national.

tableau

Exemple de dimensionnement

  • Nous mettons l'enfant sur un morceau de papier. Nous décrivons le pied gauche et droit.
  • On place une règle entre le gros orteil et le talon du pied droit, puis du gauche. Nous enregistrons les résultats.
  • Soit la longueur de la jambe droite : 12,4 cm et la longueur de la jambe gauche : 12,3 cm.
  • Nous déterminons la saisonnalité du modèle. Prenons l'exemple de l'hiver.
  • Comme des chaussures d'hiver sont nécessaires et que l'enfant est petit (même pas 2 ans), alors on ajoute 1,5 cm aux résultats obtenus.

12,4 +1,5 = 12,9 cm.

12,3 + 1,5 = 12,8 cm.

  • Nous recherchons les valeurs dans le tableau des tailles. Il n'y a pas de tels chiffres, mais il existe une option pour 13 cm.On le prend comme base (on arrondit simplement les valeurs).
  • Un pied de 13 cm correspond à une pointure 21.
  • Nous achetons des chaussures ou des bottes pour l'hiver, les portons avec des chaussettes chaudes (c'est pour cette raison que 1,5 cm a été ajouté).

Chaussures par saison - comment déterminer ?

Les enfants achètent souvent des bottes en caoutchouc pour le printemps et l'automne. Cela ne devrait pas être fait pour les raisons suivantes :

  • chaussuresla conception ne fournit pas une toile de fond solide ;
  • le bord supérieur de la botte peut frotter (la botte est large, pend sur la jambe, et si le matériau n'est pas assez souple, alors les facteurs combinés entraînent des dommages à la peau) ;
  • aucune qualité d'absorption des chocs.

L'absence de cette dernière caractéristique devient un inconvénient important lors de l'exécution. Au lieu de bottes en caoutchouc, qui ne garantissent pas toujours des pieds secs (l'eau pénètre par la botte large) et un niveau d'hygiène approprié, il faut choisir des bottes en membrane et en cuir créées grâce à la technologie du moulage par colle. C'est bien car cela ne laisse pas passer l'eau.

Important! Le nubuck et le daim ne sont pas recommandés en automne et au printemps car ils tolèrent mal le contact avec l'humidité, ce qui est critique dans le cas des jeunes enfants.

Lors du choix des membranes, regardez où se trouve la couche du même nom. Selon ce critère, on distingue les chaussures d'hiver (elles se situent à l'intérieur) et les chaussures demi-saison (elles constituent la base du haut). La différence entre les tendances saisonnières est essentielle. Ainsi, des bottes à membrane séparées pour l'hiver protègent le pied même à -30 degrés ; les bottes d'automne ne peuvent se vanter de rien de tel.

Important! N'achetez pas de bottes de neige - mannequins à membrane - pour les enfants de moins de 3 ans et pour un port constant par les enfants de la maternelle plus âgés (si votre enfant a plus de 3 ans et que vous n'allez pas porter de bottes de neige si souvent, vous pouvez les acheter).Leur utilisation peut entraîner des problèmes de pieds.

Une autre bonne option à porter de décembre à février est bottes en cuir véritable avec doublure en fourrure naturelle. Cette combinaison maintient des conditions d'hygiène normales, empêche les pieds de transpirer et de geler, s'use longtemps et ne réagit pas aux changements brusques de température.

En été, rien de mieux que des sandales. Et ce n’est pas seulement qu’elles ne tombent pas de vos pieds comme des tongs et ne les alourdissent pas. Le modèle est adapté à un usage quotidien prolongé et maintient la cheville dans la bonne position.

Chaussures pour l'intérieur, le sport et autres événements

basketsPour un port constant en groupe, prenez sandales en cuir avec talon verrouillable, fermetures velcro et bout rond. Les autres modèles de chaussures ne conviendront pas. Certaines sont inadaptées en raison de leur caractère fermé (être dans des chaussures qui ne respirent pas bien toute la journée est très nocif), d’autres en raison de leurs caractéristiques de conception. Par exemple, les tongs ne conviennent pas en raison de leur dos ouvert. Il est contre-indiqué jusqu’à l’âge de 5 à 6 ans.

Les baskets sont recommandées pour l'éducation physique, mais Mieux vaut éviter de porter des baskets : à un si jeune âge, elles peuvent provoquer des pieds plats. Si l'enfant est engagé dans une section, les chaussures doivent être spécialisées. Ce faisant, vous protégerez l’athlète débutant des blessures et accélérerez sa progression.

On peut s'offrir de belles chaussures pour les vacances, mais la beauté ne réside pas dans les gros talons. Pour les événements, achetez une paire dont la semelle arrière est 1,5 cm plus haute que l'avant, mais pas plus.

Les chaussures « héritées » et leurs inconvénients

bottines en cuirLes chaussures, bottes et baskets usées s’apparentent à des empreintes digitales. Ils démontrent les caractéristiques structurelles des pieds de leur propriétaire. S'étant adaptés au propriétaire précédent, ils ne s'adapteront pas au pied d'un autre enfant. Et ce bébé commencera à ressentir un inconfort, à être capricieux et à refuser de marcher. Le processus d’adaptation aux chaussures deviendra plus difficile.

Les chaussures de quelqu'un d'autre peuvent être dangereuses pour la santé. Surtout si l'ancien propriétaire avait des problèmes de pieds ou si ses parents ne prenaient pas bien soin des bottes., ne les a pas lavés suffisamment soigneusement.

Tous les pédiatres ne sont pas d’accord avec les points ci-dessus. Ainsi, le Dr Komarovsky insiste sur le fait qu'il n'y a rien de mal à ce qu'un enfant « hérite » de sandales ou de bottes d'un frère ou d'une sœur aînée. La seule chose dont vous avez besoin est assurer un bon niveau d’hygiène: Lavez et traitez soigneusement les chaussures données. Pendant la procédure, vous devez porter une attention particulière aux joints et aux coutures. C'est en eux que les micro-organismes s'accumulent et se multiplient généralement activement.

Fabricants : lesquels choisir ?

Marques à surveiller :

  • Kotofey;
  • Espiègle;
  • Nordman ;
  • Kapika;
  • ECCO;
  • Viking;
  • Gamine.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu