Récemment, les chaussures orthopédiques sont devenues extrêmement populaires. Il existe des salons de chaussures orthopédiques dans presque toutes les villes et il y a des gens désireux de les acheter dans chaque village. Est-ce vraiment nécessaire, et si oui, dans quels cas ?
Critères de choix des orthèses
Il existe trois types de chaussures orthopédiques :
- préventif;
- simple;
- complexe.
Comme son nom l’indique, le premier type sert à prévenir une éventuelle déformation du pied et les problèmes associés. Les bottes de cette catégorie peuvent être portées par toute personne n'ayant pas de problèmes de pieds, ainsi que par les personnes présentant les premiers signes de changements.. Les chaussures de faible complexité sont conçues pour les personnes présentant de légères déformations du pied, réversibles et ne nécessitant pas d'interventions externes graves. Les chaussures orthopédiques complexes sont fabriquées uniquement sur commande, selon prescription d'un médecin et uniquement selon des mesures individuelles.
Lorsque vous choisissez des bottes orthopédiques, suivez ces conseils :
- acheter des chaussures uniquement dans des magasins orthopédiques spécialisés, demander l'aide d'un consultant, vérifier les certificats de qualité de la paire choisie ;
- choisissez des bottes strictement en fonction de la taille, surtout pour les enfants. Le talon doit être solidement fixé par le talon, l'orteil ne doit pas appuyer et pour les orteils, un espace libre de 1 à 1,5 cm pour les adultes et de 0,5 à 1 cm pour les enfants est requis ;
- La semelle des bottes doit être dure, flexible et antidérapante. Essayez d'appuyer sur la semelle du côté des orteils, elle doit se plier avec effort ;
- Un petit talon est autorisé, pour les enfants de moins de 6 ans pas plus de 1,5 cm.
Important! Vous ne devez pas porter de chaussures pour une autre personne, car les chaussures et les semelles intérieures s'adaptent avec le temps à la forme des pieds du propriétaire et peuvent, au mieux, simplement causer des désagréments au nouveau propriétaire, et au pire, entraîner de graves changements au niveau du pied.
Quand est-ce nécessaire ?
La conception de chaussures orthopédiques est assez complexe ; elle implique l'utilisation de matériaux aux propriétés différentes et peuvent atténuer l'évolution de certaines maladies, ainsi que prévenir le développement de problèmes de déformation de la colonne vertébrale ou du pied, tels que :
- pieds plats, pieds bots;
- différentes longueurs de jambes;
- hallux valgus, oignon;
- scoliose et autres problèmes de colonne vertébrale ;
- varices aux premiers stades;
- éperon du talon;
- surpoids, charges élevées dans le sport, etc.
Important! Les chaussures orthopédiques ne sont pas une panacée. Si l'un des problèmes décrits survient, vous devez contacter un spécialiste qui vous prescrira le traitement nécessaire.
Contre-indications au port
Malgré tous leurs bienfaits, les chaussures orthopédiques sont contre-indiquées dans les cas suivants :
- la présence d'une inflammation purulente sur les pieds;
- nécrose des tissus du pied, ulcères trophiques ;
- varices à des stades sévères ;
- dysfonctionnement du système musculo-squelettique.
Comment mesurer son pied et choisir une taille ?
Il existe trois tableaux de pointures de chaussures courants dans le monde, en fonction des unités de mesure :
- Métrique – la taille du pied est égale à la longueur du pied, mesurée en centimètres. Ce système de mesure est développé principalement au Japon ;
- Shtihmasovaya - la taille du pied est égale à la longueur du pied, mesurée en shtihmas (une ancienne mesure française de longueur égale à 6,67 mm, soit 2/3 cm). Ce système est utilisé dans les pays européens, dont la Russie.
- La longueur en pouces - pied est mesurée en grains d'orge (1/3 de pouce) de la taille minimale spécifiée. Ce tableau des tailles est courant en Amérique et en Grande-Bretagne.
Pour connaître votre taille dans l'un de ces systèmes, mesurez simplement votre pied en centimètres, puis utilisez des tableaux de correspondance spéciaux. Pour ce faire, prenez une feuille de papier propre et placez-la sur une surface plane. Placez votre pied sur la feuille et transférez-y le poids de votre corps, puis dessinez le long du contour en tenant un crayon ou un stylo strictement verticalement. Reliez le point extrême du talon et le point le plus saillant du gros orteil avec une ligne droite et mesurez-le en centimètres. La valeur obtenue vous donnera la pointure métrique de vos chaussures. Retrouvez la correspondance entre les tailles européennes et américaines à l'aide du tableau :
Vous pouvez également calculer vous-même la plénitude de vos jambes.. Pour ce faire, prenez un mètre ruban et mesurez la circonférence de votre pied au point le plus large, comme indiqué sur la figure :
Calculez ensuite la plénitude à l'aide de la formule : W = 0,25B – 0,15C – A, où B est la circonférence du pied, C est la longueur du pied, A est une constante, égale à 17 pour les chaussures pour hommes, 16 pour les chaussures pour femmes. , 16,5 pour les chaussures pour enfants (enfants d'âge préscolaire) et 13,5 (adolescents). La plénitude qui en résulte ne sera pertinente que pour les fabricants nationaux, mais de cette façon, vous pourrez savoir si vos pieds sont larges ou étroits et utiliser ces connaissances lors de l'achat de chaussures étrangères.. Ainsi, la valeur moyenne de plénitude calculée à l'aide de cette formule est de 6 ; si le chiffre obtenu est supérieur, cela signifie que le pied est plus large que la moyenne ; si le résultat est inférieur à 6, on peut parler d'un pied étroit.
Souviens-toi Lors de l'achat de chaussures, y compris orthopédiques, faites tout d'abord attention au confort. Écoutez votre corps, il vous dira ce dont il a besoin, et alors porter des bottes ou des chaussures ne vous apportera que plaisir et bénéfice !