Avec l'arrivée de l'hiver, la question du choix des chaussures devient aiguë, notamment dans des conditions de changements climatiques constants, parfois avec des changements brusques de température. Ce sont les chaussures qui portent la principale charge de surmonter les congères, de traverser la neige fondante et de manœuvrer sur la glace. Le confort et la santé de son propriétaire dépendent du bon choix.
Que faut-il rechercher lors du choix de chaussures d'hiver ?
Le marché propose un large assortiment qui peut à la fois dérouter et vous aider à choisir une option, même pour les goûts les plus exigeants. Le choix d'un modèle spécifique dépend :
- la destination de son utilisation ultérieure : avant d'acheter des chaussures, vous devez décider pour quoi vous les achetez : pour un usage quotidien, sportif (longues promenades, jeux actifs dans la nature), événements spéciaux, randonnées, etc. Il est conseillé d'avoir plusieurs paires disponibles pour différentes occasions.. Les professionnels conseillent également la même chose - puisqu'une paire n'a pas le temps de sécher et perd rapidement son aspect et tombe en panne ;
- celui pour qui il est acheté : pour un enfant, une femme, un homme ;
- conditions météorologiques et température de port ;
- rapport qualité-prix. Il est important que les chaussures soient de haute qualité - ayez une déclaration ou un certificat de conformité. Votre santé et votre bien-être en dépendent directement ! Le prix d’achat est également important ;
- caractéristiques structurelles individuelles du pied :
- On note que la taille et la forme des chaussures doivent correspondre au pied ;
- confort des chaussures que vous essayez : elles doivent être confortables.
D'ailleurs! Pour vous aider – ressources en ligne disponibles avec des critiques, des opinions d'amis. C'est encore mieux s'il y a une personne dans votre entourage qui connaît intimement ce sujet - ses conseils seront inestimables.
Sur la qualité et la résistance à l'usure du matériau
Faites attention aux chaussures et aux bottes en cuir véritable - un matériau universel résistant à l'usure et adapté à tous les temps. Le cuir véritable s'adapte à la taille et à la forme du pied, retient parfaitement la chaleur et ne laisse pas passer l'humidité..
Le daim est également résistant à la chaleur, mais plus sensible aux influences chimiques et physiques externes et est perméable à l'humidité. Les sprays avec imprégnation hydrofuge peuvent améliorer la situation.
Le similicuir présente un certain nombre d'inconvénients importants :
- ne laisse pas passer l'air - ce qui signifie que vos pieds transpirent et ont froid dedans ;
- pas durable - en cas de gel sévère, ils peuvent se fissurer.
Les chaussures de sport conçues pour le mouvement actif sont fabriquées en matière synthétique. Un inconvénient important est qu'au repos, les pieds dans de telles bottes gèlent rapidement.
Isolation selon la saison
Un aspect important du choix est l’isolation : elle détermine la sensation que ressentiront vos jambes tout l’hiver : si elles seront chaudes ou froides. Il vaut mieux privilégier les isolants à base de matériaux naturels : laine, feutre. L'option la plus chaude est la fourrure en peau de mouton.
Lors de l’achat, assurez-vous que la décoration intérieure est naturelle et intacte :
- séparez la fourrure avec vos doigts et examinez la base de la doublure. La base polaire indique son caractère naturel ;
- après avoir entièrement étudié le composant interne : les fabricants imprudents « pèchent » souvent en remplaçant le matériau dans des endroits éloignés et difficiles d'accès.
Semelle confortable résistante au gel
La semelle de la paire choisie est également significative. Matériau préféré : caoutchouc, chlorure de polyvinyle, polyuréthane. Une condition préalable est la présence d'une bande de roulement profonde - c'est une garantie d'antidérapant. De plus, le motif en relief doit être présent sur toutes les parties de la semelle, y compris la pointe et le talon.
Mesurez également la hauteur de la semelle : si elle est inférieure à 1 cm, vos pieds seront froids. Il est important de choisir la bonne semelle intérieure : elle doit être amovible et fabriquée à partir de matériaux naturels.
Bonne taille
Les chaussures d'hiver devraient être choisissez une taille et demie plus grande. Il doit y avoir un espace entre le pied et la chaussette - une couche d'air qui assure la rétention de la chaleur. Pour déterminer correctement la taille, il est recommandé d'essayer des chaussures avec des chaussettes haute densité que vous prévoyez de porter par temps froid.
Attaches pratiques
Les exigences n'ont pas non plus épargné les aménagements. Les fermetures éclair, les boutons, les laçages et les attaches doivent être de haute qualité et confortables. Faites attention à la façon dont le cadenas est cousu : pour empêcher la fourrure de pénétrer, il doit y avoir une bande à l'intérieur. L'absence totale de foudre est idéale, car ce sont des endroits vulnérables qui peuvent se briser au moment le plus inopportun, laissant pénétrer la neige et l'humidité.
Un talon qui sera confortable
Talon sur les chaussures d'hiver doit être large, stable et petit. La matière du talon est également importante : elle est composée des mêmes matériaux que la semelle. Le plastique est fragile et glisse.
Recommandations pour choisir des chaussures d'hiver
Le choix des chaussures d'hiver doit être abordé de manière responsable et prudente :