Quel est le matériau utilisé pour les semelles de chaussures ?

Lors de l’achat, faites tout d’abord attention au matériau de la tige de la chaussure et rarement à la semelle. Mais en vain, car c'est sur lui que repose la plus grande charge, et des deux côtés. Nous vous invitons à vous familiariser avec les matériaux les plus populaires à partir desquels il est fabriqué.

De quoi sont faites les semelles de chaussures ?

Considérons les qualités positives et négatives des matériaux, ainsi que leurs caractéristiques.

semelles

Cuir

Peut-être qu'il occupe l'une des premières places en termes de prévalence. Il est beau et permet au pied de « respirer ».

Mais elle a aussi ses défauts. La qualité des semelles en cuir peut diminuer en raison de l'augmentation de l'humidité, ce qui signifie il n'est pas conçu pour des promenades fréquentes par temps de pluie. Le cuir est assez exigeant à entretenir et est peu résistant à l’usure.

Référence. C'est pourquoi un tel matériau nécessite l'installation de dispositifs de prévention, surtout en hiver, afin de réduire les risques de glissades inattendues.

Tunit

Autrement, on l'appelle « fibre de cuir » en raison de sa composition – caoutchouc et fibres de cuir.Il s'agit d'une version améliorée de la semelle en cuir, qui a une durée de vie beaucoup plus longue et résiste à l'eau. Il est plus facile d'appliquer du relief sur le tunit que sur le cuir, il adhère donc mieux à la surface.

Malheureusement, cela ne résout pas à 100 % le problème de glissement, car le matériau est très dur.

D'ailleurs! C'est pourquoi une telle semelle n'est généralement pas utilisée dans la fabrication de chaussures pour l'hiver.

Caoutchouc

C'est un matériau excellent par ses qualités, mais économiquement désavantageux, donc peu utilisé dans la production de masse. Il adhère parfaitement à la tige en cuir et est doté d'excellentes propriétés de résistance et antidérapantes, ainsi que de résistance au gel.

Mais ces semelles sont lourdes et se salissent facilement.

semelle de chaussure

Arbre

Avec la popularisation du mouvement environnemental, ce matériau a acquis une nouvelle renommée. Les chaussures avec de telles semelles sont élégantes et inhabituelles. Il peut s'agir de bouleau, de chêne, de hêtre ou de tilleul. Les fabricants aiment également utiliser le bois de balsa, mais comme il ne convient pas au rôle de semelle à part entière, il est utilisé à des fins décoratives.

Les inconvénients de ce matériau sont évidents : le bois est dur, facilement piétiné et déformé au contact de l'eau. Et sur les revêtements en liège souple, des éclats et autres dommages apparaissent assez rapidement.

TPU

Signifie « thermopolyuréthane ». Il est généralement utilisé pour créer des semelles à sculptures profondes qui offrent une excellente traction même sur les routes les plus glissantes. Ils ne craignent ni les coupures ni les perforations et présentent la plus grande résistance à l'usure.

Mais ce truc pas très plastique et ne retient pas bien la chaleur. En plus, il est assez lourd.

Unité centrale

Le polyuréthane, contrairement à la version précédente, est beaucoup plus léger et plus souple.Il se caractérise par sa flexibilité, ainsi que par ses bonnes propriétés d'absorption des chocs et d'isolation thermique.

Cependant, à température en dessous de 20 degrés polyuréthane « bois », c'est-à-dire qu'il réduit sensiblement la ductilité, ce qui peut entraîner l'apparition de fissures. De plus, il glisse sur la glace.

PTE

Cette abréviation signifie « élastomère thermoplastique ». C'est un matériau universel qui peut être utilisé en toute saison. Il possède de la solidité, de l'élasticité, ainsi qu'une résistance au gel et à l'usure.

Référence. Sa principale caractéristique est sa nature à deux couches. La couche inférieure est plus dure, elle renforce la semelle. Celui du dessus est poreux et retient la chaleur.

De plus, ce matériau est l’un des plus respectueux de l’environnement.

L'élastomère thermoplastique ne présente pratiquement aucun inconvénient. La seule chose est qu'il n'est utilisé que dans le cadre de chaussures de tous les jours, car ne peut pas tolérer des températures extrêmes.

PVC

Aka polychlorure de vinyle. Le plus souvent demandé pour les chaussures pour enfants, ainsi que pour un usage domestique. Il a une longue durée de vie sans abrasion et peut résister aux environnements difficiles.

Cependant, outre son poids et faible résistance au froid, la semelle en PVC est mal fixée au dessus.

chaussures pour enfants

EVA

Signifie « éthylène-acétate de vinyle ». Il s'agit d'un record de légèreté, qui présente, entre autres, une excellente absorption des chocs. Il est populaire dans la fabrication de chaussures pour enfants et pour la maison, de sandales et de pantoufles d'été, ainsi que comme inserts dans les chaussures de sport.

Malheureusement, avec le temps, les chaussures à semelles EVA deviennent moins amorties. Ce matériau ne convient pas aux chaussures d'hiver, car ne résiste pas au gel et glisse sur la glace.

TPR

Il s’agit d’un matériau appelé caoutchouc thermoplastique. Ses propriétés sont similaires à celles du caoutchouc naturel, mais il bénéficie d’une certaine élasticité.

Le TPR pèse peu, ne laisse pas passer l'eau et retient bien la chaleur. Cependant, cela ne peut pas être qualifié d'alternative aux autres semelles économes en chaleur en raison de sa faible densité.

A vous de choisir quel matériau est le meilleur. Tout dépend avant tout du but d'utilisation et de la saison.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu