Quel genre de chaussures s'appelait « Adieu à la jeunesse » en URSS ?

De nos jours, on se souvient de plus en plus souvent de l’ère soviétique, même s’il n’était pas facile à l’époque d’acheter un article valable et de haute qualité. À l’époque, ils ne pouvaient même pas rêver de choses importées. Bien sûr, nous avons essayé de nous procurer un joli manteau, un chemisier ou des chaussures confortables et belles. Et si ça ne marchait pas, je devais porter un manteau « bolchevique » et des bottes « Adieu à la jeunesse ». Vous vous souvenez de ces chaussures au nom romantique ?

Quel genre de chaussures s'appelait l'Adieu à la jeunesse en URSS ?

Les robots soviétiques et leur originalité

Une telle paire était peu coûteuse et vendue dans presque tous les magasins. Beaucoup se souviennent encore avec nostalgie de ce symbole d'une époque révolue, même s'il était très modeste, même selon les normes soviétiques. La seule chose plus simple était les bottes en feutre.

Caractéristiques du modèle

Caoutchouc, tissu dur et fermeture éclair - c'est tout ce qui faisait partie des chaussures traditionnelles des années 50-60 du siècle dernier.

De plus, les chaussures pour hommes, femmes et enfants ne différaient que par la taille. Cependant, les étagères des magasins étaient parfois décorées de bottines du même type. Ils étaient généralement achetés pour les représentants de la belle moitié de l'humanité.Et leurs compagnons forts et robustes se contentaient de robots bas.

les robots

Bonne qualité et caoutchouc épais sur la semelle protégée de manière fiable contre la neige fondante et la neige.

Bien sûr, en cas de fortes gelées, il pouvait se fissurer, mais par temps froid, ils ne portaient pas de bottes, préférant des bottes en feutre plus chaudes. UN des semelles intérieures supplémentaires ont été découpées dans des matériaux de récupération.

Le haut en tissu chaud parfaitement protégé de la même neige et du même froid. La doublure intérieure en feutre enveloppe confortablement le pied. Parfois, de la fausse fourrure était placée à l’intérieur pour plus de chaleur. Le dessus en tissu n'avait pas une variété particulière de couleurs.

Référence. La couleur noire était considérée comme la meilleure teinte et était le plus souvent utilisée dans l’industrie légère.

Certes, parfois les entreprises ont soudainement commencé à produire des « bye-bye » en vert foncé ou même en gris. Mais elle reprit vite ses esprits et revint à la couleur totalement non tachante et absolument non capricieuse de la terre noire humide. Une fermeture éclair a été cousue devant.

Important! Tous ceux qui ont déjà porté ces chaussures notent leur confort. Malgré leur aspect peu présentable, les bottes étaient chaudes et sèches.

À cette époque, ils n’ont pas lésiné sur les pneus. De plus, les bottes pesaient peu et la jambe pouvait se plier comme elle le souhaitait, contrairement aux mêmes bottes en feutre.

Que signifie le nom

originalité

Mais personne ne le sait avec certitude. Certaines personnes prétendent qu'elles sont achetés principalement par des retraités. Mais à cette époque, les personnes âgées n’étaient pas les seules à en porter.

Certaines personnes pensent que les semelles en caoutchouc ont rapidement dégradé les pieds et provoqué des maladies liées à l'âge. Mais les semelles supplémentaires étaient précisément destinées à la protection.

Et quelqu'un est simplement sûr que le nom vient de leur côté pratique.

Important! Dans de telles bottes, le pied le plus cassé avec des varices, des bosses, des gonflements et des articulations enflées donne l'impression de porter des pantoufles usées et donc particulièrement appréciées.

Pourquoi les robots étaient-ils populaires en URSS ?

La réponse la plus simple est qu’ils n’ont rien produit d’autre. Le modèle « Adieu à la jeunesse » était fièrement affiché dans tous les magasins. Et leur prix était tout à fait abordable.

Tout le monde les portait. Et cela a contribué, comme on dit aujourd'hui, à la création d'un esprit d'équipe. Si vous y réfléchissez bien, les membres du Politburo essayaient de ne pas se faire remarquer et portaient les mêmes choses que le reste de la population. Les bottes étaient portées par les enfants, les étudiants, les ouvriers et même les directeurs d'usine. A cette époque, c’était à la mode et élégant.

Et bien sûr, la commodité. Cela ne pouvait être retiré des « bye-byes ». Il a mis son pied dedans, a tiré la fermeture éclair et s'est précipité pour faire ses affaires. Souvent, ils n’étaient même pas vraiment attachés s’ils devaient courir chez un voisin chercher du sel ou sortir fumer une cigarette. Et dans les chambres froides, ils étaient souvent utilisés à la place des pantoufles.

Les robots soviétiques aujourd'hui

modèles modernes

De nos jours, les « bye-byes » ne sont pas très demandés. Bien qu'on puisse parfois les trouver dans les magasins modernes. Mais les jeunes préfèrent porter des baskets ou des bottes UGG. Les personnes d’âge moyen plissent fièrement le nez en regardant ces produits du milieu du siècle dernier.

Mais il y a encore des retraités qui se souviennent avec envie de leur jeunesse et achètent des chaussures qui couvrent parfaitement leurs pieds endoloris. Parfois, ils sont achetés par des estivants qui restent dans leurs domaines de banlieue jusqu'en octobre-novembre. C'est agréable de s'asseoir sur un banc le soir et de se détendre après le travail.

Cependant, si un représentant du mouvement informel de la jeunesse entre dans un magasin en faisant ses adieux et s'achète une paire douillette, ces chaussures pourraient avoir une seconde chance et redevenir populaires.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu