Les baskets sont considérées comme des chaussures pour les athlètes, mais ce fait n'empêche pas les personnes éloignées d'une activité physique active de les porter. Parfois, on ne sait pas clairement dans quelle catégorie ces chaussures doivent être classées : s'agit-il de baskets ou de baskets d'un design spécial ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, mais il existe suffisamment de faits intéressants sur les baskets.
Dans les années 60 du 19ème siècle, jouer au croquet était considéré comme à la mode parmi les Européens pieux. Pour rendre les pieds des aristocrates anglais confortables pendant les combats, ils ont imaginé des chaussures en toile. Leur semelle, en caoutchouc souple (ils ont appris à la fabriquer un peu plus tôt), ne glissait pas sur le gazon, était légère et servait fidèlement pendant plus d'une saison. Ces chaussures sont considérées comme les ancêtres des baskets modernes.
Au fil du temps, les chaussures de sport en toile ont été appréciées par les représentants d'autres sports, plus dynamiques et énergivores. Désormais, leurs hauts étaient en coton, en lin et en cuir. Pour la décoration et la fixation supplémentaire des pieds, des lacets et des rivets ont été utilisés.
Le nom « baskets » est apparu au début du XXe siècle.Il est dérivé de « kid » – adolescent et « peds » – piétons. Grâce à la fusion réussie de parties de chacun d'eux, nous avons obtenu un mot que nous utilisons activement.
Dans les années 20 du XXe siècle, l'entrepreneur américain Marcus Converse a participé activement au développement de l'industrie de la chaussure. Il a créé les légendaires baskets Converse All-Star. C'étaient des chaussures pour les basketteurs. Ensuite, elles ont été produites en deux couleurs : noir et blanc, mais jusqu'en 1941, le design des baskets a changé plusieurs fois.
Mais une guerre a éclaté, qui a modifié de nombreux domaines de la vie. Durant cette période difficile, les baskets ont perdu de leur popularité. Pendant plus de 20 ans, on en parlait (même si cela arrivait rarement) exclusivement au passé. Il faudra attendre 1966 pour que Converse reprenne sa production. Désormais, les baskets sont disponibles dans une variété de styles : des modèles bas, classiques (juste jusqu'à la cheville) et hauts de différentes couleurs sont devenus à la mode.
En 2003, Converse a cessé d’exister en tant que société distincte et est devenue une partie de Nike. Depuis, la popularité des baskets a connu une croissance exponentielle. De nos jours, la variété de ces chaussures peut surprendre même les fashionistas les plus exigeantes.
En Union soviétique, ces «semi-baskets» de sport étaient également connues et appréciées. Dans les années 70 du siècle dernier, ils étaient portés par les touristes et les athlètes (nous nous souvenons tous de photographies de beaux hommes avec des moustaches, mais en shorts courts et de jolies baskets montantes).
Aujourd’hui, les baskets ne sont plus que des chaussures. Ils reflètent le style de vie, la façon de penser et l'humeur de celui qui en a fait partie intégrante de sa propre garde-robe. Ils sont confortables, légers et idéaux pour les longues promenades. Par conséquent, ils sont choisis par des personnes qui apprécient le confort et le style « dans une seule bouteille ».
Différents matériaux sont utilisés pour la production :
De plus, dans les magasins de chaussures, l'acheteur trouvera des modèles d'hiver, demi-saison et été.
Dans la version classique, tout le décor de la sneaker se limite aux lacets. Mais n'est-il pas parfois agréable d'enfreindre les règles ? C’est pourquoi nous portons aujourd’hui activement des modèles décorés de broderies et de strass (généralement des versions féminines). L'imprimé animal, les rivets et les boucles semblent inhabituels.
Les baskets peuvent être combinées avec différents articles de garde-robe. S'il y a 30 à 50 ans il était difficile d'imaginer de telles chaussures avec autre chose que des vêtements de sport, elles sont aujourd'hui associées à un jean, un pantalon fuselé, une jupe ou une robe (généralement de coupe droite). De nombreuses images ont été inventées, dont la splendeur réside dans le contraste : par exemple, une combinaison intéressante de baskets, t-shirt, jean et veste formelle.