En été, je veux porter des chaussures de couleur claire. De nombreux hommes, femmes et enfants préfèrent les baskets blanches à ces fins. Ils sont très légers, polyvalents et s'adaptent à presque tous les vêtements. Ils ont le seul inconvénient : ils se salissent rapidement. De plus, il n'est pas nécessaire de traverser les flaques d'eau, la poussière de la rue s'y dépose beaucoup plus rapidement et de manière plus visible. Il existe un moyen de sortir de cette situation : vous pouvez nettoyer des chaussures blanches à la maison sans trop d'effort et sans trop de frais pour votre portefeuille.
Travail préparatoire
Avant de procéder directement au nettoyage et au lavage, vous devez :
- retirer les lacets et, si nécessaire, les semelles intérieures des baskets pour les laver séparément ;
- Utilisez une brosse à chaussures pour nettoyer tout le sable et la saleté de vos chaussures afin qu'ils ne reviennent pas sur la surface propre ;
- Essuyez les chaussures pour éliminer toute poussière restante avec un chiffon imbibé d'eau propre.
Une fois la procédure terminée, vous pouvez procéder au nettoyage des baskets et leur redonner leur aspect d'origine.
Façons de nettoyer les baskets blanches
Il existe de nombreuses façons de blanchir vos baskets et de vous débarrasser des taches sales. Le plus simple d’entre eux est le lavage ordinaire en machine à laver. Cela doit être fait à une température de l’eau de 30 à 40 degrés à vitesse moyenne sans essorage.. Pour éviter d'endommager les pièces et accessoires des chaussures, vous pouvez utiliser des sacs à linge spéciaux.
Cependant, cette méthode ne convient qu'aux taches fraîches et non incrustées et ne permettra probablement pas de nettoyer la semelle. Pour un nettoyage en profondeur, il est préférable d'utiliser d'autres moyens plus efficaces à portée de main.
Dentifrice
Pour cette méthode, sélectionnez une vieille brosse à dents que vous utiliserez pour nettoyer vos baskets. Une petite éponge en mousse peut également s'avérer utile. Pressez un peu de dentifrice sur la brosse et nettoyez soigneusement les semelles. D'ailleurs, Pour une efficacité blanchissante, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. Après cela, appliquez la pâte sur toute la surface tissée de la chaussure. Si vous avez peur d’abîmer la texture, vous pouvez utiliser une éponge. Laissez les baskets pendant 10 à 20 minutes, puis rincez-les soigneusement sous l'eau tiède.
Pour nettoyer les chaussures blanches, n’utilisez pas de cirage coloré ou chargé car cela pourrait tacher le caoutchouc et le tissu. Il est préférable d'utiliser un dentifrice blanc ou blanchissant ordinaire pour se brosser les dents.
Un soda
Chaque femme au foyer a définitivement du bicarbonate de soude dans sa cuisine. Avec son aide, vous pouvez non seulement « lever » la pâte, mais aussi laver vos chaussures. Pour ça:
- Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude et l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse (si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène si disponible);
- humidifiez légèrement la surface de la sneaker ;
- à l'aide d'une éponge, étalez délicatement la pâte d'abord sur la semelle, et si nécessaire, sur toute la surface de la sneaker ;
- laissez les chaussures dans cet état pendant 30 minutes. Pour augmenter l'effet, placez la paire du côté ensoleillé du balcon ou du rebord de la fenêtre ;
- Frottez à nouveau les baskets avec une éponge et rincez le bicarbonate de soude.
Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle élimine parfaitement les taches tenaces. Pour cette méthode, vous aurez à nouveau besoin de la même vieille brosse à dents. Appliquez-y un peu de produit, après avoir mouillé la surface de la sneaker. Frottez le gel dans un mouvement circulaire pour créer de la mousse. Rincez vos chaussures à l'eau courante tiède. Si nécessaire, vous pouvez répéter les étapes.
De la même manière Vous pouvez également nettoyer vos baskets avec du savon liquide pour les mains, du savon à lessive ou du gel à lessive ordinaire..
Citron et ammoniaque
Ces deux produits sont à peu près aussi efficaces et la méthode d'utilisation pour le nettoyage est également assez similaire :
- Si vous choisissez du jus de citron, coupez la moitié ou un cercle épais d'un citron entier. Essuyez les zones tachées plusieurs fois et laissez les baskets pendant 20 à 30 minutes. Si après ce temps les taches persistent, répétez les étapes.. Après cela, rincez vos chaussures à l'eau claire ;
- Si vous préférez nettoyer avec de l'ammoniaque, trempez-y un coton et essuyez soigneusement les zones à problèmes. Répétez la procédure jusqu'à ce que le talon disparaisse complètement de la surface. Rincez vos chaussures.
L'ammoniac a une odeur piquante et spécifique. Sois prudent! N'approchez pas les objets qui en sont trempés à proximité des voies respiratoires.
Blanchiment
Les rayons de produits chimiques ménagers vendent souvent des produits contenant du chlore, comme de l'eau de Javel. Si vous décidez de l'utiliser, diluez le liquide avec de l'eau froide dans un rapport de 1:10. Placez les baskets dans un bol avec le mélange pendant une demi-heure.Après cela, lavez-les soigneusement à l’eau courante et séchez-les.
Un mélange de vinaigre et de peroxyde avec de la poudre
Pour renforcer l'effet blanchissant, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de table et quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène à la lessive ordinaire.. Ce mélange élimine parfaitement les anciennes taches et permet de redonner une couleur parfaitement blanche.
Comment enlever le jaunissement ?
Les taches jaunies gâchent l'apparence d'un produit blanc tout autant que les taches de saleté. Nous vous proposons plusieurs méthodes qui vous aideront à vous débarrasser du jaunissement :
- en utilisant du talc. Il peut être soit sous sa forme pure, soit sous forme de poudre pour bébé. Mélangez-le avec une petite quantité d’eau propre jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Il est conseillé de traiter toute la surface de la sneaker, mais faites particulièrement attention aux zones jaunes.. Après séchage complet, retirez le talc avec une brosse à chaussures dure ;
- en utilisant du peroxyde d'hydrogène. Humidifiez un coton avec et appliquez-le sur la tache jaune pendant environ une minute, puis rincez la zone à l'eau froide. Après cela, chaque fois que vous lavez des chaussures blanches, ajoutez un peu de peroxyde, cela évitera l'apparition de jaunissement après le lavage.
Comment se débarrasser des taches ?
Certaines taches tenaces sont très difficiles à éliminer avec de l'eau savonneuse ordinaire ou, par exemple, du dentifrice. Pour eux, vous devez utiliser des méthodes plus agressives :
- essence raffinée. La méthode est dangereuse pour le tissu, mais efficace. Appliquez un coton-tige imbibé d'essence sur la tache pendant 5 minutes, puis rincez abondamment ;
- Mélangez la poudre avec de l'acide citrique et du vinaigre dans des proportions égales et appliquez cette pâte sur une sneaker pré-humidifiée. Après 10 à 15 minutes, lavez vos chaussures ;
- un mélange d'acide citrique et de bicarbonate de soude. Préparez une pâte assez épaisse à partir de ces ingrédients et laissez la « compresse » pendant une demi-heure.Après cela, nettoyez les chaussures avec une brosse et rincez le mélange séché à l'eau tiède.
Comment peindre sur des rayures sur la semelle ?
À la maison, vous pouvez non seulement éliminer les taches sur les chaussures blanches, mais également vous débarrasser de diverses rayures et abrasions. Cela peut être fait en utilisant :
- Vaseline. Lorsque vous l'appliquez, essayez de ne pas en mettre sur la surface du tissu - la vaseline grasse sera très difficile à laver. Laissez la vaseline sur la semelle pendant 10 minutes, puis nettoyez-la d'abord avec un chiffon sec puis humide. Les rayures devraient disparaître ;
- acétone. À la maison, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles avec de l’acétone. Humidifiez généreusement un coton-tige avec et frottez les écorchures jusqu'à ce qu'elles disparaissent ;
- gomme spéciale pour chaussures. Vous pouvez l'acheter au rayon ménage ou chaussure. Son effet est assez doux car il ne contient aucun composé chimique.. Son effet ne vous laissera pas indifférent : il nettoiera délicatement vos baskets et ne gâchera pas leur aspect avec une exposition chimique excessive.
Comment mettre à jour les baskets de l'intérieur ?
Vous pouvez laver l’intérieur de vos baskets à l’aide d’une petite brosse à dents ou d’une brosse à chaussures. Tout d’abord, retirez la semelle intérieure pour la laver séparément. Pour laver l'intérieur de la chaussure, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes, par exemple du dentifrice ou une solution de bicarbonate de soude. Cependant dans la plupart des cas, pour rafraîchir les baskets de l'intérieur, un lavage régulier en machine ou à la main avec de la lessive ou du gel suffit.
Si des taches se sont formées sur la semelle intérieure, remplacez-la complètement ou nettoyez-la avec des produits de lessive, des solutions de peroxyde, du vinaigre, etc.