Pourquoi est-il nocif de porter souvent des baskets après 30 ans ? Comment les choisir

Historiquement, les baskets étaient considérées comme des chaussures destinées aux jeunes qui mènent une vie active. Beaucoup de gens pensent que les personnes de plus de 30 ans devraient accorder plus d'attention à leur apparence, se concentrer sur un style vestimentaire plus formel et s'éloigner de la mode adolescente. Cependant, peu de gens pensent qu'il existe une raison plus sérieuse de refuser de porter des baskets : les dommages qu'elles peuvent causer à la santé.

Le mal « caché dans les baskets »

Que sont les baskets ? Ce sont des chaussures à lacets en matériaux tissés avec des semelles plates en caoutchouc. Déjà à partir d'une telle description, il devient clair qu'ils ne promettent rien de bon pour la santé, même pour les jeunes.

En raison de leurs caractéristiques de conception, les baskets n'absorbent absolument pas les chocs lors de la marche.. L'absence de support de talon et de voûte plantaire conduit au fait que la voûte plantaire est privée de tout support. Le poids du corps est mal réparti, les jambes font mal, les os et les articulations du pied se déforment progressivement.

D'ailleurs! Le chemin qui mène des problèmes de jambes aux autres parties du squelette est plus court qu’il n’y paraît.

baskets

Pourquoi le danger de porter des baskets augmente-t-il après 30 ans ?

Avec l’âge, certains changements commencent à se produire dans le corps humain. L’un de ces moments de transition est celui des 30 ans. Les personnes de cet âge, en particulier celles qui mènent une vie sédentaire, ont tendance à prendre du poids.

Une paire de kilos en trop immédiatement imperceptibles augmente considérablement la charge sur vos pieds et nécessite le port de chaussures plus confortables. Ce problème est aggravé par la détérioration générale des os squelettiques et des tissus musculaires. Les problèmes articulaires causés par de telles chaussures mettent plus de temps à guérir et entraînent plus souvent des complications.. Même les personnes entraînées et activement impliquées dans le sport devraient être plus attentives à leur état de santé.

la fille a enlevé ses chaussures

Quelles maladies de telles chaussures peuvent-elles provoquer ?

Les baskets ont été créées pour un style de vie actif et actif. Cependant, l’imperfection des matériaux utilisés crée de nombreux problèmes.

Le premier d'entre eux se trouve à la surface - Lorsque vous portez constamment de telles chaussures par temps chaud, lors de sports actifs, les pieds commencent à transpirer beaucoup. L'excès d'humidité à l'intérieur de la botte entraîne des irritations cutanées et des démangeaisons. Si vous ne faites pas très attention à l'hygiène, l'apparition de champignons des pieds n'est qu'une question de temps.

Un autre résultat d’une telle exploitation est callosités et corsprovoquant de l'inconfort et d'autres problèmes.

Le port de chaussures à semelles en caoutchouc en hiver a aussi des conséquences. Les baskets ne sont pas destinées à être utilisées pendant la saison froide, et leur propriétaire court le risque d'hypothermie, ce qui facilite le développement d'infections respiratoires telles que les ARVI ou la grippe. De plus, le caoutchouc n'offre pas une adhérence suffisante sur la glace ou la neige dure.Cela conduit à des chutes, des contusions, des fractures et d'autres moyens de se rendre chez un traumatologue.

Outre les maladies saisonnières, le port de telles chaussures entraîne d’autres problèmes de santé. L'absence de talon entraîne une mauvaise répartition de la pression sur le pied. Une surcharge d'un côté peut provoquer une courbure de la colonne vertébrale, une mauvaise posture et le développement d'un pied bot.

Auparavant, il était assez courant de croire que le port de baskets provoquait les pieds plats. Aujourd’hui, les médecins affirment que ce n’est pas vrai, mais les semelles plates restent un grave problème de santé. La violation de la position correcte du pied provoque également le développement de l'arthrite et augmente le risque d'ostéochondrose.. Et ce ne sont là que les maladies les plus courantes causées par le port de chaussures inconfortables.

en jupe et baskets

Quelles baskets peut-on porter après 30 ans ?

Les dernières tendances de la mode permettent de porter des chaussures de sport même avec des robes. En fin de compte, le style est une affaire personnelle. Mais vous devez aborder le choix des baskets avec sagesse, et non selon le principe de « ce que vous avez aimé ».

La préférence doit être donnée aux marques vraiment connues. La différence de coût sera certainement compensée par la facilité de port. Le choix doit être fait en faveur des matériaux naturels - moins il y a de matières synthétiques sur vos pieds, moins il y a de problèmes avec eux.

Avant d'acheter, veillez à faire attention à l'apparence des chaussures :

  1. La pointe des baskets doit être protégée par un épais coussinet en caoutchouc. Cela aidera à protéger vos orteils des contusions inutiles.
  2. La semelle doit également être modérément dure et doit avoir un motif clair qui réduira le glissement.
  3. Un matériau trop mou peut provoquer l’un des problèmes ci-dessus.
  4. Vous devriez absolument essayer les deux baskets en magasin.Les pieds peuvent varier légèrement en taille ou en forme. Les chaussures serrées provoquent des problèmes de circulation sanguine.

Un moyen de réduire l'impact négatif de ces chaussures sur vos pieds consiste à utiliser des semelles orthopédiques.. Ils compensent l'absence de talon en redistribuant la charge sur les jambes. Les semelles intérieures agissent comme un amortisseur et permettent aux muscles des jambes de travailler naturellement. Dans le même temps, des semelles orthopédiques de très haute qualité sont fabriquées selon des mesures individuelles, en tenant compte des caractéristiques des pieds d'une personne.

Une autre condition obligatoire sera ajustement de la forme et de leur position après un mois de port. Une telle modification augmente leur efficacité.

Cela reste un préalable entretien soigné des chaussures. Les semelles devenues inutilisables doivent être changées rapidement : c'est là que s'installent la plupart des bactéries responsables des lésions cutanées et des maladies fongiques. À ces fins, vous pouvez utiliser des produits spéciaux vendus dans les magasins de chaussures. De plus, assurez-vous de sécher les chaussures mouillées ou en sueur.

Les baskets ne doivent pas être utilisées pour faire du sport, il vaut mieux les laisser en promenade ou les porter peu de temps. Pour le jogging ou d'autres activités, vous devez vous procurer des baskets adaptées aux charges accrues.

Suivre des règles simples et faire des choix judicieux vous aidera à éviter bien des problèmes, même s’il est impossible de renoncer à porter vos chaussures préférées.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu