Vous pouvez facilement fabriquer des pantoufles à partir du linoléum restant de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de morceaux de revêtement de sol inutiles, d'une sous-couche pour revêtement de sol stratifié, de tout tissu de rembourrage et de certains autres matériaux toujours disponibles dans la maison.
Quels sont les avantages des chaussons en linoléum ?
Le linoléum est un matériau écologique, durable et élastique, disponible dans une variété de couleurs. Vous pouvez effectuer diverses manipulations avec : couture, découpe, collage.
C'est un analogue du cuir, il est donc souvent utilisé pour fabriquer des sacs à main, des couvertures de livres et de nombreux résidents d'été en fabriquent des pantoufles.
Ce qu'il faut pour faire
Pour la production, vous aurez besoin de :
- rembourrage en polyester;
- linoléum pour la semelle;
- poinçon;
- carton ondulé de la boîte ;
- crayon;
- ciseaux;
- fils;
- colle.
Chaussons fabriqués à partir de restes de linoléum : instructions étape par étape
Aucun modèle n’est requis. Vous pouvez réaliser vos propres patrons, qui serviront plus tard à confectionner des chaussons selon la taille de votre pied.
Il est conseillé de réaliser un motif sur du carton épais, en traçant le pied avec un crayon - cela créera un motif pour la semelle. Un dessus de pantoufle est également requis. Pour ce faire, vous devez faire le tour de votre jambe depuis les orteils jusqu'au centre du pied. Mesurez la hausse et répartissez-la à égale distance du centre du couvercle des deux côtés.
Dessinez les coins du haut jusqu'au point étendu :
- Sur linoléum et rembourrage polyester, la semelle est dessinée selon le motif.
- La même semelle doit être dessinée sur du carton.
- Ensuite, vous devez préparer une semelle intérieure qui recouvrira le rembourrage en polyester. Pour cela vous pouvez choisir du feutre, du drapé, du cuir, du jean. Au verso, vous devez délimiter le motif de manière à ce qu'il y ait une distance de 2 cm entre les motifs.
- Ensuite, ils commencent à découper le haut. Il est préférable d'utiliser des tricots dont vous devez mettre la partie intérieure en contact avec le pied.
- Le dessus du couvercle est en similicuir.
- Placez le motif du haut sans serrer le bord du tissu, mais en laissant environ 0,5 cm sur les côtés, puis tracez-le.
- Après avoir terminé la préparation des éléments requis, vous pouvez procéder à la découpe. Tous les flans sont découpés le long du contour dessiné.
- La semelle intérieure et le dessus doivent être coupés selon les tolérances, en s'écartant d'environ 1 cm du croquis.
- Pour éviter que les éléments découpés ne s'écartent lors du perçage, ils peuvent être collés ensemble. À quoi sert « Moment ».
- Le rembourrage en polyester est collé au bas de la semelle intérieure et le flan du couvercle inférieur est fixé à l'arrière du dessus.
- Ensuite, lorsque les éléments du couvercle sont collés, leurs coins sont coupés. Ceci est nécessaire pour le cerclage.
- A l'aide d'un poinçon, il faut percer des trous sur tous les éléments en s'éloignant d'environ 1 cm du bord.
- Les pièces sont liées avec du fil de nylon.
- Tout d'abord, le bord de la semelle est noué. Une boucle est réalisée sur le fil et ressortie de l'extérieur.
- La première boucle est une boucle de connexion, puis le nouage se fait avec des poteaux.
- Après avoir noué la semelle, le fil est coupé et fixé.
- Sintepon est également à égalité.
- Après avoir terminé de nouer le rembourrage en polyester, le fil n'est pas coupé, laissant une boucle.
- La semelle intérieure est appliquée sur la semelle, le crochet est inséré à travers la semelle intérieure et les deux éléments sont reliés sous la boucle de la semelle.
- En reliant ainsi les parties latérales, de l'autre côté il y a un espace entre les éléments, dans lequel est inséré un morceau de carton ondulé.
- En plaçant une entretoise en carton, les pièces sont complètement reliées.
- Ensuite, attachez les bords du couvercle.
- Cela se fait de la même manière qu'avec les éléments décrits ci-dessus.
- Lorsque le couvercle est noué, il est appliqué sur la semelle de manière à ce que les coins soient à la même distance. La semelle est reliée au couvercle à l'aide de boucles de connexion.
Ces chaussons, confectionnés par vous-même, sont très simples et ne nécessitent pas beaucoup de temps.