Il est important de prendre soin de vos vêtements et de vos chaussures, et les magasins proposent de nombreux produits d'entretien de qualité pour vous donner une belle apparence. Et s’il n’y a pas assez de fonds pour eux ? Il n’y a rien de difficile à les fabriquer à la maison, surtout les cirages à chaussures. Ils s'avèrent encore plus efficaces et moins chers.
Comment fabriquer de vos propres mains du cirage à chaussures similaire à celui acheté en magasin
De nombreuses recettes ont été élaborées, voici 3 des plus efficaces :
- crème de cire (donne de la couleur);
- hydrofuge;
- protecteur.
Commençons par la première crème. C'est une excellente option pour ajouter de la brillance à vos chaussures. La cire d'abeille ordinaire vous y aidera (vous pouvez utiliser de la paraffine à la place, mais l'effet ne sera pas aussi perceptible).
1. Râpez l'ingrédient principal sur une râpe moyenne. En moyenne, vous avez besoin de 2 à 3 cuillères à soupe. l. Placer dans un bol en métal et placer sur feu doux.
2. À ce stade, prenez un demi-verre de térébenthine - achetez-le uniquement sous forme liquide.
Prenez vos précautions : la térébenthine est hautement inflammable, il faut donc la chauffer avec précaution.
3. Versez-y la cire fondue en remuant continuellement. La masse résultante doit être homogène. Laissez-le refroidir puis placez-le dans un pot de cirage.
Vos chaussures sont-elles marron ou d'une autre couleur que le noir ? Ajoutez un peu de peinture à l'huile au mélange. Conservez le mélange obtenu dans un endroit frais avec le couvercle bien fermé.
La prochaine recette est une crème hydrofuge. Son utilisation sera pertinente par temps pluvieux.
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- saindoux – 100 g;
- cire – 35 g;
- résine de pin – 20 g.
1. Tous ces composants doivent être placés dans un bol en métal et fondus à feu doux. Une fois refroidi, vous pouvez le verser dans un pot et l’utiliser.
Il est important de remuer constamment la composition pour que la masse soit homogène.
Une recette avec les ingrédients suivants a également des propriétés protectrices :
- huile de lin – 50 g;
- térébenthine – 5 g;
- colophane – 20 g.
La cuisine n'est pas non plus difficile. Mélanger tous les ingrédients, chauffer puis laisser refroidir. Vous pouvez le mettre dehors puis le mettre dans un bocal.
Pour les chaussures de ski et de chasse, vous devez utiliser une recette complètement différente. Il est important pour un athlète ou un chasseur de garder les pieds au sec.
Vous aurez besoin de 200 g d'huile siccative et de 20 g de colle à caoutchouc. Chauffez ces composants, remuez constamment et attendez qu'une masse homogène se forme.
Prenez 20 g de paraffine et faites-la chauffer séparément jusqu'à ce qu'elle soit liquide. Mélangez ensuite tous les ingrédients et mélangez. Avant d'utiliser cette crème maison, placez la masse durcie obtenue dans de l'eau tiède pour la réchauffer un peu.
L'étape suivante consiste à bien frotter la semelle. Si vous visitez souvent des endroits marécageux, ajoutez 50 g d'huile de ricin à la composition de crème. Cela améliorera les propriétés hydrofuges.
Comment utiliser du cirage fait maison
Pour éviter que la composition ne se dessèche, il est important de la conserver et de l'utiliser correctement. Voici quelques conseils:
- conserver dans un récipient fermé avec un couvercle hermétique ;
- évitez l'exposition directe au soleil;
- conserver dans un endroit sec et bien aéré.
Il est recommandé d’utiliser du cirage avant même de l’enfiler pour la première fois. Cela aidera à le protéger de la poussière et de la saleté.
Pour les chaussures d'été, il est préférable de choisir des crèmes liquides, mais pour les chaussures d'hiver, les produits à texture épaisse sont parfaits.
Avant d'appliquer la crème, il est important que les chaussures soient propres et parfaitement sèches. Aussi, pour chaque couleur, déterminez votre éponge ou votre pinceau. Cela aidera à conserver la teinte d'origine.