Ce n'est un secret pour personne, les chaussures peuvent durer très longtemps si vous en prenez soin régulièrement et correctement. Ce n'est pas difficile à faire avec les bons produits d'entretien. De nombreuses compositions permettent non seulement de maintenir le bon état du produit, mais également de masquer certains défauts. Nous avons étudié deux des produits d’entretien des chaussures en cuir les plus populaires.
Crème ou cire pour chaussures : quel est le meilleur choix ?
Souvent, dans les rayons des magasins d'entretien des chaussures en cuir, vous pouvez trouver des pots portant le nom "crème" Et "la cire". Que choisir ?
Cirage à chaussures - qu'est-ce que c'est, ses types et ses avantages
Le cirage est une composition chimique complexe pour l'entretien du cuir qui peut varier en fonction de l'usage prévu. Par exemple:
- La teneur en solvant aide à nettoyer le produit ;
- les colorants sont nécessaires pour préserver la couleur et masquer les abrasions mineures ;
- la présence de graisse animale est importante pour nourrir la peau ;
- La cire contenue dans le cirage ajoute de la brillance et protège contre l’humidité et la saleté.
Lors du choix des crèmes, vous devez prendre en compte le type de cuir et la fonction des chaussures.
Selon le type de solvant utilisé, deux groupes de produits peuvent être distingués :
1. Crèmes destinées aux bottes et bottes à porter au quotidien. Parmi eux, le meilleur serait une composition avec des solvants organiques. Ils nettoient et protègent bien les produits.
De telles crèmes disparaissent très vite ! Par conséquent, gardez les pots bien fermés et surveillez la date de péremption. Habituellement, ils ne peuvent pas être utilisés plus d’un an.
2. Crèmes à base d'eau. Ils nettoient les produits en cuir plus doucement et sont parfaits pour les chaussures pour femmes et habillées. Il est très pratique d’utiliser des formulations conservées en tubes. Leur protection pour les chaussures est plus faible, mais l'avantage indéniable est le brillant du cuir qui apparaît après utilisation.
Lorsque vous achetez une crème, assurez-vous qu’elle ne contient ni grumeaux ni séparations. Cela indique sa mauvaise qualité, une mauvaise étanchéité du conteneur et un stockage inapproprié. Ce produit peut endommager vos chaussures. Cela ne vaut pas la peine d'être acheté.
Les éponges imbibées de crème sont largement utilisées. Ils sont faciles à utiliser, mais contiennent souvent du silicone, nocif pour les chaussures. Le silicone obstrue les pores, la peau cesse de respirer et se détériore plus rapidement.
Cire à chaussures - qu'est-ce que c'est, ses types et ses avantages
La cire ou cirage est un agent protecteur utilisé pour recouvrir les chaussures en cuir lisse après l'application de la crème. Sa structure est plus dense.
La qualité du cirage pour chaussures dépend directement de la méthode de fabrication. Partant de ce principe, il existe plusieurs types de groupes :
- Cire d'abeille naturelle. Elle est fondue ou pressée directement dans les ruchers. Il s'agit d'un produit de la plus haute qualité.
- Cire de presse obtenu industriellement à partir des restes de fonte de nids d'abeilles anciens (morts) ou vides. La cire Merva est sombre et dense, technique. Le plus souvent utilisé pour l’entretien des chaussures.
- Cire d'extraction. Il est extrait chimiquement des vieux nids d’abeilles à l’aide d’essence. Il est plus doux que celui pressé et a une odeur âcre. Il contient des impuretés. Cette cire est utilisée pour fabriquer des cirages bon marché.
- Cire blanchie obtenu par blanchiment chimique.
En utilisant de la cire pour chaussures, vous pouvez polir le produit pour lui donner un bel éclat et un verre brillant. Le produit adoucit la peau, prévient et aide à combattre les plis et fissures déjà formés. Entre autres choses, des agents colorants peuvent être ajoutés à la composition de cire pour plus de commodité.
Une cire de bonne qualité se reconnaît toujours à sa consistance uniforme et dense et à l’absence d’odeur désagréable.
Conclusion
Lors de l'entretien de vos chaussures, il est important de suivre les recommandations des spécialistes et de choisir des produits de qualité.. Les meilleurs soins et protections sont obtenus en les utilisant ensemble. cire et crème pour chaussures.
Après un nettoyage mécanique de la saleté et de la poussière, traitez les chaussures avec une crème adaptée, laissez-les agir pendant un certain temps, puis appliquez une petite couche de cire et polissez jusqu'à ce qu'elles soient brillantes. Et n’oubliez pas que les chaussures doivent être traitées dès la première utilisation.