Incroyablement, nous ne connaissions pas les Crocs confortables et pratiques avant 2002. Aujourd'hui, ces chaussures d'été polyvalentes sont idéales pour marcher jusqu'à la plage, ainsi que pour les loisirs actifs et le travail au grand air. Les crocs sont des pantoufles fabriquées dans un matériau spécial et ressemblent à des sabots. Un talon ouvert et des perforations au niveau des orteils assurent une bonne respirabilité des pieds.
Ainsi, la société américaine Crocs a été fondée en 2002 par trois jeunes entreprenants : Scott Simons, George Bodecker et Lyndon Hanson. Au départ, ces gars courageux étaient unis par un seul passe-temps : la voile.
Cependant, leur passe-temps très utile a été éclipsé par un petit problème : ils n'ont pas pu trouver les chaussures idéales pour cette activité. Ils ont bien compris qu'ils avaient besoin de chaussures légères et confortables dans lesquelles le pied respirait. Les tongs ordinaires n'étaient pas particulièrement adaptées à la navigation, car le pied s'envolait au moment le plus crucial. L'option avec des baskets en textile était également inutile - le tissu était rapidement mouillé. Alors un jour, les amis ont décidé de créer eux-mêmes les chaussures parfaites.
Les jeunes ont rapidement trouvé une usine au Canada qui produisait le matériau dont ils avaient besoin (à base de résine expansée). Il n'était pas mouillé, ne nécessitait pas de soins particuliers, pouvait être utilisé longtemps et offrait un confort aux pieds. Les jeunes ont rapidement produit le premier lot de 200 paires et les ont emmenés à une exposition de bateaux en Floride. La première de Crocs y a été plus que réussie : tous les produits ont été vendus en quelques heures seulement.
Après un certain temps, ces chaussures ont commencé à être achetées non seulement par les amateurs de sports nautiques, mais également par les femmes au foyer, les étudiants et les touristes balnéaires.
En 2004, la nouvelle entreprise Crocs, qui se portait plutôt bien, a pu racheter la même entreprise canadienne qui fournit du matériel pour les chaussures produites par les jeunes. C'est alors qu'ils l'ont baptisé crosslite. Aujourd’hui, c’est une sorte de « truc » des Crocs.
De nos jours, les bureaux de représentation Crocs sont ouverts dans différentes parties du monde et les chaussures qu'ils produisent sont toujours très demandées par les clients. Aujourd'hui, l'entreprise ne se limite pas à la production de sabots. Sous ses machines sortent des ballerines, des bottes et même des baskets (au total plus de 5 millions de paires de chaussures par an). Crocs produit également des accessoires : valises, sacs, lunettes de soleil et montres.
Le mot « crocs » traduit de l'anglais sonne comme « crocodile ». Ces chaussures ont l'air un peu gênantes, voire drôles, mais les fabricants considèrent cette caractéristique non pas comme un inconvénient, mais comme un point fort, de sorte que le design des Crocs est resté pratiquement inchangé depuis leur apparition. Même les ballerines et les baskets ont les mêmes bouts arrondis et les mêmes couleurs vives.
Le matériau crosslite est unique. Il est souvent confondu avec le caoutchouc, alors qu’il n’a rien de commun avec lui.Ainsi, le crosslite est totalement naturel, il est plus résistant et prend la forme du pied lorsqu'il est porté par temps chaud. Les crocs se portent pieds nus, car ils ne frottent pas, même s'ils sont assez serrés. De plus, les pieds ne transpirent pas et la peau respire.
Ces chaussures sont considérées comme orthopédiques. Il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de maladies articulaires ou qui doivent passer beaucoup de temps debout. Aux États-Unis, les Crocs sont considérés comme faisant partie de l'uniforme médical.