Les baskets sont l’un des types de chaussures les plus courants et les plus recherchés. Grâce à leur commodité et leur côté pratique, ils ont réussi à tomber amoureux de la plupart des gens. Mais même les chaussures de haute qualité s'abîment avec le temps sous l'influence de la saleté, de l'humidité, de divers réactifs et du temps. La raison la plus courante pour laquelle on se rend dans un atelier de réparation est la semelle, car c'est la partie de la sneaker qui est soumise au maximum de contraintes.
Si nécessaire, il est facile de résoudre vous-même les problèmes liés à la semelle.
Problèmes courants avec les semelles de baskets
Dans la plupart des cas, les problèmes surviennent avec les chaussures de sport. Avec une utilisation constante et intensive, la pointe des baskets se décolle souvent (l'un des points les plus vulnérables de ces produits).
En raison des caractéristiques spécifiques de ces chaussures, de nombreuses baskets ont une semelle assez souple. Par conséquent, il existe une forte probabilité de percer vos baskets en marchant ou en faisant du jogging en marchant sur un objet pointu.
Dans de nombreux cas, il y a aussi des problèmes avec la semelle qui se détache.Les recommandations ci-dessous vous aideront à faire face à de telles situations.
Comment et avec quoi boucher un trou dans la semelle d'une sneaker ?
Pour réparer des produits de ce genre Il est conseillé d'utiliser de la colle époxy ou de la colle polyuréthane et du mastic Seamgrip fabriqués en Amérique., destiné spécifiquement à de telles fins.
Tout d'abord, toutes les surfaces à traiter doivent être nettoyées de la saleté et dégraissées à l'aide d'un solvant ou d'un produit contenant de l'alcool. Si l'ampleur des dégâts est suffisamment importante, le trou doit être rempli de serpyanka (un ruban spécial composé d'un treillis et d'une couche adhésive).
Après cela, vous devez diluer la composition adhésive (conformément aux instructions) et l'appliquer sur la fissure ou le trou en une couche fine (pas plus de 3 mm) et uniforme. Ensuite, les chaussures doivent être laissées pendant plusieurs heures jusqu'à ce que la colle durcisse complètement. Pendant cette période, la fissure doit être fermée de l'extérieur. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif à cet effet. Cette technique aidera la semelle à conserver sa forme.
Conseil! Toute composition adhésive est fournie avec des instructions. Avant utilisation, vous devez vous familiariser avec celui-ci en détail, en accordant une attention particulière aux précautions de sécurité. Certains produits de ce genre sont très toxiques.
Comment sceller le bout d'une sneaker à la maison ?
Si ces chaussures présentent des dommages au niveau des orteils, la zone à réparer doit être traitée avec du papier de verre et dégraissée. Ensuite, vous devez prendre du caoutchouc ou du polyuréthane de différentes épaisseurs et découper un patch.
Le matériau doit être appliqué en une épaisseur plus épaisse sur la zone endommagée et en une épaisseur plus fine sur le reste de la semelle.
La partie du patch adjacente à la zone endommagée de la chaussure doit être poncée.Ensuite, le matériau doit être recouvert de colle et pressé contre la semelle. Pour une adhérence maximale, les chaussures doivent rester sous pression pendant une journée.
Coller correctement la semelle
Il n'est pas très difficile de coller une semelle lâche sur une chaussure, mais si vous ne le faites pas correctement, le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes et la chaussure peut se détériorer complètement avec une utilisation ultérieure.
Pour éviter que cela se produise, Il est recommandé de suivre la séquence d'actions suivante :
- La semelle doit être nettoyée de la saleté et de la poussière. Vous pouvez laver vos chaussures, mais dans ce cas, vous devez attendre qu'elles soient complètement sèches (surtout au niveau de la déchirure).
- Avant d'appliquer la colle, essuyez la surface des chaussures avec de l'acétone (complètement propre, sans additifs) et attendez qu'elle sèche complètement.
- La semelle et la partie supérieure de la sneaker doivent être légèrement poncées (cela s'applique aux produits en cuir naturel et artificiel).
- Ensuite, vous devez appliquer une fine couche d'adhésif sur les deux surfaces, sans les relier (il est recommandé d'utiliser un pinceau pour cela) et laisser agir 10 à 20 minutes jusqu'à ce qu'un film adhésif apparaisse. Vous ne devez pas appliquer beaucoup de colle - la composition sèche lentement et peut fuir lors du collage.
- Une fois le temps spécifié écoulé, vous devez réappliquer la colle sur les deux surfaces et attendre environ 15 minutes jusqu'à ce qu'un film se forme.
- Vous pouvez maintenant coller la semelle. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser la méthode à chaud. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chauffer l'adhésif. Avant de fixer les éléments requis, la colle doit être chauffée pendant 5 à 8 secondes sous un courant d'air chaud (le sèche-cheveux doit être maintenu à une distance de 5 à 8 cm des chaussures).
- La semelle doit être bien pressée et maintenue pendant 20 secondes.Après cela, les chaussures doivent être laissées pendant 1 à 2 jours pour une liaison maximale des pièces.
Conseil! Si vous prévoyez d'utiliser les chaussures pendant une période assez longue, il est recommandé de les amener dans un atelier et de faire fabriquer des autocollants en polyuréthane. Cette méthode de prévention a un coût très raisonnable. De plus, si nécessaire, ces autocollants peuvent être facilement remplacés.
Toute personne peut réparer indépendamment la semelle endommagée de ces chaussures si elle le souhaite. Cela ne nécessite pas de moyens spéciaux, de dispositifs spéciaux ou d'efforts excessifs.