Quel est le meilleur : Nike ou Adidas ?

Lorsqu'ils choisissent des articles de sport, comme des baskets, beaucoup sont guidés par leur propre sentiment de confort. Après tout, les chaussures doivent non seulement être élégantes, mais aussi ergonomiques et confortables. Certaines personnes préfèrent les vêtements et les baskets d'un certain fabricant.

Nike et Adidas sont des géants qui ont conquis le créneau des équipements et accessoires de sport. Il n'est pas surprenant que les baskets des deux marques soient les plus populaires. Mais malgré la contribution qu'Adidas a apportée au développement des équipements, c'est Nike qui est considérée comme la marque la plus sportive, la plus reconnaissable auprès des jeunes. Ceci est confirmé par les données de Forbes : aux États-Unis, Nike occupe 95 % du marché des équipements sportifs pour le basket-ball. Pour découvrir la raison de la popularité de Nike, vous devez vous plonger dans l'histoire des marques et connaître les avantages et les inconvénients des chaussures de sport des deux fabricants.

À propos de l'entreprise et des baskets Nike

Chaque invention importante pour l’humanité a commencé par une idée folle, un rêve.Un étudiant ordinaire de l'Oregon, Phil Knight, voulait vraiment laisser sa marque dans l'histoire. Un jeune diplômé de l’Université de Stanford a emprunté quelques centaines de dollars à son père et a changé à jamais le monde des équipements et accessoires de sport.

Intéressant! Même parmi les fans dévoués de la marque, rares sont ceux qui savent que le logo Nike s'appelle le Swoosh.

Logo Nike.

@NikeNews

Un peu d'histoire

Les créateurs de Nike se sont rencontrés à la fin des années 50 du siècle dernier à l’Université de l’Oregon, aux États-Unis. Bill Bowerman enseignait l'athlétisme et Phil Knight fréquentait la section et était coureur de demi-fond. Deux jeunes hommes passionnés de sport ont immédiatement trouvé un langage commun.

Bowerman est une figure légendaire du sport américain. Il a élevé plus d’une génération de futurs champions olympiques. Et en 1972, il dirigea même l'équipe d'entraîneurs de l'équipe nationale américaine.

Pendant ses études à l’université, Phil a écrit et soutenu un document de cours sur le thème « Les chaussures fabriquées au Japon sont-elles capables de faire aux baskets allemandes ce que les caméras vidéo asiatiques ont fait aux baskets européennes ? On peut dire que le jeune étudiant diplômé a prédéterminé son avenir.

Après avoir obtenu son diplôme, Phil est parti en voyage. Lors d'un voyage autour du monde, il s'est arrêté dans la ville japonaise de Kobe, où il a vu des baskets Tiger produites par la société locale Onitsuka Co (la marque ASICS moderne). Le jeune étudiant diplômé a été étonné de voir comment le fabricant a réussi à combiner faible coût et excellente qualité. Phil a réussi à obtenir un rendez-vous avec le chef de l'entreprise, au cours duquel il a convenu de la fourniture de chaussures à l'ouest des États-Unis.

Le jeune homme a envoyé le premier lot de baskets à son ancien entraîneur, dans l'espoir d'obtenir l'aval de Bill Bowerman. Le résultat a dépassé toutes les attentes : il a non seulement commandé des baskets, mais a également invité Phil à devenir son partenaire.Ainsi, en janvier 1974, Blue Ribbon Sport est né, qui deviendra plus tard Nike.

Référence. Le nom de la marque Nike est dérivé de la déesse grecque Nike. Par conséquent, vous devez prononcer « Nika » correctement, et non « Nike »..

Les raisons du succès de la marque résident dans une stratégie compétente et des ventes de produits bien organisées. Bill s’est donc chargé de créer le design et Phil cherchait des acheteurs. En 1966, le chiffre d'affaires de la société nouvellement créée était passé de 8 000 à 20 000 dollars. Le succès de la marque s'est confirmé aux Jeux Olympiques de 1976, lorsque la plupart des participants ont choisi les baskets Nike.

À la fin des années 90, le chiffre d'affaires de Nike s'élevait déjà à plusieurs milliards et l'entreprise elle-même occupait une position de leader sur le marché des équipements sportifs.

Lignes populaires de baskets, leurs caractéristiques et avantages

Tout au long de l'histoire de la marque, les designers ont activement développé et mis en œuvre de nouvelles idées, incarnées dans diverses séries :

  1. Air Max. La ligne la plus populaire et la plus célèbre, présentée en 1979. Les concepteurs ont réalisé une véritable avancée en remplaçant la mousse habituelle de la semelle par un coussin d'air. Cela a permis un amorti incroyable dans la sneaker. Vous pouvez désormais trouver différents modèles d'Air Max : des modèles urbains élégants avec des inserts en cuir véritable aux chaussures avec des fils sans couture qui offrent le meilleur ajustement au pied.

    Baskets.

    @nike.com

  2. Cortés. Une ligne de running apparue en 1972. L'avantage de la chaussure est sa semelle inhabituelle en mousse multicouche. Grâce à cela, les mouvements pendant la course deviennent doux. Fait intéressant, tout au long de son existence, le design des baskets est resté presque inchangé. Seul le cuir véritable a été remplacé par du nylon et du daim de haute qualité.

    Baskets Cortez.

    @nike.com

  3. Air Jordan. Une ligne de chaussures légendaire que l'on retrouve aux pieds de tous les basketteurs. Une caractéristique distinctive des baskets est une semelle plate, ornée d'un grand logo, d'une tige montante et d'une longue languette. Les chaussures conviennent aux longues heures de jogging, aux entraînements en salle de sport et aux longues promenades.

    Baskets Air Jordan.

    @Nike.com

  4. Dunk aérien. La chaussure était initialement destinée aux basketteurs, mais a ensuite été repensée pour les pensionnaires. Extérieurement, elles ne diffèrent pas des baskets de basket-ball, mais la semelle intérieure a été remplacée par une semelle plus ergonomique, la languette a été dotée d'une doublure douce et les lacets standard ont été remplacés par des lacets résistants à l'usure.

    Baskets Air Dunk.

    @Nike.com

Référence. C'est dans des baskets Nike Cortez que le personnage principal du film « Forrest Gump » a réalisé des marathons de plusieurs jours.

À propos de l'entreprise et des baskets Adidas

Adidas est une marque allemande fondée en 1948 par Adolf Dassler. Le développement de l'entreprise peut être qualifié de dramatique, car les débuts d'Adidas ont été posés par une querelle entre les frères Adolf et Rudolph, à cause de laquelle leur idée commune, la Dassler Brothers Shoe Factory, s'est effondrée.

Logo Adidas.

adidas.com

Un peu d'histoire

La fabrique de chaussures Dassler Brothers a été ouverte en 1924. Bientôt, les concepteurs ont réussi à faire une percée dans la fabrication de chaussures pour joueurs de football. Cela a permis de conclure de nombreux contrats de fourniture de baskets et d'augmenter les bénéfices de l'entreprise.

On ne sait pas quel aurait été le sort futur de l’usine, mais la Seconde Guerre mondiale est intervenue. Il convient d’ajouter que les deux frères ont activement soutenu les idées d’Hitler et sont donc allés au front. Cependant, un an plus tard, Adolf revint fabriquer des chaussures pour les soldats, et Rudolf déserta lors de l'avancée de l'Armée rouge.

L’usine a été détruite et l’entreprise a dû être relancée à partir de zéro.Dans le même temps, les frères se disputent vivement et chacun se sépare. Adolf a fondé la société Addas - l'ancêtre d'Adidas, Rudolf - la marque Ruda, rebaptisée plus tard Puma.

Au milieu du XXe siècle, Addas a commencé à augmenter sa production et l'usine produisait non seulement des chaussures, mais également des sacs, des vêtements et d'autres accessoires. La marque soutient activement les événements sportifs et sponsorise souvent les Jeux Olympiques.

Référence. Il est intéressant de noter qu’aux Jeux olympiques, les athlètes portant des Adidas ont remporté 75 médailles d’or, plus de 80 d’argent et près de 90 de bronze. Le record n'a pas encore été battu.

Après la mort d'Adolf en 1978, sa femme et sa fille reprennent l'entreprise. Mais les dames n’y parvinrent pas et elles vendirent 80 % des actions pour seulement 440 millions de marks. La marque a donc cessé d'être une entreprise familiale et Adidas a commencé à perdre sa position sur le marché mondial. Et ce n'est qu'après un nouveau changement de propriétaire que sa croissance a commencé à s'accélérer - la direction a décidé de développer activement son propre réseau de vente au détail, de parrainer divers événements et de conclure des contrats avec des athlètes.

Aujourd'hui, l'entreprise possède plusieurs marques : Salomon, Reebok, CCM, Maxfli et autres.

Lignes populaires

Au cours de sa longue histoire, l'entreprise a lancé de nombreuses versions de baskets, mais seules quelques-unes ont atteint le statut de culte :

  1. Superstar. Un modèle mythique conçu pour le basket.

    Baskets superstars.

    @adidas.com

  2. Gazelle. Ils se distinguent par une résistance accrue à l'usure et un design mémorable - la tige des chaussures est en daim de couleurs vives et il y a des rayures blanches emblématiques sur les côtés.

    Baskets Gazelles.

    @adidas.com

  3. Climacool. Une option idéale pour la saison chaude - la partie supérieure des baskets ressemble à du mesh, ce qui assure une excellente circulation de l'air.

    Baskets Climacool.

    @adidas.com

  4. YeezyBoost 350 V2. Des chaussures lumineuses au design accrocheur et audacieux. Il est à noter que le rappeur américain Kanye West a activement participé au développement.

    Baskets Yeezy-Boost-350-V2.

    @adidas.com

  5. NMD. Les baskets ont une forme laconique, se distinguent par une semelle souple réalisée grâce à la technologie Boost et une tige ergonomique sans couture. Les chaussures sont si confortables qu'elles permettent au propriétaire de se sentir comme s'il portait des pantoufles.

    Baskets NMD.

    @adidas.com

  6. FutureCraft 4D. Ils ont la particularité d’être entièrement réalisés sur une imprimante 3D. Dans le même temps, les designers ont réussi à conserver un style reconnaissable et une qualité de signature. Les chaussures sont confortables, douces, idéales pour la randonnée, la course et l'entraînement en salle de sport.

    Baskets Futurecraft 4D.

    @adidas.com

Référence. Il est intéressant de noter que le célèbre logo Adidas - trois bandes - a été acheté pour 1 800 dollars ainsi que quelques bouteilles de whisky à la société finlandaise Karhu, dont il décorait les produits.

Adidas et Nike fabriquent des produits de sport de qualité, chacun avec une armée de fans. Il est donc difficile de dire quelle entreprise est la meilleure. Chaque année, les marques lancent de nouveaux modèles et introduisent des technologies modernes, mais le choix appartient toujours à l'acheteur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu