Vous pouvez trouver une paire de baskets dans la garde-robe de chaque personne. Ils sont utilisés aussi bien pour le sport que dans la vie de tous les jours. Ils sont pratiques, confortables et esthétiquement attrayants.
Le concept général de la création de baskets
Le but des baskets est d'apporter du confort lors de la simple marche ou de la pratique d'un sport. Ils devraient réduire la charge sur le pied et adoucir les impacts. Pour cette raison, différents matériaux sont combinés dans la production de ces chaussures. Les baskets se composent d'une partie supérieure, d'une semelle (principale et intermédiaire), d'un laçage (différents types d'attaches) et d'éléments supplémentaires.
De quoi est fait le haut ?
La tige protège le pied et le maintient en place sur la semelle. Pour sa production, des matériaux naturels et artificiels sont utilisés.
Matériaux pour la tige des baskets :
- le cuir véritable est durable et élastique, conserve bien sa forme et est respirant ;
- le cuir artificiel a une structure légère et durable, conserve sa forme dans toutes les conditions de fonctionnement ;
- les textiles sont faits de nylon et de polyester, ils sont légers et respirants.
Ce sont les principaux matériaux pour fabriquer des baskets. Chaque fabricant améliore constamment la technologie de couture. Un grand nombre de matières premières sont présentées qui remplissent certaines fonctions.
Semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire est l'un des principaux composants d'une chaussure de course. Il offre une position stable du pied et atténue le stress et les chocs.. Pour cette partie de la chaussure, on utilise souvent du phylon - il s'agit d'une mousse constituée de granulés EVA. Grâce à cela, la partie inférieure peut prendre n'importe quelle forme.
Ils utilisent également du polyuréthane, qui est durable et dur. Une combinaison de phylon et de caoutchouc est souvent utilisée - filayt. Elle est utilisée en combinaison avec une semelle extérieure, ce qui augmente la flexibilité et rend les baskets plus légères.
Important! Le polyuréthane est de plus en plus remplacé par des matériaux plus légers, non seulement au niveau de la semelle, mais également de la tige.
L’option la moins chère est l’EVA. Il est léger et possède une bonne élasticité car il est constitué de mousse. Peu à peu, l'air est expulsé des granulés et la semelle n'est plus en mesure de reprendre sa forme antérieure.
Principaux matériaux de la semelle
La semelle intermédiaire principale offre un amorti d'entrée de gamme. La sculpture détermine la connexion avec les différents revêtements. La semelle régule également la charge admissible et le type de sport pouvant être pratiqué dans de telles chaussures.
Matériaux pour la semelle principale :
- BRS 1000 – un complexe complexe caoutchouc-carbone, conçu pour la course à pied ;
- une combinaison de caoutchouc naturel et artificiel - un matériau universel pour toutes les chaussures de sport ;
- Mélange DRC - caoutchouc ordinaire avec additifs, utilisé pour le tennis et la marche ;
- Le Duralon est un type de caoutchouc artificiel qui offre une absorption élevée des chocs et est utilisé pour la course.
Lacets, Velcro, autres attaches
Les lacets sont constitués de fibres synthétiques avec un embout en métal ou en plastique. Le velcro est considéré comme une attache textile comportant de petits crochets d’un côté et des boucles de l’autre. Les clips en métal et en plastique avec mousquetons, ainsi que les bandes élastiques avec pinces, sont moins couramment utilisés pour la fixation.
Autres détails
Les détails supplémentaires incluent des semelles intérieures et des trous pour les lacets. Le premier élément est généralement retiré, mais peut être collé au support. Pour sa production, du matériel imprimé est utilisé. Les trous pour les lacets sont en métal et en plastique.