Comment se débarrasser des odeurs dans les baskets ?

Les baskets sentent mauvaisAu fil du temps, presque toutes les paires de baskets commencent à dégager une odeur désagréable. Cela s'applique principalement aux chaussures fabriquées à partir de matériaux synthétiques.

Afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate à cause de cela au fil du temps, vous devez savoir comment débarrasser les chaussures de sport d'une odeur désagréable.

Causes des odeurs dans les baskets

Les baskets puentDans un premier temps, vous devez déterminer la cause de l'odeur désagréable.

Les principaux facteurs provoquant son apparition sont les suivants :

  • port continu de baskets pendant une longue période ;
  • utiliser de telles chaussures par temps chaud ou y rester longtemps dans une pièce chaude ;
  • transpiration excessive, causée par un état pathologique du corps appelé hyperhidrose (dans cet état, le liquide sécrétoire est produit de manière trop intensive par les glandes sudoripares) ;
  • utiliser des chaussettes en matières synthétiques ;
  • consommation fréquente d'aliments épicés à haute teneur en épices (cela contribue à augmenter la transpiration);
  • une activité physique accrue, qui provoque une transpiration plus active;
  • maladies cardiaques et rénales;
  • maladie fongique.

Référence! La cause de l'odeur désagréable n'est pas le processus de transpiration lui-même, mais le développement de diverses bactéries dans un environnement humide. Ce sont les résultats de leur activité vitale qui dégagent cette odeur caractéristique.

Méthodes pour éliminer les odeurs des basketsVoyons comment se débarrasser des odeurs désagréables dans les chaussures.

Désinfection adéquate pour éliminer les odeurs des baskets

Les chaussures neuves n'ont pas besoin d'être désinfectées. Mais dans certains cas (par exemple, en cas de maladie fongique des pieds), une désinfection doit être effectuée.

Champignon du pied des basketsIl existe de nombreux moyens différents pour cela. À les plus courants sont:

  • Miramistine (peut être utilisé tous les jours).
  • Mycostop (les chaussures sont pulvérisées la nuit, la cure dure de 3 à 5 jours).
  • Bitsin (doit être utilisé une fois tous les 40 jours pendant le traitement).
  • Néodez (un traitement unique suffit).
  • Chlorhexidine (s'applique une fois).

En plus de ces produits, vous pouvez également utiliser des lingettes antiseptiques spéciales utilisées pour traiter les chaussures distribuées dans les espaces publics. Si vous vous essuyez les pieds avec de telles lingettes, cela produira un effet similaire à celui observé lors de l'utilisation d'autres agents antifongiques.

Conseil! A titre préventif, il est conseillé de répéter la procédure de désinfection 2 fois par saison.

Laver les baskets

Pour éliminer les odeurs, il est recommandé de laver périodiquement les chaussures de sport. Cela lui redonnera un aspect présentable, lui procurera une odeur fraîche et agréable et empêchera la croissance de bactéries.Mais tous les modèles ne peuvent pas être lavés en machine sans dommage, vous devez donc étudier attentivement l'étiquette avant le lavage.

Tout d'abord, vous devrez retirer les lacets et retirer les supports de cou-de-pied des baskets. Ensuite, ils doivent être savonnés et soigneusement frottés avec une brosse. Avant de placer des articles dans la machine à laver, il est nécessaire de bien laver la semelle, car le sable et les petites pierres peuvent sérieusement endommager le tambour.

Conseil! Il n’est pas recommandé de laver plus de deux paires de chaussures en même temps. Dans ce cas, la qualité du lavage sera plusieurs fois inférieure et il y aura une forte probabilité de panne de l'appareil.

Laver les baskets dans un sacLes baskets doivent être lavées dans un sac spécial. Des semelles intérieures et des lacets doivent également y être placés. Lorsqu'un tel sac n'est pas disponible, vous pouvez mettre 2-3 balles de tennis et quelques petites serviettes éponge dans la machine à laver avec vos chaussures. Cela aidera à équilibrer le tambour et à améliorer la qualité du lavage.

Il est recommandé de laver les chaussures de ce type à une température de 30 à 40 °C. en mode « Laver les chaussures » (si disponible), cela empêchera les baskets de se démonter. Il est conseillé de laver les produits en cuir à la main, car ces produits peuvent sensiblement perdre leur forme en machine.

Chaussures de course blanchesQuels modèles de chaussures de sport ne doivent pas être lavés en machine à laver :

  • avec strass et pierres décoratives — ils peuvent obstruer le drain s'ils se détachent pendant le processus ;
  • avec réflecteurs et autocollants en mousse - peut se détacher pendant le lavage et rester coincé dans le filtre ;
  • avec rétroéclairage.

Dans ce cas, il vaut mieux ne pas utiliser la fonction spin.. Cela ne sera toujours pas possible dans son intégralité, mais la machine à laver pourrait être sérieusement endommagée.

Produits professionnels pour éliminer les odeurs

Les aérosols tels que Scholl Fresh Step, Salamander Shoe Deo, Kiwi Extra Freshness et Dividic neutralisent parfaitement les odeurs indésirables des chaussures de sport. Ces aérosols contiennent des composants antifongiques et antibactériens qui empêchent la croissance ultérieure des bactéries provoquant l'apparition d'une odeur caractéristique.

Spray anti-odeurs de pieds de basketsPour éliminer l'odeur, en plus de ces produits, vous pouvez également utiliser déodorants spéciaux avec spray, comme Cliven, Tamaris, Ever Shoes, Shoes Deo et Odor Gone Shoes. De tels produits cachent bien les odeurs indésirables et éliminent leur source immédiate. En raison de l'absence de gaz, ils sont absolument sans danger pour les baskets et les pieds.

Remèdes populaires

Déodorants anti-odeurs pour baskets
Ceux qui ont déjà réussi seront également utiles dans la lutte contre ce phénomène. les remèdes populaires font leurs preuves:

Sachet de thé (le noir et le vert fonctionnent aussi bien). Le sachet de thé usagé doit être essoré et essuyé sur toutes les parties internes des baskets.

Gelé. En hiver, les baskets doivent être placées sur le balcon ou accrochées devant la fenêtre. En été, les chaussures peuvent être placées au congélateur, après les avoir placées dans un sac en plastique.

Écorce de chêne, feuilles de mélisse, de menthe ou d'eucalyptus. Les matières premières sèches doivent être placées dans des baskets et laissées toute la nuit (ou mieux pendant une période plus longue, si les circonstances le permettent).

Mélange de thé vert, d'acide salicylique et de peroxyde d'hydrogène. Tous les composants doivent être pris en pièces identiques. Ils doivent être bien mélangés, placés dans un récipient muni d'un vaporisateur et vaporisés à l'intérieur des chaussures. Après cela, les baskets doivent être laissées toute la nuit à l'air frais afin qu'elles puissent être complètement aérées.

Baskets et citron, citron vertUn soda. Idéal pour les chaussures blanches. Le soda doit être versé dans les baskets en couche dense et laissé pendant au moins 12 heures, puis secoué. L'effet d'un tel produit augmentera si la soude est utilisée avec de l'amidon de maïs (pris dans des proportions égales).

Vieux journaux. Il faut les froisser, les mettre dans vos baskets et les laisser toute la nuit. Le lendemain matin, les morceaux de journaux doivent être retirés et jetés. L’odeur indésirable disparaîtra avec eux.

Agents préventifs pour éliminer les odeurs

Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'acheter des chaussures fabriquées à partir de matériaux naturels et « respirants ». De plus, les baskets doivent être choisies de manière à ce que par la suite vos pieds n'y soient pas à l'étroit, mais confortables.

Se laver les piedsCette méthode de lutte contre l’apparition d’odeurs désagréables dans les chaussures ne doit pas être écartée. comme se laver régulièrement les pieds avec du savon. Cela doit être fait à chaque fois après l'entraînement, et les chaussures doivent être envoyées à l'air frais, après avoir préalablement retiré les semelles intérieures.

Vous ne devriez pas porter les semelles intérieures jusqu'aux trous pour que vos baskets ne puent pas.. S’ils sont déjà très usés, il vaut mieux les jeter et les remplacer par des neufs. Si les semelles intérieures sont encore utilisables, elles doivent être nettoyées de temps en temps avec une brosse à dents et de la lessive sèche. Vous pouvez également utiliser des semelles désodorisantes.

Ne portez pas les semelles intérieures des basketsSi l'odeur caractéristique est causée par un champignon, vous devez commencer à le traiter dès que possible. Cette maladie s'accompagne d'ongles bruns, de taches, de démangeaisons et d'une peau squameuse. Si le champignon n'est pas traité, une phase chronique peut commencer et le processus de traitement durera alors plusieurs années.

Des chaussettes propresPour éviter que vos baskets ne dégagent une odeur désagréable avec le temps, vous devez également laver vos chaussettes quotidiennement. Dans certains cas, il est préférable de les changer même pas une fois par jour, mais plusieurs fois.

Les chaussures de sport doivent être stockées dans des conditions de bonne ventilation. Il est également recommandé d'utiliser pour cela des tampons parfumés spéciaux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu