Nike est l'un des fabricants de vêtements et d'équipements de sport les plus connus, ce qui signifie que, selon les lois du marché, il est le plus vulnérable aux attaques des « pirates ». Il peut être difficile d'accepter la déception qui survient après la découverte d'un faux, car, en règle générale, on n'y prête attention que lorsque les chaussures convoitées commencent à frotter des ampoules ou tout simplement à s'effondrer. Comment éviter de devenir accro aux flibustiers à la mode ? Essayons de le comprendre.
Règles à suivre lors de l'achat
Si vous souhaitez devenir propriétaire d'un modèle Nike original, vous ne devriez certainement pas l'acheter sur diverses plateformes de trading et magasins en ligne.Offrant aux clients un large choix de modèles, de couleurs et de tailles de chaussures, ces vendeurs sont sûrs de trouver leur acheteur, qui très bientôt paiera sa naïveté non seulement avec des billets de banque, ce qui est aussi désagréable, mais aussi avec des moments de déception, et qui plus est, avec sa propre santé.
La première chose qui devrait vous alerter est le prix. Les baskets originales, même pour une vente totale, ne peuvent pas coûter 2 000 roubles. Si on vous propose d'acheter une paire de Nike pour moins de 5 000 dollars, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour tirer la bonne conclusion et refuser l'achat.
L'ensemble de la gamme de tailles présentée lors d'une telle vente est également un signe certain d'un faux. Les collections invendues sont mises en vente pour cette vente et, en conséquence, les tailles seront « invendues ». Vous pouvez le vérifier très simplement : rendez-vous sur le site officiel du fabricant et retrouvez des informations sur les ventes des collections passées.
Nous évaluons le produit
Lorsque vous achetez des baskets Nike, vous avez besoin faites attention à de nombreux petits détails qui aideront à distinguer l'original du faux. Par exemple, des gouttes et des taches de colle ou du cuir inégalement coupé. À première vue, cela est difficile, mais connaissant les « points faibles » des produits piratés, il ne sera pas difficile de repérer les produits contrefaits.
Matière, œillets, lacets, semelle intérieure, semelle
La première chose à laquelle nous prêtons attention est le matériau à partir duquel les chaussures sont fabriquées :
- la peau doit être lisse, de couleur uniforme, les plis et les déformations doivent être évités ;
- les œillets doivent affleurer la surface et les trous pour les lacets doivent être de taille suffisante, uniformément coupés et soigneusement cousus ;
- les lacets peuvent également devenir un « phare » de contrefaçon, car dans les copies piratées, leur longueur ne correspond souvent pas au modèle - il est tout simplement impossible de les attacher avec un nœud normal ;
- Il convient de prêter attention au type de laçage : il doit être soigné, uniforme et identique sur les baskets gauche et droite ;
- la semelle intérieure des modèles originaux doit être facilement amovible et constituée d'un matériau souple d'épaisseur moyenne ; de plus, il doit avoir un logo d'entreprise clair.
Important! Si des coutures soignées et un logo sont visibles sous la semelle intérieure, alors les baskets sont probablement originales.
La semelle peut être l'un des principaux signes d'une contrefaçon. Nike le fabrique à partir d'un matériau composite complexe, la surface doit donc être mate, douce et antidérapante.. S'il est dur et brillant comme du plastique, il s'agit probablement d'une copie.
Points, rayures
Un autre signe évident d'un faux est coutures inégales. Sur les chaussures originales, tous les points ont la même longueur et les coutures sont régulières. Cela est particulièrement évident aux rayures de la marque à l'intérieur de la languette et au-dessus du talon, qui n'ont pas beaucoup d'importance dans les baskets contrefaites. Les rayures doivent être positionnées uniformément et symétriquement par rapport aux bords, tout comme les points avec lesquels elles sont cousues.
Important! Le logo lui-même sur les patchs peut également être un indice : la « queue » haute de la coche doit recouvrir complètement la partie inférieure de la lettre « E ». Si une partie du bâton « dépasse » ou, au contraire, se chevauche, il s'agit d'un faux à 100 %.
Inscriptions, erreurs dans les mots
Curieusement, de tels incidents se produisent également. Avant de faire du shopping, ce serait une bonne idée d'ouvrir le site officiel de Nike et de voir comment épeler correctement le nom de l'entreprise et ce modèle.que vous envisagez d'acheter.Tout écart par rapport à l’orthographe est un signe clair d’un faux.
Important! Le logo de la paire originale est brodé uniquement au point satin !
Emballage, boîte, odeur
Très Un détail important lors de l’achat de chaussures chères est leur emballage.. Les baskets gauche et droite doivent être emballées dans du papier de marque, et non dans des sacs en plastique, et soigneusement placées dans une boîte de marque. Toute explication du vendeur concernant le manque d'emballage approprié est un facteur de danger.
Et encore un point important : Si, lors de l'essayage, une odeur persistante de production chimique vous vient au nez, vous pouvez alors refuser l'achat sans regret.. Les baskets originales dégagent une agréable odeur de cuir véritable et de synthétiques de haute qualité.
Codes-barres, numéro d'article
À l'intérieur de la languette, le fabricant coud une étiquette contenant des informations sur le produit, notamment le numéro d'article et le code-barres.. Veuillez noter que le numéro d'article sur cette étiquette et le numéro d'article sur la boîte dans laquelle la paire est emballée doivent correspondre. Quant au code barre, il contient des informations sur le modèle (6 premiers chiffres) et la couleur (3 derniers).
Aujourd'hui il existe des programmes spéciaux pour les gadgets qui peuvent aider à identifier les produits contrefaits: l'appareil lit la combinaison de chiffres et affiche une correspondance dans la gamme de modèles d'origine... Si elle existe, bien sûr. N’importe quel moteur de recherche affichera le même effet.
Important! Les baskets Nike sont majoritairement fabriquées dans les pays asiatiques, où la main d’œuvre est bien moins chère qu’aux États-Unis. L’inscription sur l’étiquette « Made in China » n’est donc pas nécessairement un signe de contrefaçon.
Fidèle à la taille
Cette caractéristique peut également être un indicateur de l’originalité des chaussures. Si, par exemple, une longueur de jambe de 25 cm correspond à une taille 39 et non à un 41, alors la probabilité d'acheter de vraies Nike augmente considérablement.
Quel est le meilleur endroit pour acheter ?
Après tout ce qui précède, il est difficile de répondre de manière ambiguë à cette question : bien sûr, dans les magasins de marque. Dans ce cas, il ne peut y avoir qu'un seul point négatif : le prix. Cependant, cet inconvénient est vite compensé par un entraînement confortable et le plaisir de marcher. Essayez d'évaluer votre santé en termes monétaires - le choix deviendra évident.