Les baskets blanches ont toujours été très populaires. Ils sont élégants, à la mode, confortables, mais se salissent rapidement. Pour conserver longtemps l'aspect d'origine de vos chaussures, vous devez vous familiariser avec les méthodes de nettoyage.
Règles pour nettoyer les chaussures blanches à la maison
Lors du nettoyage à la maison, il est important de suivre les précautions de sécurité. Les produits chimiques sont souvent utilisés pour éliminer les taches, vous devez donc prendre des précautions. Comment nettoyer :
- vous devez porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains ;
- afin de ne pas abîmer les chaussures, la substance nettoyante est appliquée sur une petite zone ;
- Il est interdit d'utiliser des agents de blanchiment domestiques, car ils contiennent du chlore, qui abîme tout matériel ;
- Vous ne pouvez pas sécher vos baskets avec des radiateurs ou simplement au soleil, vous devez attendre que les chaussures sèchent toutes seules pour éviter toute déformation.
Le nettoyage est effectué selon des méthodes traditionnelles et professionnelles. Les méthodes les plus populaires utilisent du dentifrice, du vinaigre, du jus de citron et de la lessive.. Vous pouvez également acheter un agent de blanchiment spécial à base d'oxygène. Les produits en cuir peuvent être traités avec de la peinture blanche pour chaussures.
Travail préparatoire
Avant de nettoyer vos baskets, vous devez bien les préparer. Tout d'abord, les produits sont traités avec une brosse sèche ou un chiffon. De cette façon, vous pouvez éliminer la poussière et la saleté. En cas de forte saleté après la pluie, il est préférable d'attendre que la saleté sèche.
Important! Il est préférable de nettoyer immédiatement après une promenade, sans attendre que la saleté devienne plus difficile à éliminer.
S'il y a des taches, il est recommandé d'utiliser une brosse ordinaire ou une brosse à daim. Vous devez d'abord retirer les semelles intérieures et délacer les chaussures.. Il est préférable de laver ces éléments séparément en utilisant des agents de blanchiment, des poudres ou du savon à lessive ordinaire.
Nettoyer les baskets en cuir
Vous devez d’abord retirer les semelles intérieures et délacer les baskets. Parfois, les éléments internes semblent pires que les éléments externes. La saleté, les germes et la sueur sont fermement ancrés dans la structure des semelles grâce à la pression constante du pied. Pour nettoyer les éléments internes, vous devez les tremper dans une solution additionnée de savon pendant une heure. Le bicarbonate de soude aidera à améliorer le blanchiment. Les lacets sont nettoyés de la même manière.
Important! Lorsque vous travaillez avec des produits en cuir, vous devez limiter le contact avec l'eau. Ne pas tremper ni laver en machine. Sinon, après séchage, la peau perdra son élasticité et deviendra rugueuse.
Les chaussures en cuir doivent être nettoyées avec une éponge humide ou simplement un chiffon ; vous pouvez utiliser un coton. Pour éliminer les saletés tenaces, utilisez une brosse moyennement dure.Après le nettoyage, rincez le produit nettoyant et essuyez les baskets avec un chiffon sec.
Une méthode de nettoyage populaire efficace consiste à utiliser du lait et de l'amidon. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales et appliqués en fine couche sur la surface du cuir. Ensuite, le produit est retiré avec un chiffon sec. Pour donner à la surface un aspect neuf, vous devez la polir.
Les méthodes traditionnelles ne sont peut-être pas assez efficaces. Il faudra alors vous tourner vers des méthodes de nettoyage professionnelles. Vous pouvez acheter des crèmes spéciales, des sprays, des éponges, des lingettes, des agents de blanchiment, des mousses. Les produits d'entretien du cuir sont souvent proposés dans les magasins de chaussures de marque.
Caractéristiques du tissu de nettoyage
Le tissu, en particulier le tissu blanc, se salit plus rapidement et plus gravement que les autres matériaux. Mais il est aussi plus facile de nettoyer la matière. Le nylon et le polyester sont utilisés pour les baskets. Ces matériaux sont lavables en machine. De plus, ils ne perdent pas leurs poils.
Important! Ne lavez pas en machine les chaussures à semelles en caoutchouc. Il est assez lourd et peut donc endommager le matériel.
Il est recommandé d'éliminer d'abord les taches locales. Vous devez également tremper les baskets dans une solution savonneuse. Vous devez traiter la semelle avec une brosse dure avec du liquide et du savon. Le dentifrice nettoie également efficacement la partie inférieure.
Lorsque des matériaux légers sont utilisés pour la semelle, il n'y a aucune contre-indication au lavage en machine.. Les modèles en marche peuvent être chargés seuls en toute sécurité dans la machine. En cas de doute, vous pouvez mettre des vêtements de sport ou de la vieille literie en plus des baskets.
Il est interdit d'utiliser de la poudre ordinaire, car elle peut provoquer l'apparition de taches jaunes. Il vaut mieux prendre des copeaux de savon. Ne pas essorer ni sécher.Ces règles simples protégeront vos baskets de la déformation, des taches jaunes et des fissures.
Recettes pour nettoyer les baskets manuellement :
- vous devez mélanger du vinaigre et du soda (les ingrédients sont disponibles dans chaque cuisine) dans des proportions de 2:1, frotter avec un chiffon et laisser agir 15 minutes, puis le produit est lavé et les baskets sont séchées ;
- un mélange de détergent à vaisselle et de bicarbonate de soude doit être soigneusement appliqué sur l'extérieur de la chaussure afin de ne pas endommager le maillage ;
- pour préparer le remède le plus puissant, vous devez combiner une cuillère à soupe de vinaigre, de la poudre ordinaire et ajouter une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène.
Les produits en tissu peuvent être nettoyés avec des produits de nettoyage professionnels. Ceux-ci incluent des shampooings, des mousses, des nettoyants spéciaux et des agents de blanchiment. Les instructions vous aideront à comprendre la bonne utilisation des fonds. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner des méthodes professionnelles et traditionnelles.
Nettoyer le daim
Le daim est un tissu délicat. Trouver un moyen efficace et sûr de nettoyer ces baskets est presque impossible. Vous pouvez essayer de passer le daim à la vapeur ou de le nettoyer à sec. Caractéristiques du nettoyage des baskets en daim :
- le nettoyage à sec est effectué avec une brosse spéciale, avant le travail, vous devez vous assurer que les chaussures sont complètement sèches ;
- pour cuire à la vapeur, il faut faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et placer ses chaussures sous le bec vapeur pour que la vapeur soulève les peluches et que la poussière puisse s'enlever plus facilement ;
- Il est préférable de prendre un shampoing sec ou une mousse spéciale, de l'appliquer sur la surface extérieure, de mesurer le temps nécessaire, puis de le retirer avec un chiffon sec.
Comment se débarrasser des taches ?
Parfois, il n’est pas nécessaire de nettoyer l’ensemble du produit, il suffit d’enlever quelques taches. Plusieurs techniques efficaces sont utilisées pour cela. Lors du choix d'une méthode, vous devez partir du matériau des baskets.
Produits pour nettoyer les taches individuelles :
- un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron ;
- du dentifrice (il est important qu'il soit d'un blanc pur, sans inclusions colorées) ;
- Le détergent à vaisselle est excellent pour éliminer la graisse ;
- le bicarbonate de soude ou le peroxyde d'hydrogène peuvent aider à éliminer les traces d'herbe ;
- des agents de blanchiment spéciaux vous éviteront du mazout.
Comment laver en machine et est-ce possible ?
Seules les baskets en tissu peuvent être lavées en machine. Vous devez être absolument sûr de la qualité des chaussures, sinon la semelle pourrait souffrir après un tel traitement.. Vous devez d’abord faire tremper les baskets pendant quelques heures dans une solution additionnée de savon. Les produits doivent être placés dans un sac de protection spécial, du vieux linge de lit ou chargés de vêtements.
N'utilisez pas de poudre ordinaire.
Vous devez prendre un détachant spécial. Il est nécessaire de laver en mode « chaussures de sport ». Mais toutes les machines n’en sont pas équipées. Ensuite, vous devez lancer le mode « lavage à la main » ou « délicat ». Sinon, vous pourriez endommager vos chaussures ou même votre équipement. Pour éviter le jaunissement, il est nécessaire de procéder à un rinçage vigoureux. N’essorez pas et ne séchez pas les baskets dans une machine.
Comment renouveler l'intérieur des baskets blanches ?
Les semelles intérieures contiennent beaucoup de saleté et de bactéries qui pénètrent profondément dans la structure du produit et provoquent une odeur désagréable. Pour nettoyer les semelles intérieures, il faut les retirer de la sneaker.
Nettoyer les semelles intérieures n’est pas facile. Vous devrez prendre du savon à lessive, bien faire mousser les produits et commencer à frotter activement avec une brosse. Après rinçage, vous devez évaluer la qualité du nettoyage. Si nécessaire, répétez la procédure. Le séchage se fait avec un sèche-cheveux ordinaire.
Caractéristiques de séchage
Le séchage est important lors du nettoyage des baskets.Il est important de savoir comment effectuer correctement la procédure à la maison afin que la forme des baskets ne change pas. Avant le séchage, il est recommandé de rembourrer vos chaussures avec du papier souple. Vous pouvez emporter des serviettes d'un blanc pur ou du papier toilette. Ces matériaux ne contiennent pas de colorants, ils sont donc idéaux pour sécher des baskets et des baskets blanches.
Important! Ne remplissez pas vos chaussures de papier journal. Il s'agit d'un papier résistant qui contient des colorants. Il ne pourra pas remplir complètement l’espace à l’intérieur de la sneaker, mais colorera uniquement la matière blanche.
Si le nettoyage a été effectué avec des produits parfumés, vous devez alors mettre un zeste de mandarine ou d'orange à l'intérieur de la sneaker. Elle devrait rester là pendant plusieurs heures. Si après un certain temps un arôme chimique se fait encore sentir, des pommes de terre pelées sont placées à l'intérieur. Ce légume a aussi la propriété d’absorber les arômes désagréables.
Les produits en cuir doivent simplement être essuyés avec un chiffon et ils sont déjà secs. Il est préférable de sécher les articles en tissu dans une pièce où l'air circule bien. Ne placez pas le produit sur des radiateurs ou à la lumière directe du soleil.. Ils doivent sécher dans leur milieu naturel.
Méthodes pour blanchir les tiges de baskets
Les baskets blanches permettent toujours à une personne de se démarquer. Ils sont toujours à la mode et contribuent à créer un look élégant. Mais parfois, ces chaussures deviennent ternes et un nettoyage régulier n'aide pas, un blanchiment est donc nécessaire. Façons de blanchir les baskets :
- folk - utilisation de moyens improvisés, préparation indépendante d'agents de blanchiment;
- professionnel – utilisation de produits chimiques spéciaux.
Les chaussures en cuir peuvent être blanchies selon des méthodes traditionnelles utilisant un mélange de détachant et d'essence. Le produit est appliqué pendant 15 minutes, après quoi il est lavé. Vous pouvez acheter des gels qui donnent de bons résultats en une seule procédure.Le produit doit être absorbé par la peau, après quoi les résidus sont lavés à l'eau tiède.
Important! Vous pouvez choisir un gel ou un spray dans un magasin spécialisé après consultation du vendeur.
Vous pouvez nettoyer les baskets en maille en utilisant des méthodes traditionnelles utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre. La bonne pâte devrait commencer à grésiller. Le produit est frotté sur le tissu avec une éponge ou une brosse. Ensuite, les chaussures sont trempées dans l’eau puis séchées à température ambiante. Les baskets en maille peuvent être lavées avec de la poudre décolorante. Il existe également des gels et sprays professionnels.
Comment blanchir les semelles ?
La plupart de la saleté provient de la semelle, son nettoyage peut donc être difficile. La situation est compliquée par le fait que la structure de la partie inférieure est en relief. R.Il est recommandé d'utiliser des méthodes manuelles, mais si elles sont inefficaces, recourir au lavage en machine. Méthodes de nettoyage des semelles :
- vous devez prendre de l'eau de Javel (de préférence de l'oxygène), la mélanger avec de l'eau et y placer uniquement la semelle. Ensuite, vous pouvez effectuer un nettoyage supplémentaire à l'aide d'une brosse ;
- vous devez mélanger l'acétone et le vinaigre dans des proportions 1:1. Ensuite, prenez un coton, imbibez-le du produit et traitez la semelle ;
- Vous pouvez prendre de l'acide citrique non dilué. Les travaux doivent être effectués avec des gants afin que le produit n'abîme pas la peau de vos mains.