Comment nettoyer les baskets en daim

Les chaussures en daim sont un élément indispensable de la garde-robe de toute personne moderne. Actuellement, ce matériau n’est pas seulement associé au style et au luxe. Les chaussures de sport en daim sont sur les étagères depuis longtemps. Il a une apparence magnifique, mais nécessite des soins délicats. Les baskets fabriquées à partir de ce matériau peuvent rapidement perdre leur aspect si vous n'en prenez pas soin. En effet, le daim est très sensible à la saleté. Par conséquent, vous devriez étudier les méthodes de nettoyage à la maison.

Recommandations et avertissements pour le nettoyage des baskets en daim

baskets en daim
Même les chaussures de sport nécessitent un soin particulier, car ce matériau a peur de l'eau et perd rapidement son aspect à cause de la saleté. Outre les dommages mécaniques tels que les rayures, le daim est très sensible à un entretien inapproprié. Voici quelques conseils de base pour prolonger la durée de vie et conserver la beauté de ce matériau.

Le daim n'aime pas l'eau.Par conséquent, par temps humide ou pluvieux, il est nécessaire d’utiliser des produits hydrofuges spéciaux. Des sprays spéciaux sont vendus qui pulvérisent uniformément le mélange protecteur sur vos chaussures ou baskets.

Attention! Ces aérosols sont souvent inflammables. Soyez prudent et suivez les précautions de sécurité.

Vous ne pouvez pas utiliser de crèmes spéciales pour les chaussures ou les teintures ordinaires. Cela peut endommager le matériau de manière permanente.

Maintenez un intervalle de temps long entre les procédures d'entretien du matériau, sinon vous risqueriez d'endommager la surface du daim.

Avant de nettoyer vos chaussures, séchez-les soigneusement.

Attention! Les baskets en daim ne doivent pas être lavées en machine, car cela pourrait endommager le matériau de manière permanente.

Le stockage des baskets en daim doit également être prudent. Ne les stockez pas trop près d’une source de chaleur ou sur une surface humide. Le meilleur moyen est d'utiliser un conteneur séparé sous la forme d'une boîte en carton.

Vous devez nettoyer vos baskets quotidiennement, mais seulement une fois qu'elles sont sèches.

Utilisez des brosses spéciales en caoutchouc. Ils ont généralement deux côtés, dont l'un est constitué d'une forme particulière de flagelles, l'autre a une surface rainurée. Vous devez être prudent lors du nettoyage, car il existe un risque d'enfoncer la saleté plus profondément dans le tas.

Méthode sèche pour nettoyer les baskets en daim

comment nettoyer des baskets en daim
Le daim ne réagit pas bien à l'humidité, vous devez donc, si possible, éviter de mettre de l'eau sur le matériau. Même lors du nettoyage, il faut éviter l'excès d'humidité et il vaut mieux s'en passer. Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les baskets sans utiliser d’eau ni d’humidité. Voici les principaux :

Si la surface des chaussures n'est sale que par de la poussière, une brosse spéciale peut venir à la rescousse. Cela aidera à éliminer la poussière, mais il est important que les mouvements de nettoyage n'appuient pas trop fort, car la poussière peut pénétrer plus profondément dans les fibres et il sera beaucoup plus difficile de la nettoyer.

Une croûte de pain noir aide à éliminer les taches de sel. Ce n'est qu'après le traitement que vous devez nettoyer soigneusement la surface des miettes.

Les taches grasses se nettoient avec du talc. Il doit être appliqué sur la tache et laissé longtemps. Retirez ensuite avec un pinceau.

Un moyen très simple de donner un nouveau look à la surface consiste à utiliser du papier carbone. Après avoir légèrement froissé le papier, essuyez-le sur les zones qui ont perdu leur aspect. Le daim retrouvera sa bonne couleur et sa texture.

Méthodes populaires populaires pour nettoyer les baskets en daim

nettoyer des baskets en daim à la maison
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les chaussures sans produits spéciaux. Le ménage à domicile présente des avantages et des inconvénients. Un avantage incontestable est le faible coût et la facilité de disponibilité des ingrédients. L'un des inconvénients est la possibilité de ruiner les baskets en faisant quelque chose de mal. Il est donc logique d'aborder les méthodes traditionnelles avec prudence. Méthodes :

  1. Première façon. Trempez une serviette dans un mélange de lait et de soda et nettoyez les baskets. Le lait doit être faible en gras et après toute la procédure, les chaussures doivent être essuyées avec un chiffon sec ;
  2. Deuxième façon. Essuyez les chaussures avec un chiffon imbibé d'une solution d'eau et de lessive. Après le nettoyage, vous devez également essuyer vos chaussures ;
  3. Troisième voie. La solution de marc de café doit être appliquée sur la surface sale et laissée sécher. Le café absorbera la saleté pendant un certain temps, puis vous devrez l'enlever avec une serviette ;
  4. Quatrième voie. Une solution composée de 1/2 d'eau et 1/4 d'ammoniaque doit être appliquée sur les chaussures. Après cela, rincez à l'eau claire et séchez ;
  5. Cinquième voie.L’un des moyens les plus difficiles, mais aussi efficaces, de nettoyer les baskets est le nettoyage à la vapeur. Une casserole ou un fer à repasser convient à cette méthode. Vous devez garder les chaussures au-dessus de la vapeur pendant plusieurs minutes. Ensuite, nettoyez avec une brosse à daim et essuyez avec une serviette ordinaire. Essuyez ensuite avec la solution comme indiqué dans le paragraphe précédent. Après toutes les procédures, séchez les baskets. Il s'agit de la procédure la plus efficace qui vous permet de nettoyer la saleté de tout degré de complexité ;
  6. Sixième méthode. La plus radicale de toutes les méthodes. Dans ce cas, cela aide à éliminer les vieilles taches grasses. Lorsqu'aucune des méthodes ci-dessus n'a aidé. Pour cette méthode, nous avons besoin d'essence et de talc. Nous trempons un chiffon, une éponge ou une serviette dans de l'essence et traitons la zone à problèmes avec. Ensuite, nous essuyons cette zone avec un chiffon propre et sec et appliquons du talc. Après quelques heures, le talc doit être retiré, ce qui emportera avec lui les saletés restantes.

Important! L'essence peut laisser une odeur désagréable, cette procédure doit donc être effectuée dans un espace ouvert. Après le nettoyage, une aération prolongée permettra d'éviter les odeurs désagréables sur vos baskets.

Lorsque vous portez des baskets en daim pendant une longue période, des taches brillantes peuvent apparaître. Il existe plusieurs moyens efficaces de traiter ces taches.

La meilleure solution est d'utiliser de l'amidon. Il doit être appliqué sur les zones endommagées et laissé tremper pendant quelques heures. Retirez ensuite avec un chiffon sec ou humide. Passez ensuite au pinceau en enlevant l'amidon restant.

Si des taches commencent tout juste à apparaître, du caoutchouc mousse ou une simple gomme viendront à la rescousse. Après avoir nettoyé les zones à problèmes, vous devez éliminer les résidus avec une brosse.

Du pain noir simple peut également venir à la rescousse.Mais il ne faut pas oublier qu'il doit être très insensible. Après avoir traité les surfaces à problèmes. La surface doit être nettoyée des miettes.

Comment nettoyer des baskets en daim léger

baskets en daim léger
Les chaussures de couleur claire sont les plus attrayantes et les plus élégantes. Mais c’est aussi plus difficile à suivre. Surtout s'il s'agit de daim léger, car cela nécessite une approche complètement différente.

Afin d'éviter les taches sur les baskets en daim, vous devez utiliser régulièrement un spray hydrofuge, mais si vous ne pouvez pas éviter les taches, vous devez les enlever de la manière suivante :

  • Le moyen le plus simple de se débarrasser des taches tenaces est de nettoyer avec un mélange spécial. Il se prépare très simplement, il faut mélanger un verre de lait et un verre d'eau savonneuse. Quelques gouttes d'ammoniaque doivent être ajoutées à cette solution. Ce mélange doit être appliqué sur le pinceau et nettoyer la surface. Ensuite, les baskets doivent être traitées avec un chiffon sec ;
  • Afin d’éclaircir les baskets blanches, vous pouvez ajouter un peu de peroxyde d’hydrogène à la solution indiquée ci-dessus. Cela mettra à jour l'apparence du matériau, le rendant plus brillant, mais surtout, n'en faites pas trop.

Important! Souviens-toi. Que la méthode d’ajout de peroxyde d’hydrogène ne fonctionne que pour les surfaces blanches ! Une telle solution peut rendre inutilisable une surface de couleur différente.

Une méthode extrêmement efficace, mais en même temps la plus dangereuse, consiste à nettoyer les chaussures de couleur claire avec du vinaigre. Trempez une éponge ou une serviette dans une solution composée de 5 portions d'eau et d'une portion de vinaigre à 9 %, puis essuyez les zones présentant des taches tenaces avec. Vous devez être prudent avec cette méthode car le vinaigre peut provoquer une décoloration. Après la procédure, les baskets doivent être séchées.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu