Comment laver les baskets à la main ?

Toutes les chaussures de sport nécessitent des procédures d'hygiène modernes. De nombreux modèles sont entièrement ou partiellement fabriqués à partir de tissu qui ne peut pas être nettoyé simplement avec un chiffon humide. Ces chaussures nécessiteront un lavage doux des mains.

Cependant, toutes les femmes au foyer ne savent pas quoi faire si les baskets doivent être lavées. Certaines règles doivent être respectées à toutes les étapes du nettoyage des chaussures de la saleté. Alors comment les laver à la main ?

Travail préparatoire

baskets salesPour faciliter le processus de lavage et ne pas provoquer de difficultés désagréables, comme par exemple une contamination encore plus importante du tissu des baskets, les chaussures de sport doivent être soigneusement préparées pour les procédures d'hygiène. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • retirer toutes les pièces (les semelles intérieures et les lacets sont lavés séparément) ;
  • nettoyer soigneusement les semelles des chaussures ;
  • Assurez-vous de retirer tous les morceaux de chewing-gum collants ou les cailloux coincés dans la semelle (vous pouvez utiliser des matériaux bruts, comme un clou).

Important! Les manipulations préparatoires avec les baskets doivent être effectuées avec soin afin de ne pas endommager la surface de la chaussure ni gâcher la semelle de la chaussure.

Avec quoi se laver ?

baskets en moussePour que le résultat du lavage soit de haute qualité et réponde aux besoins du propriétaire de la chaussure, vous devez sélectionner un produit de nettoyage adapté au type de chaussure. Par exemple, le savon à lessive ordinaire nettoie parfaitement les baskets synthétiques. N'utilisez pas de poudres chimiques, car cela pourrait entraîner une déformation de la chaussure.

Important! N'utilisez pas de substances contenant du chlore pour nettoyer les paires de chaussures teintes, car cela entraînerait une perte de couleur.

Les textiles peuvent être facilement lavés avec une solution faible de savon ordinaire. Il est préférable de laver les chaussures de sport blanches avec une solution liquide de Vanish. Les baskets en cuir se nettoient avec une solution aqueuse utilisant une petite quantité de savon, tandis que les chaussures en daim et les baskets en nubuck se nettoient exclusivement avec des produits cosmétiques pour ce type de matière.

A quelle température dois-je laver ?

brossageLe régime de température est également choisi après avoir étudié les caractéristiques du matériau de la sneaker. Si la température de l'eau est plus élevée que prévue, les éléments textiles risquent de se tacher ou de se décolorer, le caoutchouc perdra son élasticité et changera de structure et la semelle se décollera :

  • Les articles blancs doivent être lavés dans une eau ne dépassant pas 40 °C ;
  • les baskets en jean ne tolèrent pas les températures élevées, sinon elles se décoloreront ;
  • le cuir écologique et le similicuir sont lavés à l'eau à une température de 20 à 30 °C ;
  • Les chaussures textiles sont nettoyées avec une solution aqueuse ne dépassant pas 40 °C.

Lors de l'élimination des taches difficiles de la surface d'une sneaker, vous devez également respecter le régime de température.. Les taches difficiles ne sont pas une raison pour négliger les indicateurs de température et le choix du produit de nettoyage. Si l'utilisation de produits contenant du chlore est requise, ils sont utilisés avec beaucoup de précautions, en vérifiant d'abord une petite zone de la chaussure.

Tremper ou pas ?

Le trempage est une étape obligatoire du lavage. Pour ce faire, préparez une solution avec du savon et plongez-y complètement les baskets pendant une demi-heure.

Sélection du mode lavage et essorage

tremper les basketsSi vous décidez quand même de laver en machine, il est préférable d'utiliser un sac spécial ou une vieille taie d'oreiller dans laquelle est placé le couple. Vous pouvez laver les baskets sans sac, mais il est alors préférable de mettre quelques autres gros articles dans le tambour afin de ne pas desserrer les roulements de la machine à laver.

Important! Certaines ménagères lavent leurs baskets en les mettant dans les jambes de leur jean. Le point principal est la solidité des couleurs : si le jean se décolore, les baskets seront ruinées.

Certains modèles de machines disposent d'un mode spécial pour laver les chaussures. S'il n'y en a pas, une température ne dépassant pas 40 degrés et sans essorage sera le bon choix.

Instructions de lavage étape par étape

Une fois toutes les étapes préparatoires terminées, vous pouvez procéder directement au processus de lavage hygiénique :

  1. instructions de lavageVous devez préparer une solution savonneuse dont la température correspond au matériau des chaussures ;
  2. tremper les baskets dans la solution ; s'il y a une grande quantité de saleté sur les semelles, mettez les lacets et les semelles intérieures avec les chaussures ;
  3. par la suite, les lacets peuvent être lavés avec d'autres choses en machine, ou on savonne simplement cette partie de la chaussure et on la rince plusieurs fois ;
  4. Les semelles intérieures sont savonnées avec un pain de lessive et nettoyées avec une vieille brosse à dents (Assurez-vous de bien rincer les semelles afin que les restes de produit de nettoyage ne provoquent pas d'irritation.);
  5. après le trempage, remplacez la solution savonneuse par une nouvelle et nettoyez les baskets avec une éponge en mousse ordinaire (vous pouvez utiliser une brosse à vêtements douce) ;
  6. rincez soigneusement les chaussures en changeant l'eau plusieurs fois.

Le processus ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas beaucoup d'efforts de la part de l'hôtesse. De plus, c'est la seule option pour nettoyer les chaussures en cuir et en daim de la saleté, car le lavage en machine est inacceptable pour elles.

Lacets, semelle intérieure, qu'en faire ?

lacetsLa semelle intérieure et les lacets sont trempés avec les chaussures si les semelles ont été préalablement nettoyées de la saleté. S'il n'y a pas d'urgence, les lacets sont lavés avec le reste des vêtements dans le tambour de la manière habituelle. Si vous devez les laver en urgence, savonnez les lacets avec du savon à lessive et rincez-les plusieurs fois à l'eau claire. Nettoyez les semelles sous l'eau courante avec du savon et une brosse.

Comment rendre la semelle blanche ?

La plupart des chaussures de sport modernes sont fabriquées avec une semelle ou un bord blanc comme neige le long de la surface extérieure de la chaussure. Les femmes au foyer doivent le blanchir de temps en temps pour rendre les baskets présentables. Plusieurs méthodes bien connues sont utilisées pour cela :

  • blanchiment des semelleseau de Javel contenant de l'oxygène (diluez le produit dans un récipient et placez-y une paire de chaussures pendant quelques heures, après quoi il ne reste plus qu'à rincer les semelles avec une brosse sous l'eau courante) ;
  • dentifrice à effet blanchissant (la pâte doit être blanche, il est appliqué sur la semelle et laissé pendant 15 à 20 minutes, après quoi il est lavé à l'eau tiède);
  • acide (l'acide citrique ou le vinaigre seront un excellent moyen pour blanchir le bord de la semelle ; il suffit de l'essuyer avec un coton imbibé de la composition).

Important! Lorsque vous travaillez avec des acides et des agents de blanchiment, il faut veiller à ce qu'ils ne pénètrent pas sur la surface de la botte. Ils peuvent endommager la couleur de la chaussure ou dissoudre le maillage.

Derniers conseils

basketsLes experts recommandent de ne pas se laisser emporter par le lavage des chaussures de sport, surtout si les baskets ont des semelles élastiques et élastiques.. Des manipulations fréquentes dans l'eau entraînent également le décollement de la semelle et la déchirure des tissus délicats. Au fur et à mesure que la saleté est éliminée, l'eau doit être changée périodiquement, car un lavage à l'eau contaminée ne conduira pas au résultat souhaité.

Vous devez rincer vos baskets à l'eau jusqu'à ce qu'elles cessent de mousser. Si le savon n'est pas complètement lavé de la surface de la chaussure, des taches blanches disgracieuses se formeront après séchage.. Si l'odeur de sueur persiste même après le lavage, il est recommandé d'essuyer l'intérieur de la chaussure avec une solution de vinaigre et de la laisser aérer pendant 4 heures.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu