Les baskets ou baskets blanches sont un élément de garde-robe spectaculaire mais exigeant. Désordonnés, rayés ou jaunis, ils font une impression aussi repoussante que les neufs sont agréables à l'œil. Comment les entretenir pour conserver longtemps la beauté de leur couleur blanche ?
Prendre soin des baskets blanches
Si la surface est simplement brillante ou a acquis un aspect fade, les baskets en textile doivent être lavées à la main. Diluez une solution de n'importe quel détergent ou simplement du savon dans de l'eau tiède, trempez les baskets, puis utilisez une brosse à dents savonneuse pour traiter toutes les zones usées. Rincer abondamment dans plusieurs eaux.
Vous ne devez pas laisser les baskets dans l'eau, même pendant 5 minutes, car cela peut affecter négativement l'ajustement de la tige et de la semelle. Le traitement humide doit être effectué le plus rapidement possible, puis les chaussures doivent être laissées sécher. Pour sécher plus rapidement, les baskets sont remplies de gaze, puis retirées - elles absorberont l'excès d'humidité. Les lacets sont lavés séparément et également à la main.
IMPORTANT. Ne lavez pas les baskets en tissu dans la machine à laver.Cela affectera négativement l'état du tissu, la fixation de la tige à la semelle et la semelle elle-même. L'idée de laver les lacets en machine ne réussira pas non plus - très probablement, après séchage, vous trouverez des stries rouillées aux extrémités sur la surface de la dentelle. Les lacets doivent également être lavés uniquement à la main.
Prendre soin des baskets blanches en cuir naturel ou artificiel n'est pas différent de prendre soin de n'importe quelle chaussure en cuir - lavage en temps opportun, traitement avec de la cire transparente ou des lubrifiants.
Enlever les taches sur le tissu
Vous pouvez éliminer les taches de la surface des baskets en chiffon de la même manière que sur les tissus ordinaires. Les taches de graisse sont saupoudrées de sel ou de craie et repassées sur du papier - ce n'est pas toujours pratique en raison de la forme complexe des chaussures. C’est pourquoi les taches grasses sont souvent dissoutes à l’aide de détergents à vaisselle. Un bon moyen est de laver les cheveux avec un shampoing alcalin.
Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel. Nous parlons uniquement d'eau de Javel pour vêtements, vous ne devez pas utiliser de produits pour la plomberie. Étant donné que tout agent de blanchiment efficace détruira toujours le tissu, il ne doit être utilisé que sous forme diluée. Utilisez 5 parts d’eau pour 1 part d’eau de Javel. Mouillez une brosse à dents dans cette solution et traitez les zones souhaitées des chaussures. Rincez soigneusement tout agent de blanchiment restant à l'eau froide, en changeant l'eau de Javel plusieurs fois.
Les azurants optiques peuvent être utilisés non pas dans la proportion spécifiée, mais selon les instructions indiquées sur l'emballage.
CONSEIL. Les taches difficiles à enlever peuvent être recouvertes de décor. Les chaussures de sport avec des applications lumineuses (par exemple, des fleurs de style Khokhloma) sont aujourd'hui à la mode. Vous pouvez commander un service de patch d'applique dans un studio ou le faire vous-même.
Recettes pour enlever les taches sur des baskets ou des baskets en tissu blanc :
- Diluer 2 parts de vinaigre avec 1 part d'eau, mélanger, frotter le dessus des baskets, laisser agir un quart d'heure. Rincez soigneusement les chaussures. Répétez si nécessaire.
- 1 partie de bicarbonate de soude et 1 partie de détergent à vaisselle sont frottées uniformément sur la surface de la chaussure. Laisser agir 5 minutes, rincer à l'eau.
- 3 parts de vinaigre + 1 part de lessive + 0,5 part de peroxyde d'hydrogène. Appliquer le mélange sur les zones souhaitées en frottant par mouvements et rincer immédiatement abondamment à l'eau. Le mélange est assez agressif.
- Savon blanchissant. Mouillez les baskets, frottez du savon sur les zones souhaitées, brossez soigneusement avec une brosse à dents pour que le savon sature bien les fibres du tissu et rincez plusieurs fois à l'eau tiède.
- Dentifrice. Il est idéal pour les objets en argent terni et peut être une source de blancheur renouvelée pour les baskets blanches. Appliquez un boudin de pâte sur une brosse à dents sèche et frottez les chaussures sèches aux bons endroits. Essuyez soigneusement tout reste de pâte avec une éponge humide.
Enlever les taches de la peau
La plupart des taches sont plus faciles à éliminer de la peau ; ce matériau possède de bonnes propriétés répulsives. Les taches peuvent être facilement éliminées par un lavage régulier ou par un essuyage avec un chiffon humide. Les taches de peinture peuvent être éliminées à l'aide d'un solvant. Pour conserver une surface blanche comme neige, les détachants pour cuir faits maison suivants sont utilisés :
- Fécule de pomme de terre 1 partie + lait 1 partie. Appliquez le mélange sur la surface des baskets, puis rincez abondamment à l'eau ou essuyez avec un chiffon humide.
- Démaquillant. Cela peut être de l'eau micellaire ou du lait. Utilisez un coton imbibé de lait pour essuyer les zones souhaitées.
- Jus de citron. Humidifiez un chiffon en coton ou un coton avec du jus de citron frais et essuyez les zones souhaitées. Bien rincer à l'eau.
- Les rayures noires qui restent sur la peau lors du frottement contre le caoutchouc peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une gomme scolaire ordinaire.
Comment peindre sur des rayures sur du cuir blanc
Vous pouvez peindre sur des rayures sur la surface du cuir blanc :
- Vernis à ongles blanc. Il vous suffit de choisir une teinte ton sur ton, sinon la tache sera visible et désordonnée.
- Peinture acrylique pour peindre. Utilisez un pinceau fin pour passer sur la rayure. La teinte doit également être similaire.
- Il existe par exemple une peinture spéciale pour les chaussures en cuir de Tarrago. Ce n'est pas bon marché, mais il est destiné à la coloration professionnelle du cuir, le résultat sera excellent - même une très vieille paire peut être transformée en blanc comme neige. La peinture est disponible dans les magasins de chaussures et les magasins spécialisés.
CONSEIL. Le moyen le plus simple d'éliminer les rayures sur les baskets en cuir blanc est de les apporter à un atelier de cordonnerie. Les artisans qui s'occupent assez souvent de chaussures blanches peuvent généralement se permettre différents types de peintures professionnelles.
Comment prendre soin de vos semelles
Les semelles des baskets blanches sont un élément d'entretien distinct. Une semelle jaunie et éraflée gâchera l'apparence de baskets, même parfaitement blanches. Pour conserver son apparence, utilisez les recommandations suivantes :
- Pour nettoyer les semelles, utilisez une brosse dure et de la poudre dentaire. Eventuellement du savon décolorant, mais il faudra faire un effort pour nettoyer soigneusement la semelle.
- Essuyez les semelles jaunies avec des cotons imbibés de dissolvant pour vernis à ongles ou vous pouvez utiliser un agent de blanchiment pour vêtements contenant du chlore.
- Vous pouvez blanchir les semelles avec du jus de citron pur. Mouillez une brosse à dents dans le jus et frottez soigneusement la surface. Rincez ensuite à l'eau froide.
- Pour nettoyer les semelles sans effort et le plus efficacement possible, vous pouvez tremper vos baskets.Versez une petite couche d'eau mélangée à de l'eau de Javel (oxygène) au fond d'un récipient rectangulaire adapté. La hauteur de l’eau doit être telle que la solution ne touche pas le dessus de la chaussure. Laissez la paire dans le liquide pendant la nuit - le matin, la semelle brillera en blanc.
Conseils d'entretien pour conserver des blancs parfaits
Il vaut la peine de suivre un certain nombre de recommandations pour garantir que vos chaussures restent aussi blanches que neige :
- Ne rangez pas les baskets blanches dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. Ils jauniront rapidement.
- Ils ne doivent pas non plus être stockés dans un endroit où les chaussures pourraient être couvertes de poussière. La couleur blanche prendra une teinte grisâtre difficile à éliminer.
- Pour le rangement, placez les chaussures propres (uniquement propres) dans un sac en matériau respirant et placez-les dans un endroit frais et sombre.
- Lors du lavage, vous pouvez utiliser régulièrement un léger azurant optique.
Avant d'utiliser une recette maison, il vaut la peine de la tester sur un morceau discret de cuir ou de tissu blanc. A l'avenir, si vous disposez déjà de produits éprouvés, l'entretien des chaussures blanches ne posera plus de difficultés particulières.