Le daim tolère mal le contact avec l'eau. Si les chaussures fabriquées à partir de celui-ci sont mouillées à cause de la saleté liquide, après séchage, le matériau durcira et les fibres resteront collées ensemble et perdront leur élasticité. Mettre de l'ordre dans les baskets dans cet état est une tâche impossible. Afin de ne pas subir les conséquences, vous devez apprendre à bien entretenir, sécher et nettoyer les produits en daim.
Les baskets en daim peuvent-elles être lavées ?
Pour obtenir une réponse à la question, regardez la languette de la sneaker. Là, les fabricants indiquent généralement les instructions d'entretien. S'il n'y a pas d'aide-mémoire, fiez-vous à la règle selon laquelle Les chaussures à semelles collées et à trous ne doivent pas être lavées..
L'abondance d'éléments décoratifs, la présence de serrures et la combinaison de plusieurs couleurs vives (principalement le rouge) indiquent l'impossibilité d'utiliser une méthode de nettoyage en machine.
Pré-nettoyage
La poussière et les petits débris doivent être enlevés avant les événements à grande échelle. Le travail s'effectue à sec (les chaussures ne sont pas mouillées, si nécessaire séchées), avec un chiffon en flanelle ou une brosse. (un rouleau à vêtements peut également aider à éliminer les débris coincés). De plus, ces articles doivent être destinés exclusivement à un couple précis. Ne les utilisez pas pour entretenir d'autres baskets.
Lors du nettoyage, déplacez votre main dans 1 direction. Les mouvements circulaires ou inversés éclaircissent le poil et sont donc inacceptables.
Important! A ce stade du soin, la brosse peut être remplacée par une brosse sèche. Pour les baskets foncées, utilisez du pain noir ; pour les baskets claires, utilisez du pain blanc.
Technologie de lavage pour le daim naturel
Le principe de base du travail du daim : plus la zone humide est petite, mieux c'est. La durée du contact avec des liquides compte également. Un lavage prolongé peut « heurter » non seulement le matériau supérieur des bottes, mais également les éléments décoratifs, les pièces collées et les crochets en fer. Si ces derniers s'oxydent, alors la rouille saturera complètement le daim.
Manuellement
Vous aurez besoin d'une solution savonneuse (un détergent à lessive liquide est ajouté à l'eau) ou d'ammoniaque (mélangez 2 parts d'eau avec 1 part de substance). La gaze est humidifiée dans le produit et des zones spécifiques sont traitées avec. Ensuite, toute la surface des chaussures est essuyée avec un chiffon imbibé d'eau propre (rincer et retourner le chiffon le plus souvent possible, et bien l'essorer).
Étape finale : trempage avec du vinaigre dilué. Pour 1 litre d'eau, il doit y avoir 1 cuillère à café d'essence. Le produit s'applique au pinceau. S'il n'y en a pas de spécialisé, utilisez-en un dentaire.
Important! Le coton ne convient pas au travail du daim, des fibres peuvent rester sur le matériau. Les substances en poudre sont également déconseillées.
Pour éliminer les taches tenaces et anciennes, un remède maison à base d'ammoniaque (2 cuillères à soupe) est plus adapté.l), de l'eau tiède (verre) et du savon liquide pour les mains (si la tache est grasse, remplacez-la par du détergent à vaisselle ou une capsule de poudre). Les ingrédients sont combinés et soigneusement mélangés jusqu'à ce qu'une forte mousse se produise. Frottez la mousse obtenue sur les baskets (d'abord les zones à problèmes, puis toute la surface). A la fin, une solution de vinaigre est utilisée.
Dans la voiture
Tout d’abord, inspectez les baskets. Vérifiez les dommages - ils ne peuvent pas être lavés.. Ensuite, utilisez une brosse spécialisée pour frotter les saletés tenaces, chargez les vieilles serviettes dans la machine (pour réduire les frottements contre les murs) et retirez toutes les pièces amovibles des baskets (lacets, semelles intérieures, inserts). Placez les chaussures dans l'étui puis dans la machine.
Important! Avec le daim, utilisez des poudres liquides.
Lors du réglage des paramètres, ne tournez pas. Le nombre d’appels doit être minime, tout comme la température. Meilleure option : lavage à la main ou cycle délicat à l’eau froide.
Comment laver des baskets en faux suède ?
La technique dépend de la qualité du matériau. Si c'est vraiment mauvais, la brosse s'étalera et se fissurera. Vous devez utiliser des lingettes nettoyantes spécialisées et travailler avec une extrême prudence. Eh bien, la meilleure option serait d'abandonner les substituts en daim de mauvaise qualité. Les articles fabriqués à partir d'eux peuvent être qualifiés de jetables : même avec un port soigné, ils ne dureront pas une saison.
Le daim non naturel normal est un ordre de grandeur plus résistant que le daim naturel. Par conséquent, les fabricants de chaussures fabriquées à partir de ce matériau autorisent souvent le lavage de leurs produits dans une machine à laver. Recherchez l'inscription correspondante sur la languette ou sur la notice incluse dans la boîte.
Mains
Des mousses spéciales sont produites pour nettoyer le daim.La substance est appliquée sur la surface, attendue pendant un certain temps, puis épongée avec un chiffon en tissu naturel incolore. Peint ne fonctionnera pas.
Important! Si les baskets sont multicolores, nettoyez séparément chaque zone dont la teinte diffère. Les chiffons sont également changés.
Les remèdes maison sont utilisés avec des produits chimiques ménagers prêts à l'emploi. Vous devriez d’abord essayer une solution savonneuse ordinaire.. Il est préparé soit à partir de savon à lessive inodore, soit à partir de poudre liquide. Utilisation en fonction de la qualité du matériau :
- s'il est élevé, faites tremper les bottes pendant 2 à 3 minutes ;
- si l'article est trop cher ou, au contraire, est en daim artificiel de qualité médiocre, trempez les chiffons dans une solution savonneuse et lavez les chaussures avec.
Dans la voiture
Réglages adaptés : lavage doux, à la main ou délicat à 40 degrés ou moins sans essorage. En ce qui concerne les produits chimiques, les poudres liquides et les produits spécialement conçus pour le daim sont préférables. En matière de housse de protection, les mêmes règles s'appliquent que pour les chaussures en daim naturel.
Important! Ne lavez pas les baskets bordeaux en machine. Ils peindront la semelle, les lacets et les inserts d'une couleur différente.
Comment se débarrasser des taches ?
- Les marques estompées formées par un contact ponctuel avec une substance agressive et les taches qui ne peuvent pas être éliminées sont traitées à l'aide de colorants en aérosol. En raison de la forte toxicité des substances colorantes, la procédure doit être effectuée sur un balcon non vitré ou à l'air libre.. Sinon, l'odeur chimique âcre provoquera des maux de tête.
- Pour nettoyer le daim blanc, dissolvez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre de lait écrémé (la lecture doit être inférieure à 1,5 %), trempez un chiffon (ou un tampon de gaze) dans le mélange et essuyez le matériau supérieur en accordant une attention particulière à zones à problèmes.Prenez ensuite un chiffon en coton non teint, mouillez-le légèrement et essuyez les bottes.
- Une autre façon : utilisez du vinaigre clair (peut provoquer des pertes, testez d'abord sur une petite zone). Une brosse à dents est trempée dans l'essence puis brossée sur les taches. À la fin de la procédure, assurez-vous de donner une direction au tas.
- Vous pouvez également éliminer les taches sur les matériaux de couleur claire avec du citron. Utilisez son zeste pour traiter la tache.
Important! Les agrumes peuvent laisser des traces colorées sur le daim. Assurez-vous de tester dans une zone peu visible avant de nettoyer.
Si le problème concerne des taches de sel blanchâtres, utilisez les méthodes de nettoyage suivantes :
- Les chaussures sont conservées dans une casserole bouillante pendant 5 à 8 minutes. La saleté est enlevée avec une brosse en caoutchouc.
- Les pommes de terre sont pelées, divisées en deux et la zone coupée est frottée d'abord sur les taches puis sur toute la surface. Ensuite, essuyez avec un chiffon nettoyant et traitez les peluches avec une brosse.
- Les anciens contaminants de nature organique et inorganique sont éliminés à l'aide d'ammoniac (une substance caustique, elle nécessite donc un test dans une zone peu visible des baskets) et de la semoule. Le premier ramollit la croûte de la tache et les céréales absorbent la graisse. Une fois que la semoule a fait son travail, il faudra la nettoyer.
- Si, lors d'un test préliminaire, il s'avère que le matériau se détache à cause de l'ammoniac, il vaut la peine de diluer le liquide avec de l'eau.. Cette règle s'applique également au vinaigre.
Façons de traiter d’autres types de taches :
- Congeler le chewing-gum aidera (appliquer de la glace) ;
- appliquer de la farine de maïs, du talc ou de la fécule de pomme de terre sur les taches grasses (laisser absorber le liquide, puis brosser) ;
- le daim marron est frotté avec du café à l'aide d'une éponge ;
- pour éliminer les contaminants organiques, frottez la moitié de la boîte avec du soufre (puis traitez avec un chiffon humide) ;
- les lignes noires et colorées sont supprimées à l'aide d'une gomme.
Important! Pour que l'amidon soit mieux absorbé, percez-le dans une poêle avant de l'appliquer sur les baskets.
Comment bien le sécher ?
Rappel pour l'entretien du daim mouillé en hiver et hors saison :
- immédiatement après l'achat, traitez vos chaussures avec un composé hydrofuge (la fonte des neiges et la pluie ne pourront alors pas causer de dommages graves) ;
- en venant de la rue, séchez-le immédiatement, ne le remettez pas à plus tard ;
- Ne placez pas de baskets sur ou à proximité d'une batterie ;
- un nettoyage approfondi n'est effectué qu'après séchage;
- l'utilisation d'un sèche-cheveux est inacceptable (en raison d'un séchage excessif, le daim durcira et le poil ne reposera plus) ;
- Pour éviter que le poil ne se redresse après séchage, lissez-le avec une brosse à daim ;
- si vous devez vous laver à cause de l'odeur et des traces de sueur, des peaux d'agrumes (à placer dans les chaussures pendant 10 à 12 heures), des sachets de thé non utilisés (à placer pendant une journée), du sel marin (râper, laisser agir 12 heures), activé le carbone (laisser toute la nuit) aidera).
Les chaussures en daim sans doublure isolante sèchent en 20 heures. Pour accélérer le processus, délacez complètement vos baskets et placez des feuilles de papier journal ou des serviettes en papier à l'intérieur. Changez le « remplissage » toutes les 2-3 heures.