Les baskets en cuir véritable ont un aspect présentable, ont de bonnes propriétés de protection contre l'humidité et le froid, assurent un échange d'air naturel et sont également résistantes à l'usure et durables.
Les baskets en cuir peuvent durer de nombreuses années si vous connaissez les règles de base pour entretenir de telles chaussures. Examinons de plus près comment entretenir les baskets en cuir.
Vaut-il la peine de prendre soin des baskets en cuir ?
Le cuir est l’un des matériaux les plus durables et les plus beaux. Les produits fabriqués à partir de ce matériau se distinguent par une qualité accrue et de meilleures performances. Mais même les chaussures en cuir doivent être entretenues, car elles sont une matière organique qui a avant tout besoin de nutrition et de soins.
En l'absence d'une attention particulière, les baskets en cuir commenceront à perdre leur aspect (fissure, fine), ce qui affectera à son tour la qualité du produit (transmission de l'eau et du froid).Afin de préserver le plus longtemps possible l'aspect d'origine du produit et de prolonger sa durée de vie, l'entretien des baskets en cuir doit inclure le minimum nécessaire :
- nettoyer les chaussures après chaque utilisation ;
- séchage et désodorisation réguliers de l'intérieur avec des moyens spéciaux ;
- l'utilisation d'agents nourrissants et protecteurs spéciaux (crèmes, sprays, cires, etc.).
La présence de brosses de différentes duretés, d'éponges douces ou de chiffons en tissus naturels facilitera non seulement considérablement le processus de nettoyage et de polissage, mais augmentera également l'efficacité des produits pour chaussures. Par exemple, il est préférable de polir les baskets en cuir avec un chiffon en laine doux. Après cela, les chaussures acquièrent une belle brillance légère.
Que ne faut-il pas faire lors du nettoyage des baskets ?
Prendre soin des choses est une tâche fréquente et nécessite une certaine quantité de temps et d’argent. Souvent, les gens, en raison de leur paresse ou de leur ignorance, tentent de réduire les coûts et les délais, endommageant ainsi leurs affaires.
Important! Laver les baskets dans la machine à laver est bien sûr rapide, mais les fabricants eux-mêmes ne recommandent pas de le faire. Ne séchez pas de baskets en cuir mouillées sur ou à proximité d'appareils de chauffage (radiateurs, cheminées), ainsi que dans des machines à sécher et à l'aide de sèche-chaussures électriques.
Le processus de séchage doit se produire naturellement. Vous pouvez accélérer ce processus en utilisant du papier, en bourrant sans serrer l'intérieur de la chaussure.
Conseil! Vous ne devez pas vous fier entièrement aux remèdes populaires pour entretenir les baskets en cuir utilisant du vinaigre, du soda, des acides, de l'essence ou d'autres abrasifs. En utilisant de telles substances, il existe un risque non seulement de ne pas obtenir le résultat souhaité, mais également de gâcher considérablement l'apparence des produits.
Les produits d'entretien des chaussures modernes sont tout à fait capables de nettoyer et de protéger les baskets de la saleté et de l'humidité.
Protéger les baskets de la déformation
La première règle a été décrite ci-dessus : évitez le lavage en machine.
La deuxième règle est d'utiliser des shapers de chaussures, qui étirent le matériau de la sneaker, maintiennent et maintiennent sa forme, comme une monture.
Ils viennent en plastique et en bois. Bien que ces derniers soient plus chers, ils remplissent mieux leur fonction en raison de leur grande taille, des propriétés absorbant l'humidité et désodorisantes du bois naturel.
Comment redonner aux lacets leur blancheur d'antan ?
Le moyen le plus simple est de le laver avec de l'eau de Javel en poudre ou de l'eau de Javel.
Lacets très sales peut être trempé dans une solution d'eau et d'ammoniaque - 20 ml d'alcool pour 3 litres d'eau. Ou dans une solution d'acide acétylsalicylique - 5 comprimés d'aspirine pour 3 litres d'eau, laisser agir environ une heure. Rincez ensuite les lacets à l'eau claire.
Comment nettoyer des baskets en cuir ?
La régularité est la règle principale dans l'entretien des baskets en cuir. Chaque fois que vous rentrez chez vous et que vous enlevez vos chaussures, la première chose à faire est de les nettoyer. Le nettoyage manuel est le meilleur moyen d’éliminer la saleté et de conserver l’apparence du produit. Vous devez commencer par enlever la saleté avec une brosse et un chiffon humide.
Nettoyer la semelle avec une éponge douce ; si nécessaire utiliser du shampoing pour chaussures ou une mousse spéciale.
Les semelles blanches se nettoient mieux avec une brosse à dents imbibée d’eau savonneuse. Après un nettoyage humide, essuyez les baskets avec un chiffon en coton sec et une éponge douce, appliquez une imprégnation spéciale pour cuir sur la surface, étalez uniformément jusqu'à absorption complète.Ensuite, selon la saison, vous pouvez traiter les produits avec un spray hydrofuge ou une cire protectrice.
N'oubliez pas l'intérieur de vos chaussures, lavez régulièrement les semelles et utilisez des produits antibactériens et désodorisants. Essayez de ne pas porter la même paire deux jours de suite. Changez vos chaussures pour leur donner une chance de bien sécher.
Comment nettoyer le mesh des baskets ?
Les baskets fabriquées à partir de matériaux combinés nécessitent des soins plus minutieux et plus détaillés. Les inserts en maille sont beaux et pratiques, mais comment nettoyer un matériau aussi fin ? Une brosse spéciale ou une brosse à dents ordinaire à poils souples viendra à la rescousse.
Appliquez du shampoing ou de la mousse pour chaussures sur la zone souhaitée et commencez le nettoyage dans un mouvement circulaire en faisant attention à ne pas forcer pour ne pas endommager le tissu ou le déchirer.
En suivant les règles de base et en accordant l'attention voulue à vos affaires, vous pouvez augmenter leur durée de vie plusieurs fois. N'oubliez pas que les objets de qualité nécessitent des soins réguliers et de haute qualité. Cela réduira non seulement le coût d'achat d'une paire de baskets supplémentaire, mais créera également l'image d'une personne soignée. Après tout, tout d’abord, l’apparence d’une personne est évaluée, notamment les chaussures qu’elle porte !