Auparavant, l'arrivée du froid hivernal pour les amateurs de vêtements de sport devenait une véritable agonie de choix : continuer à porter des baskets légères et geler, ou abandonner les chaussures très confortables au profit de bottes ou de bottes chaudes. Aujourd'hui, la vie des adeptes du style sportif a été facilitée par l'apparition dans les rayons des magasins de marque des plus célèbres marques de baskets de sport, adaptées pour être portées pendant la saison froide. Découvrons ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une paire de baskets d'hiver et quelles recommandations existent pour les choisir.
Caractéristiques du choix des baskets d'hiver
Les baskets elles-mêmes sont un type de chaussures assez polyvalent que la plupart des gens utilisent pour des activités autres que sportives. Aujourd'hui, les baskets sont devenues les chaussures les plus populaires, principalement parce qu'elles sont très pratiques et confortables à porter. De plus en plus de filles oublient les chaussures à talons hauts et les bottes pointues et portent des Nike ou des Adidas élégantes sous des robes et des minijupes.
Les créateurs les plus célèbres ont senti cette tendance et ont commencé à sortir ensemble des collections exclusives de baskets, pour lesquelles femmes et hommes faisaient la queue le jour du début des soldes.
La même chose se produit avec les chaussures de sport à porter pendant la saison froide. Auparavant, il était assez difficile de trouver une paire adaptée à la taille et aux critères externes ; aujourd'hui, les baskets d'hiver sont vendues au même titre que les baskets d'été.
Attention! La principale différence entre les baskets d'hiver et les modèles d'été réside dans leur capacité à garder vos pieds au chaud et au sec. Vous pouvez facilement y marcher et même courir sur la glace et la neige.
Ces qualités se concrétisent à travers :
- couche extérieure hydrofuge et antisalissure ;
- une semelle faite de matériaux denses et à la fois flexibles avec une bande de roulement clairement définie ;
- présence d'isolation interne;
- bonne ventilation;
- crampons en caoutchouc intégrés ou amovibles dans la semelle ;
- réflecteurs.
Important! La présence d'éléments réfléchissants dans la conception des chaussures ne les rend pas plus chaudes ou plus résistantes sur la glace, mais ils constituent l'un des attributs clés. L'obscurité précoce en hiver provoque de nombreux accidents de circulation sur les routes, et la présence de réflecteurs sur les chaussures et les vêtements permet d'éviter cela.
Quelles baskets prendre pour l'hiver : paramètres importants
Seules les chaussures utilisées pour des occasions spéciales peuvent être inconfortables et contre nature, par exemple de très belles chaussures habillées à talons hauts, qui ne peuvent être portées que pour aller au restaurant ou dans un club. Les baskets portées tous les jours, même en hiver, doivent être de qualité et confortables.
Lorsque vous êtes perdu dans le choix parmi la grande variété de modèles présentés en magasin, vous devez faire attention aux points importants suivants :
- Imprégnation de la couche supérieure avec des composés hydrofuges. Le cuir naturel et le daim ont des propriétés hydrofuges, qui sont parfois assurées par les propriétaires de chaussures fabriquées à partir de ces matériaux à l'aide de sprays et de lotions spéciaux. Cependant, s'il n'y a pas de spray à portée de main et qu'il y a beaucoup de neige et de pluie à l'extérieur, le daim non traité peut être mouillé et se déformer. Pour les hivers aux conditions météorologiques instables, il est préférable d'acheter une paire de baskets imprégnées de composés hydrofuges lors du processus de fabrication ;
- Présence de joint membranaire. Un joint membranaire (Gore-Tex) situé entre le revêtement extérieur et la doublure assure une isolation thermique et une libre circulation de l'air à l'intérieur des bottes d'hiver. Il ne laisse pas pénétrer la neige ou la pluie à l'intérieur et élimine la transpiration générée lors de la marche. Il ne fait pas chaud à l’intérieur et il ne fait pas froid dehors à cinq degrés au-dessous de zéro ;
- Doublure isolée. En cas de fortes gelées, il ne sera pas possible de se passer d'une isolation supplémentaire. Parmi les isolants populaires pour les baskets d'hiver, les plus populaires sont : une fausse fourrure d'aspect attrayant, qui permet aux pieds de respirer, a une isolation thermique élevée et un bon effet chauffant, une combinaison de daim et de fausse fourrure appelée « sherpa », une matière synthétique. substitut de duvet d'oiseau qui apporte chaleur et sécheresse aux pieds et n'alourdit pas les chaussures ;
- La présence d'une chaussette en caoutchouc néoprène microporeux à l'intérieur de la sneaker. Le néoprène est considéré comme un matériau durable qui résiste au développement de champignons et autres bactéries.Une chaussette en néoprène cousue et insérée à l'intérieur de la botte retient la chaleur et ne laisse pas passer l'humidité ;
- Seul. La semelle est faite d'un matériau fin et de mauvaise qualité, ce qui rend les chaussures inadaptées à la marche dans la neige, les flaques d'eau et la glace. De plus, sous l'influence des basses températures, il peut simplement éclater ou se fissurer à certains endroits, laissant ainsi libre accès à l'air froid et à l'humidité pour les pieds. La semelle correcte doit être épaisse et texturée avec de nombreux renflements et empreintes. Des pointes, qui peuvent être intégrées ou amovibles, seront également utiles.
Recommandations pour choisir des baskets d'hiver
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix et de réussir votre achat, vous devez écouter les conseils d'athlètes professionnels, qui savent certainement quelles chaussures seront confortables en hiver. Vous devez prendre en compte :
- Hauteur de la chaussure. Même les baskets de la meilleure qualité, fabriquées à partir de matériaux naturels et résistants à l'humidité, ne peuvent pas être portées en hiver si elles sont trop basses et ouvertes. La meilleure option est considérée comme des bottes qui couvrent au moins une partie du bas de la jambe ;
- Couleur. Un fait inattendu est que pour nos hivers, il vaut mieux acheter des chaussures blanches plutôt que noires. Les matériaux sombres réagissent moins bien au contact des réactifs répandus sur les routes et se couvrent de stries et de taches blanches ;
- Lacets. S'ils sont présents sur les chaussures, les lacets doivent être bien attachés afin de ne pas avoir à être constamment ajustés à l'extérieur.
Lors de l'achat d'une nouvelle paire de chaussures, il est important de considérer que la plage de température indiquée sur la boîte se réfère uniquement à la capacité des chaussures à conserver leur qualité et à ne pas se détériorer. Le confort de l'acheteur dépend entièrement d'autres facteurs.