Tendances, confortables et naturelles : les baskets éco-responsables à base de champignons et de laine

Prendre soin de l’environnement est l’affaire de tous. Cela peut se manifester de différentes manières. Par exemple, créez des chaussures facilement recyclables ou qui se décomposent rapidement. Emily Burfeind, une créatrice allemande, a imaginé des baskets dont la partie supérieure est en poils de chien et la semelle en mycélium de champignon. Ces chaussures sont non seulement respectueuses de l'environnement, mais aussi incroyablement confortables. Faisons connaissance avec un nouveau produit intéressant.

Baskets champignons

@pinterest

100% naturel

Habituellement, une telle inscription peut être vue sur n'importe quel produit alimentaire. Et ce n’est pas un fait que cela reflète la composition réelle. Mais les baskets Sneature sont à la hauteur de cette affirmation, qui ne fait aucun doute. La composition des chaussures comprend :

  • poils de chien peignés;
  • mycélium de champignon;
  • caoutchouc naturel liquide;
  • substrat de cellulose de chanvre.

Voyons maintenant quel produit est obtenu à partir de ces matières premières.

Baskets en champignons et laine.

@altyn-orda.kz

Tige de sneaker

Les chaussures sont produites sans lacets. Sa base est une chaussette sans couture réalisée à partir de poils de chien.Le matériau peigné est utilisé et transformé en fil de haute qualité. Elle est connue sous le nom de chiengora et se distingue par le fait qu'elle retient la chaleur 42 % mieux que, par exemple, la laine de mouton.

Baskets champignons

@pinterest

Ce fil était historiquement utilisé par les peuples autochtones de la côte ouest des États-Unis.

Grâce à l'utilisation de la technologie de tricotage tridimensionnel, il est possible d'utiliser une variété de modèles, en personnalisant les chaussures selon les demandes individuelles. Cette possibilité est obtenue grâce à la création logicielle de chaque ligne individuelle.

Ce matériau peut être modifié pour être plus doux ou plus rigide dans certaines zones, plus respirant ou très élastique dans d'autres. La technologie permet de personnaliser la taille, les nuances et les motifs des baskets écologiques.

Seul

Le dessus obtenu est plongé dans du caoutchouc naturel liquide. La matière première de cette dernière est la sève de l'arbre Hevea brasiliensis. Cette étape est nécessaire pour créer une semelle déperlante.

Le mycélium du champignon forme un mélange avec plusieurs composants naturels : substrat cellulosique issu du chanvre et autres déchets agricoles. Il est cultivé sous une forme spécialement préparée pour créer une semelle de l'intérieur et de l'extérieur. Cette pièce vierge s'emboîte avec des perforations sur la face inférieure de la tige tricotée de la sneaker, ce qui aide à maintenir les pièces ensemble et à stabiliser la chaussure.

Semelle sneaker.

@tengrinews.kz

Caractéristiques de production, durée de conservation et possibilités de recyclage

Parce que Snature est fabriqué à partir de biodéchets, le processus de fabrication ne nécessite aucune énergie. Il n'est nécessaire que pour un traitement ultérieur.Et la quantité nécessaire est bien moindre que lors de l’extraction de matières premières à base de pétrole, qui sont utilisées pour produire la plupart des modèles de baskets traditionnelles.

sneaker-basket-emilie-burfeind-design_dezeen_2364_col_14-2048×1539

@pinterest

Selon le créateur, ces chaussures peuvent être utilisées pendant environ deux ans avant de trop s'user. Passé ce délai, le composite de mycélium est broyé de manière optimale pour être réutilisé, et le tissu est démonté en fibres individuelles et à nouveau filé en fil.

Comme alternative, le produit peut être décomposé dans un composteur industriel (cela prendra environ un mois) afin que les matières premières nutritives à partir desquelles il est fabriqué puissent à nouveau entrer dans le cycle naturel écologique.

Au lieu d'une conclusion

Ce n’est pas la première fois que des champignons ou d’autres matériaux naturels et inhabituels sont utilisés dans la production de chaussures ou d’accessoires. Par exemple, Adidas a présenté le premier modèle de chaussures de sport fabriquées à partir de matières premières innovantes à base de champignons Mylo. Le matériau des baskets ressemble à du cuir. Et la société allemande nat-2 a mis sur le marché non seulement des chaussures en matériau « champignon », mais également des modèles de baskets en café, foin, déchets laitiers, bois et même pierre naturelle. Cependant, cela sera discuté dans un autre article.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu