Les chaussures préférées de millions de personnes sont les baskets et les baskets, qui sont non seulement très confortables, mais aussi belles et fonctionnelles. Depuis l'enfance, nos parents nous apprennent à lacer correctement nos chaussures, nous prenons donc pour acquis la méthode habituelle.
Cependant, des chaussures de sport intéressantes peuvent être complétées par diverses méthodes de laçage qui semblent à la fois modestes et originales, mais maintiennent le pied bien dans la sneaker.
Méthodes traditionnelles de beau laçage avec motifs
Les options de laçage varient en fonction du nombre de rangées de trous dont dispose la chaussure. Certaines méthodes peuvent être utilisées sur un nombre différent de trous, tandis que d’autres ne peuvent être utilisées que sur un certain nombre.
Baskets à lacets avec 4 trous
Ce nombre de trous pour le laçage est généralement typique des bottes et baskets d'été légères, le laçage avec 4 rangées de trous remplit une fonction décorative plutôt que de maintenir fermement le pied, par exemple, comme cela est nécessaire pour le sport. Cependant, il existe de nombreuses façons intéressantes de relooker vos chaussures.
« Croix traditionnelle »
Cette méthode est traditionnelle et familière à beaucoup depuis l'enfance. Mais avec un petit nombre de trous, il a l'air très soigné et conviendra à différents styles de chaussures. Pour le compléter il vous faut :
- insérez le lacet dans les premiers trous, de l'envers vers l'extérieur. Beaucoup de gens commencent dans l'autre sens - de l'extérieur vers l'intérieur, ce n'est pas fondamentalement important, c'est juste que les croisements se dérouleront dans un ordre différent ;
- traversez les extrémités libres et passez de l'intérieur vers l'extérieur ;
- répétez les étapes deux fois de plus pour arriver à la quatrième paire d'anneaux. Faites un nœud ou un arc.
Laçage « droit »
Il a l'air très minimaliste et attire l'attention à la fois des jeunes à la mode et des hommes et femmes d'affaires. Extérieurement, ce laçage allonge magnifiquement la jambe. Cela se fait tout simplement :
- on passe le lacet dans les anneaux inférieurs de haut en bas pour que la ligne horizontale soit à l'extérieur ;
- d'un côté, nous laissons l'extrémité plus courte et l'enfilons directement dans le trou supérieur du même côté ;
- Nous enfilons la deuxième extrémité, qui est environ deux fois plus longue, dans tous les trous afin que seules les lignes horizontales à l'extérieur soient visibles.
Ce laçage n'est compliqué que parce qu'il est difficile de deviner la longueur des extrémités pour qu'elles soient finalement égales. Mais cela ne s’apprend que par l’expérience.
Ces méthodes conviennent également aux chaussures avec un grand nombre de trous, uniquement pour un simple laçage droit, vous avez besoin d'un nombre pair.
Baskets à lacets avec 5 trous
Il existe plusieurs types de laçage.
"Scie"
Pour cette variante, vous devez préparer un lacet pour chaque chaussure.Pour commencer, insérez-le dans les trous inférieurs de manière à ce que la ligne soit à l'extérieur et les extrémités elles-mêmes à l'intérieur. Enfilez ensuite une extrémité (pour plus de commodité, celle de droite) dans l'anneau au-dessus (également à droite), et enfilez l'extrémité gauche dans le troisième anneau à droite (au-dessus de celui dans lequel est inséré le lacet droit).
Ensuite, tirez les deux liens horizontalement dans les anneaux de gauche au même niveau. Continuez à lacer la chaussure jusqu'à la toute fin. Par conséquent, seules des bandes horizontales doivent apparaître à l’extérieur et des segments horizontaux doivent être visibles en dessous depuis l’intérieur.
"Serpent"
Dans cette version il n'y aura pas de crossovers, tout le laçage sera effectué en une seule ligne continuecomme un serpent :
- Insérez le lacet dans le trou inférieur gauche de l'intérieur vers l'extérieur. Étirez l'extrémité qui reste à l'intérieur jusqu'à la langue et laissez-la là.
- La deuxième pointe ressemblera à un serpent ondulé. Passez-le dans le premier trou au même niveau, puis dans celui du dessus.
- Et ainsi amener le tissage jusqu'au bout et faire un nœud en utilisant l'autre extrémité. Vous pouvez cacher le nœud à l'intérieur, la sneaker sera alors très élégante.
Baskets à lacets avec 6 trous
Les chaussures à 6 trous sont les plus couramment produites et achetées. Il peut être utilisé pour réaliser presque toutes les techniques de laçage. Examinons quelques-uns d'entre eux.
« Magasin de tricot »
Pour le reproduire, insérez le lacet dans les premiers trous depuis le bas depuis l'intérieur, de manière à ce que les extrémités soient sur l'envers. Après cela, insérez les extrémités dans la deuxième paire d'anneaux, chacun de son côté.
Sortez-les et répétez les mouvements suivants : attrapez chaque extrémité avec la maille de celle opposée, puis repassez-la dans le trou et ainsi de suite jusqu'au sommet. Pour ne pas vous tromper de patron, regardez le schéma présenté.
"Papillon"
Parfait pour les lacets courts, il a un aspect minimaliste et inhabituel et ne comporte pas beaucoup de tissages inutiles. Il ne vous sera pas difficile d'effectuer une série d'actions séquentielles :
- passez le lacet dans les trous inférieurs avec les extrémités vers l'intérieur ;
- du mauvais côté, passez-les dans la deuxième paire de trous et distribuez-les. Ne croisez rien, il doit y avoir un espace visuel dans le tissage ;
- croisez maintenant les lacets et insérez-les dans les anneaux suivants ;
- puis répétez à nouveau l'espace et la croix, à la fin rentrez les liens à l'envers. Vous devriez avoir deux croix - "papillons".
Baskets à lacets avec 7 trous
Pour cette option de chaussure, vous pouvez utiliser des méthodes de laçage pour tout autre nombre de trous impairs, par exemple cinq. Mais c'est sur les chaussures de sport à 7 anneaux que certains types, par exemple « pour les coureurs », sembleront intéressants.
"Pour les coureurs"
Prenez des lacets assez longs. Ne vous inquiétez pas, les extrémités ne seront pas trop grandes. Cette méthode a été inventée précisément pour que les lacets ne gênent pas, ne se défont pas et maintiennent le pied fermement dans la sneaker.. Avec ce laçage, le pied est si bien ajusté qu'il peut même être assez difficile de le sortir. La technique est la suivante :
- Passez une extrémité du lacet de l'intérieur vers le haut dans le coin inférieur gauche et enfilez l'autre dans le trou supérieur droit. Il devrait y avoir une ligne diagonale à l’intérieur de la sneaker ;
- Maintenant, vous devez dessiner chaque extrémité vers le centre. Cela doit être fait avec des points zigzag jusqu'à la paire de trous du milieu ;
- Une fois le travail terminé, faites un nœud. La particularité de cette méthode est que le nœud ne sera pas sur le dessus, mais au milieu de la chaussure. Une bonne option pour ceux qui aiment expérimenter le style.
Options de laçage originales pour les baskets
En plus des types de laçage assez ordinaires, il existe de nombreuses options originales qui vous démarqueront à coup sûr et ne laisseront pas vos nouvelles baskets inaperçues.
"Treillis"
Tissage pas trop complexe, mais efficace. L'option la plus pratique consiste à le recréer sur des chaussures comportant 6 à 8 paires de trous. Pour ça:
- Insérez les lacets de l'intérieur dans les premiers trous ;
- croisez soigneusement et enfilez de l'extérieur dans la quatrième paire de trous ;
- Commencez ensuite par une extrémité : insérez-la dans le deuxième trou depuis l'intérieur du même côté, puis enfilez-la dans le cinquième trou depuis l'extérieur de l'autre côté ;
- tirez la même extrémité dans le trou 3 du même côté puis dans le trou 6 du côté opposé ;
- Effectuez toutes les mêmes actions de la même manière avec l'autre extrémité.
"Échiquier"
Pour cette façon cool, vous vous aurez besoin de deux paires de lacets de couleurs différentes. Ce laçage semble intéressant sur les baskets unies, les baskets skater, et tout simplement sur les amateurs d'objets extraordinaires et d'éléments décoratifs dans leur garde-robe.
Étapes d'exécution :
- pour commencer, utilisez le lacet de première couleur pour réaliser un laçage droit régulier (sa technique a déjà été décrite ci-dessus) ;
- prenez le deuxième lacet et, en partant du bas, tirez-le vers le haut en passant par toutes les lignes horizontales, alternativement au-dessus et en dessous d'elles ;
- après avoir atteint le sommet, enroulez la ligne supérieure et répétez le mouvement vers le bas ;
- répétez le tissage de cette manière jusqu'à ce que la largeur de l'espace soit épuisée ;
- Attachez les extrémités des lacets de l'intérieur de manière à ce qu'il ne reste qu'une surface lisse en damier à l'extérieur.
Cette technique est mieux réalisée en utilisant des lacets plats pour créer l'effet d'un véritable échiquier.
Laçage « noué »
Sa particularité est que Il y a un nœud supplémentaire à chaque croix des lacets, ce qui empêche le laçage de se dénouer et de se desserrer.. Il convient non seulement aux chaussures ordinaires, mais également aux équipements sportifs tels que les patins à roulettes ou les patins, les chaussures de ski.
Technique:
- insérez les extrémités du lacet sur le devant ;
- faites une croix et faites un nœud simple ;
- insérez les extrémités libres dans la paire de trous suivante ;
- répétez les croix avec des nœuds jusqu’en haut. Insérez toujours les lacets de bas en haut.
Les avantages incontestables de ce tissage sont qu'il est très résistant et ne se détend pas arbitrairement. Mais si quelque chose arrive, il sera également assez difficile de desserrer le tissage.
"Foudre"
Un autre laçage très solide qui ressemble à une fermeture éclair ordinaire avec des dents sur une veste. Il est beau et inhabituel, il peut être utilisé sur différents types de chaussures de sport. Suivez ces étapes:
- insérez le lacet dans les trous et faites-le ressortir ;
- enroulez les extrémités libres sur le point au même niveau, puis enfilez-les dans la paire de trous suivante ;
- croisez les extrémités, passez-les sous les mailles du deuxième niveau et soulevez-les encore plus haut ;
- Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire pour lacer complètement la botte.
Comment lacer des Nike ?
Les baskets Nike sont l'une des baskets les plus achetées au monde. Leur particularité n'est pas seulement la coche comme symbole, mais aussi des lacets larges ou épais de haute qualité. Pour les lacer, vous pouvez utiliser l'une des méthodes traditionnelles ou originales ci-dessus. Suivez quelques règles :
- si les baskets elles-mêmes sont assez simples, ne comportent pas un grand nombre d'accessoires, de combinaisons de couleurs ou d'imprimés lumineux, vous pouvez alors les diversifier avec un laçage tressé original (par exemple, les baskets de skate classiques Nike pour hommes) ;
- Certains modèles se suffisent à eux-mêmes, il ne faut donc pas les compléter avec un laçage trop inhabituel. Une des options classiques et minimalistes suffira (par exemple, la Nike Air Max est souvent proposée dans les couleurs les plus vives et les plus accrocheuses).
À lacets sans nouer
Tout le monde imagine à quel point il est parfois paresseux de se pencher et de nouer ses lacets. Certaines personnes ont un problème complètement différent : un nœud solide se défait constamment, peu importe la force avec laquelle vous le serrez. Vous pouvez trouver une issue : achetez des chaussures sans lacets, apprenez à faire des nœuds solides. Cependant, dans le monde moderne, une nouvelle méthode de laçage a été inventée sans nouer du tout.
Utilisez des lacets en silicone. Oui, oui, ils existent. Ce sont des bandes élastiques d'environ 4 cm de long, aux extrémités desquelles se trouvent de petites attaches et des crochets de fixation.
Dans les ensembles, ils sont à la fois de la même couleur et multicolores, et ils peuvent être placés non seulement horizontalement, mais également pour créer des motifs intéressants. Une fois que vous avez attaché ces lacets, vous n’avez plus besoin de les défaire, car ils s’étirent lorsque vous les enfilez. Une excellente alternative aux lacets en tissu qui se délient constamment.