Quels types de baskets existe-t-il ?

Depuis la fabrication des premières baskets, une grande variété de ces chaussures confortables est apparue. Puisqu'il était à l'origine destiné uniquement au sport, puis « s'est adressé aux masses », il est d'usage de le diviser en deux grandes catégories : le sport et le quotidien. Chacun d'eux a sa propre gradation selon certaines caractéristiques. En plus de ces grandes catégories, ces chaussures sont classées selon le type de tige et le mode de fixation.

jonnypoint

@instagram_jonnypoint

Cet article peut non seulement être lu, mais aussi écouté.

Des sports

Les chaussures font partie de l'équipement des athlètes. Le confort pendant l'entraînement et les résultats en compétition dépendent en grande partie de son confort et de sa fonctionnalité. Les baskets sont classées selon les sports suivants :

  1. Football. Le nom de ces chaussures est bottes. La principale caractéristique est la présence de pointes sur la semelle. Cette conception offre une excellente adhérence sur la surface pendant le jeu. Le nombre de pointes peut être différent - pour jouer sur l'herbe et dans la salle. La tige de ces chaussures est toujours en cuir.

    Baskets de football.

    @Shopee

  2. Tennis. Une particularité est la semelle large, qui assure la stabilité lors des mouvements latéraux. Son motif est différent - il indique sur quelles surfaces les chaussures sont destinées à jouer. Les panneaux latéraux renforcés offrent un soutien de la cheville, une protection contre les chocs et une facilité de manœuvre. Matière : cuir avec inserts synthétiques pour la ventilation.

    Baskets de tennis.

    @Wonderopolis

  3. Basket-ball. Une particularité est le haut. Les chaussures offrent un excellent maintien de la cheville et une absorption des chocs de haute qualité lors des sauts. La plateforme transversale de basket-ball peut être haute ou basse.

    Baskets de basket.

    @Highsnobiety

  4. Volley-ball. Les caractéristiques des chaussures de volley-ball sont similaires à celles que devraient avoir les baskets de tennis : une bonne absorption des chocs et un maintien fiable de la cheville. Après tout, dans les deux jeux, il y a un grand nombre de mouvements et d’attaques rapides sur une petite zone.

    Baskets de volley-ball.

    @womensg.com

  5. Courir. Ces chaussures sont les plus légères. Caractéristiques : pointe flexible et talon rigide. Le premier élément doit épouser la forme du pied lors de la course et le talon doit offrir une meilleure absorption des chocs. Ces baskets sont toujours basses.

    Chaussures de course.

    @nike.com

  6. Aptitude. Caractéristiques : semelle fine et flexible. Ces chaussures sont généralement basses, avec une semelle à chevrons.

    Baskets pour le fitness.

    @SportBittl

Référence. Pour le skateboard, des baskets spéciales suffisent. Elles diffèrent des baskets par leur semelle plate en caoutchouc, leur bout entièrement en caoutchouc et leur tige entièrement en tissu.

Hauteur supérieure

La classification en hauteur a été proposée pour la première fois par le concepteur du célèbre « géant du sport » Nike. En prenant comme base le modèle des chaussures de trekking, il a créé des baskets de basket avec trois variantes de tige :

  • bas (bas) - la hauteur n'atteint pas la cheville;
  • milieu (milieu) - le bord de la chaussure longe exactement la cheville;
  • haut (haut) - les chaussures couvrent complètement la cheville et fixent solidement la cheville.

    Baskets montantes.

    @shape.com

Ménage

Ce sont toutes ces baskets qui ne sont pas destinées à l'entraînement et à la compétition. Si lors du choix des chaussures de sport, leur fonctionnalité est importante, alors lors de l'achat de baskets pour la catégorie domestique, ils se concentrent généralement sur leur apparence. Ces derniers sont :

  • touristique ou pour les loisirs actifs (lors de leur choix, l'aspect pratique et la fonctionnalité sont toujours importants) ;
  • tous les jours;
  • designer.

    Baskets de créateurs.

    @harpersbazaar.com

Les chaussures de la première catégorie doivent être durables et résistantes à l'usure, fixer solidement la cheville et épouser avec précision la forme du pied. Les modèles décontractés sont sélectionnés en fonction des préférences individuelles et des tendances de la mode. Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de ces chaussures. Ceux de créateurs sont le résultat de l’envolée de la pensée créative de célèbres couturiers. Ces modèles ne sont pas appréciés pour leur fonctionnalité ou leur côté pratique, mais pour leur aspect original et élégant. En règle générale, ils sont produits en éditions limitées et coûtent très cher.

Types de fixation des baskets

Le type de fixation est un autre signe de la classification des baskets. Non seulement le confort de port, mais aussi la durabilité de la chaussure dépendent de la manière dont elle est fixée au pied. Possibilités :

  1. Laçage. Ce qu'on appelle un classique du genre. Les lacets sont fabriqués à partir de matériaux naturels (coton, cuir) et synthétiques et se déclinent en sections rondes et plates. Les plus fiables sont ceux à pointes métalliques. Il existe de nombreuses options de laçage - zigzag classique, treillis, toile d'araignée, fermeture éclair, etc. Certaines permettent un ferrage rapide, d'autres assurent une fixation sûre et d'autres encore font office d'éléments décoratifs.

    pinko_starybrowar

    @instagram_pinko_starybrowar

  2. Clips et mousquetons. Agir comme un élément auxiliaire pour le laçage. Fabriqué en plastique ou en métal.
  3. Fermoir textile. Mieux connu sous le nom de Velcro.Un côté est constitué de microcrochets, l'autre de microboucles. L'avantage est une fixation rapide. Inconvénient : fragilité. L'attache s'use rapidement et commence à mal remplir ses fonctions.
  4. Bande élastique avec serrure. Une option moderne consiste à fixer l'élastique avec des clips et des mousquetons, ce qui est bien sûr très pratique. L'inconvénient est que l'élastique s'étire et même se casse avec le temps. Jusqu'à présent, cette méthode de fixation est utilisée sur les modèles de tous les jours.

Référence. Aujourd'hui, la tendance est aux baskets sans aucune fermeture. Ce sont des modèles de chaussettes.

Pour l’instant, le laçage synthétique est considéré comme l’option la plus fiable. Il est plus solide, plus durable, antidérapant et se dénoue rapidement. Par conséquent, seul ce type de fixation est utilisé sur les chaussures de sport.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu