Avec les connaissances et la formation appropriées, il est facile de trouver la paire de chaussures de ski idéale en ligne. La plupart des détaillants en ligne vous fournissent tous les outils, filtres, avis, informations et les dernières techniques d'ajustement pour vous aider à faire le choix le plus éclairé concernant vos nouvelles chaussures de ski.
Sol
Les chaussures de ski pour hommes sont conçues pour les pieds et les jambes des hommes avec une tige plus haute, un flex légèrement plus rigide et une forme d'avant-pied plus large.
Les chaussures de ski pour femmes sont spécialement conçues et fabriquées en tenant compte de l'anatomie féminine. Les pieds des femmes sont généralement plus fins et ont une forme plus effilée de l'avant-pied au talon. Les formes des jambes des femmes ont tendance à être plus courtes et plus amples.
Tous les fabricants fabriquent désormais des bottes pour femmes qui ont une largeur plus étroite, une poche de talon plus étroite et une tige plus courte et plus pleine pour s'adapter à la forme du pied et de la jambe.
Chez la femme, le centre de masse se situe au niveau des hanches et de l’arrière du corps.Cela oblige les femmes à s'asseoir sur leurs talons, ce qui entraîne souvent une perte de contrôle des skis. La plupart des bottes pour femmes ont un talon surélevé ou une inclinaison vers l'avant pour compenser le point d'appui.
Les bottes pour enfants sont beaucoup plus petites en largeur, plus courtes au niveau de la tige et plus souples en termes de flexion pour aider les skieurs petits, petits, légers et juniors à pouvoir fléchir, étendre et déplacer la chaussure pour leur donner plus de contrôle sur leurs skis.
Dimensionnement
Les chaussures de ski sont mesurées en taille Mondo Point, qui se mesure en centimètres. La taille Mondo Point est déterminée simplement par le nombre de centimètres de la longueur de votre pied. Certains fabricants produisent des bottes et des doublures étiquetées allant d'une pointure entière à une demi-pointure, soit 27,0-27,5.
La plupart des chaussures de ski ne sont fabriquées qu'en demi-pointures. En demi-format et en format entier, la coque et le revêtement sont de la même taille. La seule différence entre eux est l'épaisseur de la semelle intérieure. Les inserts et les coques sont chers, mais pas les semelles intérieures. Les semelles intérieures n'apportent aucun maintien et les fabricants de bottes et les spécialistes du bootfitting recommandent de les remplacer.
Largeur
Il existe une largeur de botte idéale pour presque tout le monde. Les fabricants de bottes ont fait un excellent travail en créant différentes options de flexibilité de botte afin que vous puissiez s'adapter à n'importe quelle largeur de botte. La largeur ou « Forme » est un ancien terme de cordonnier qui désigne aujourd'hui la largeur d'une chaussure de ski en millimètres au niveau de la pointe.
Le dernier est toujours mesuré en taille de référence. Pour les bottes pour hommes, la taille de référence est de 26,5 et pour les bottes pour femmes, de 25,5. En règle générale, à mesure qu'une chaussure de ski s'allonge, elle devient légèrement plus large pour s'adapter aux pieds plus grands.Par exemple, une botte avec une forme de 100 mm en taille 26,5 a une largeur de 100 mm. Le même modèle de chaussure de ski en taille 31,5 peut être pointé en 108 mm pour un pied proportionnellement plus grand.
- Les chaussures étroites peuvent varier de 95 mm à 99 mm (en taille de référence), ce qui permet de les adapter à la forme du pied du skieur. Il s’agit généralement de bottes ultra performantes ou de course.
- Les bottes de largeur moyenne mesurent généralement entre 100 mm et 103 mm (en taille de référence). Ces bottes sont généralement classées comme bottes de performance.
- Les bottes larges sont conçues pour le confort et mesurent 104-106 mm (en taille de référence). À l’exception de quelques chaussures, les chaussures larges sont traditionnellement réservées aux skieurs récréatifs.
Niveau de compétence
Choisir des chaussures de ski adaptées à votre niveau améliorera grandement votre confort et vos performances. Le niveau de savoir-faire correspond à la flexibilité, à la forme et aux performances d'un modèle particulier.
Du point de vue des performances, le cambre est plus doux et pardonne mieux les erreurs techniques commises par les skieurs débutants ou moins expérimentés. Les chaussures avancées ou expertes ont un flex plus rigide, moins indulgent mais beaucoup plus réactif pour les skieurs techniquement avancés. Les skieurs de plus de 80 kg doivent monter d'un niveau, et les personnes de moins de 80 kg doivent descendre d'un niveau pour s'assurer d'avoir suffisamment de soutien et de rebond pour contrôler leurs skis.