Le mois de la mode est officiellement terminé, ce qui signifie qu'il est temps de digérer tout ce que la saison avait à offrir. Ce qui frappe le plus dans les tendances chaussures printemps/été 2023, c'est l'équilibre entre praticité et touches colorées dans chaque ville.
Les matières insolites étaient à l'honneur : plastique et PVC (chez Simone Rocha, Valentino et Coach) et modèles en mesh (chez Bally, Chanel et Stella McCartney). Même les chaussures rouges de Loewe, fabriquées à partir de couches de ballons en latex, ont fait tourner les têtes lorsqu'elles défilaient sur le podium parisien.
Les paillettes étaient également un thème récurrent. L'argent métallisé s'est démarqué lors du superbe défilé de Bottega Veneta, où Mathieu Blasi a proposé des chaussures compensées pointues (elle-même une tendance de la saison) et des bottes tressées aux paillettes de l'ère spatiale. La brillance satinée prenait également de l'ampleurb tendance dans côté futurisme, notamment dans les bottes chaussettes hautes, que l'on a pu voir sur les podiums de Jil Sander et Sportmax.
Mais à côté de tout ce glamour céleste, il existe aussi des options terre-à-terre, comme les sandales à larges brides - la réponse aux claquettes de cette saison, confirmée par l'interprétation utilitaire de Miu Miu.. Et oui, plate-forme, mais dans une version classique plus raffinée plutôt que les itérations 2022 inspirées de l’an 2000. Une chose est sûre : le printemps n’arrivera jamais assez tôt.
Filet
Le mesh a reçu beaucoup d'attention en général cette saison, mais les idées les plus intéressantes associées à ce tissu ont été liées aux chaussures. Inspiré par les bonneterie, dont beaucoup rappellent des résilles, des paires de bottes hybrides Chanel inspirées du style affirmé qui brillait sur le podium, Bally avait de superbes escarpins cuissardes et les talons en grosse maille de Stella McCartney ont obtenu des notes élevées. Pour une approche plus décontractée, pensez aux chapeaux et talons en maille tressée de Nensi Dojaka. Ils captiveront votre cœur.
Sans fioritures et fantaisie
Les volants sont de retour et créent des pièces vraiment époustouflantes. Les sandales Strada en velours rose vif de Collina, ornées de volants et de nœuds, ont fait des vagues à New York, tandis que Dries Van Noten a canalisé des accents roses avec des couches luxuriantes de mousseline à motifs sur des talons mules à Paris. Mais c'est l'audacieux nœud rouge de Loewe, entièrement orné de ballons en latex imitant des volants en tissu dignes d'un défilé couture, qui a suscité le plus d'enthousiasme.
La vie en plastique
L'été dernier, nous avons assisté au retour des sandales recyclées, mais la tendance ne montre aucun signe de disparition. Simone Rocha avait des sandales à lacets en abondance, tandis que Loewe avait des sandales en PVC transparent, une version plus moderniste du matériau.
Minimalisme
Il ne fait aucun doute que les claquettes sont à la mode depuis longtemps, mais cette saison, la sandale à mini bande a reçu le traitement du défilé avec une sangle épaisse et plus large. Le bracelet audacieux rappelle les gladiateurs des années 2000 de la saison dernière, mais avec une approche utilitaire. Miu Miu a présenté cet hybride chaussure-sandale dans presque tous les looks de la collection, des talons carrés aux sandales près des genoux, tandis que la plateforme de Max Mara fait un clin d'œil aux designs grecs anciens avec une touche moderne.
Doublures argentées
Les couleurs métallisées font leur grand retour et on ne se lasse pas des modèles ultra-chaussettes. Le talon incurvé de Bottega Veneta s'inspire de la silhouette compensée, tandis que les sabots en étain de Chloé font un clin d'œil au style ample des années 70 pour lequel la marque est connue. Pendant ce temps, les bottines pointues de Tory Burch montrent à quel point il est facile d'incorporer du métal dans la vie de tous les jours.
Coins
Il y a quelque chose dans les wedges cette saison qui se répercutera sur la prochaine. Le défilé Fendi a renforcé le mouvement en proposant à la fois des sandales à plateforme et des bottines vertigineuses dans une matière caoutchoutée qui semblait rebondir sur le podium. Dries Van Noten et Salvatore Ferragamo ont également repoussé les limites avec des styles raccourcis utilisant les matériaux de manière inédite.
Mary Jane
À Milan, Prada a présenté presque tous les looks du podium avec des talons Mary Jane – et si cela ne suffit pas pour vous inciter à investir dans la tendance, en voici une autre.Si Chanel est plus votre style, la maison de couture a donné au style une touche rappelant les claquettes des années 1920, tandis que Coach a croisé des talons scintillants avec des mini-robes et des chaussettes pour créer un look babydoll rétro.