Il semble que le mot « mocassins » soit nouveau dans notre vocabulaire. Ces chaussures à semelles souples, sans lacets ni boucles, mais avec une languette attrayante et une couture extérieure soignée, sont apparues il n'y a pas si longtemps dans les rayons des magasins nationaux, mais nous avons réussi à les apprécier. Mais l’histoire des mocassins n’a pas commencé aujourd’hui, ni même il y a cent ans. Les gens les portent depuis plus de cinq mille ans.
On pense que les mocassins ont été inventés par les Indiens d'Amérique du Nord. Mais en 2008, sur le territoire de l'Arménie moderne, des archéologues ont découvert des chaussures similaires, portées par une personne il y a environ 5 500 ans. Cette découverte est considérée comme l'une des plus intéressantes (il s'avère que non seulement les Indiens avaient des mocassins). Les « chaussures » primitives correspondaient à la taille moderne 37 (longueur de la semelle 24,5 cm) et étaient fabriquées à partir d'un morceau de cuir de vache.
De plus, dans les grottes de Fort Rock et d'Arnold, situées sur le territoire des États-Unis modernes, ont été trouvés des mocassins portés par des représentants de l'une des tribus indiennes d'Amérique du Nord vers 3575 avant JC. e. à 970 après JC
D'ailleurs! Les mocassins des femmes étaient longs et ressemblaient à des bottes (la partie supérieure était en tissu), les mocassins des hommes étaient plus courts.
Le monde a découvert les mocassins au milieu du XXe siècle. En 1946, la Minnetonka Moccasin Company lance une collection d'accessoires et de chaussures inspirées des traditions indiennes d'Amérique du Nord. Une particularité des mocassins de cette marque est la présence de franges. En 1956, une autre entreprise, Hush Puppies, fait son apparition aux États-Unis, produisant des chaussures pour toute la famille.
Depuis lors, la popularité des mocassins augmente d’année en année. Aujourd'hui, il n'y a aucun endroit sur la planète où vous n'avez pas entendu parler de ces chaussures confortables.
Les mocassins modernes sont de simples chaussures de tous les jours. Pour les fabriquer, le cuir est tendu sur un bloc, puis cousu dessus avec une couture ouverte. La partie avant (couture et languette) est décorée, la semelle est complétée par un talon ou laissée plate, passant sur le talon.
Les mocassins les plus courants aujourd'hui sont en cuir de veau souple. Les chaussures fabriquées à partir de peaux de cerf viennent en deuxième position en termes de popularité. Il existe également des options assez exotiques. Par exemple, les chaussures en peau de poney, d'alligator ou de python sont considérées comme les plus chères. Les créateurs italiens utilisent activement le cuir de sanglier, dont la porosité confère à ces chaussures un attrait particulier.
Des perles, des strass, des perles de rocaille, des éléments en plastique ou en métal, des franges et des appliqués en tissu sont utilisés comme décoration.
Aujourd'hui, dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver des modèles de différentes couleurs et styles. Parmi les principaux, il convient de souligner :
Tout le monde porte ces chaussures : hommes, femmes et enfants. Il est idéal pour se promener et pour des réunions d'affaires informelles.