Le prototype des mocassins modernes à la mode était les chaussures en daim portées par les tribus indiennes vivant en Amérique du Nord. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques des vrais modèles indiens et leurs différences par rapport aux modèles modernes.
Que sont les mocassins indiens ?
C’est l’un des types de chaussures les plus anciens au monde. Il est léger, confortable et est fabriqué à partir de cuir de cerf, d’élan ou de bison. Initialement, les mocassins étaient découpés dans une seule pièce de matière première, enroulés autour de la jambe et reliés par 1 à 2 coutures. Ils avaient souvent de petits détails sous la forme d'un revers, d'une manchette ou d'un laçage, et étaient décorés de piquants de porc-épic, de franges et de perles..
Dans de telles chaussures, les Indiens pouvaient parcourir de longues distances sans fatigue, se faufiler silencieusement sur les animaux pendant la chasse ou sur l'ennemi lors des raids. Mais les mocassins, cousus entre eux avec des tendons d'animaux et des fibres végétales, s'usaient rapidement et étaient piétinés lors des randonnées. Même les variétés des marais, attachées avec des lanières de cuir, ne pouvaient résister à une utilisation plus de quelques jours.Les hommes, guerriers et chasseurs, ne partaient pas en voyage sans plusieurs paires de rechange, les changeant au fur et à mesure de leur usure.
Caractéristiques des chaussures
Des peaux habillées de cerf, de buffle et de bison étaient utilisées pour la confection. Habituellement, les tendons des animaux étaient utilisés comme fils, parfois les parties étaient maintenues ensemble par de fines bandes de cuir. La conception était assez simple - une seule pièce de daim allait à la semelle et aux parties latérales, et tout était relié par une couture externe froissée autour de la partie supérieure en forme de languette, parfois très étroite, et le plus souvent large.. Cette coupe offrait un bon ajustement à la jambe.
Dans la peau des Indiens, il était possible de faire de longues promenades à pied sans se sentir fatigué. Il empêchait le frottement des callosités, était respirant et un traitement spécial à la fumée conférait au daim des propriétés hydrofuges. Les colons européens ont rapidement apprécié tous les aspects positifs des chaussures, et ceux qui passaient beaucoup de temps debout - commerçants et chasseurs - ont commencé à porter des options similaires.
Important! Les tribus du sud avaient un analogue en osier des mocassins fabriqués à partir de feuilles de plantes marécageuses ou de maïs sec. Ils étaient portés comme un look estival ou superposés à des modèles en daim pour plus de protection.
Quels sont-ils?
Les Indiens cousaient les mocassins originaux de différentes manières ; parfois même au sein d'une même tribu, ils portaient des chaussures d'une coupe différente. Mais différentes conditions de coexistence dans le milieu naturel, les caractéristiques du terrain et du climat ont prédéterminé l'émergence des variétés :
- avec semelle souple;
- avec une semelle dure;
- grand.
L'option avec une semelle souple convenait bien aux tribus qui habitaient les forêts de l'est du continent. Les feuilles et les aiguilles de pin ne posaient aucun problème pour ces chaussures. Sa coupe semblait envelopper la jambe dans un seul morceau de peau, la reliant par une couture au centre ou le long de l'extérieur du pied.. Parfois, un morceau de cuir entier était attaché à une pièce en forme de U située à l'avant du mocassin.
Les options dotées d'une semelle dure à la base convenaient aux habitants des prairies occidentales et des semi-déserts. Pour se protéger des épines de cactus et des arêtes d'herbe, il a été coupé dans de la peau de buffle rugueuse.. Le modèle a été cousu en reliant deux ou plusieurs parties en peau. L'orteil de cette variété était surélevé afin de ne pas déchirer la peau sur des pierres pointues lors de la marche.
Les femmes de certaines tribus cousaient de hauts mocassins. Au début, des leggings en daim jusqu'aux genoux étaient portés avec les chaussures. Un peu plus tard, ils ont commencé à être combinés avec des chaussures. Par temps froid, ils le portaient avec un revers en fourrure. Les hommes portaient également de tels mocassins, mais parfois ils étaient cousus directement sur des pantalons en cuir, ce qui convenait aux habitants des régions du nord. Dans les terres du sud et du sud-ouest, ils étaient utilisés pour se protéger des épines succulentes et des morsures de serpents.
Important! Les mocassins ne sont pas des chaussures uniques. De nombreux pays portaient des variantes d'une coupe similaire. Mais les modèles modernes étaient basés sur la version nord-américaine du moxa.
En quoi sont-elles différentes des chaussures modernes ?
Les mocassins indiens, ramenés à la vie, ont servi de prototype de chaussures modernes et tendance, dont les traits caractéristiques sont : semelle fine, couture externe reliant la forme et la partie supérieure, éléments décoratifs - franges, pompons, laçage autour du talon.
Il existe cependant un certain nombre de différences entre les mocassins des Indiens d'Amérique du Nord et les modèles de notre époque :
- les semelles en cuir souple ne sont désormais utilisées que dans les chaussures d'une petite partie des passionnés d'automobile ;
- dans les modèles des 20e et 21e siècles, une synthèse de modèles de chaussures indiennes avec des semelles souples et dures a été adoptée comme option de coupe principale ;
- à l’époque moderne, cette variété ne se porte qu’en été et toujours pieds nus.
Important! Les mocassins ont une semelle souple presque plate. Ils n'ont pas de talon comme les mocassins, ils n'ont pas de trépointes ni de laçage comme les top-siders.