Les chaussures en daim sont toujours un article tendance dans toute garde-robe. De tout temps, les chaussures et les bottes en daim étaient considérées comme un véritable luxe. Cependant, outre son bel aspect et ses bonnes propriétés, le daim est très difficile à entretenir, ce qui oblige certaines fashionistas à refuser un tel achat.
Les chaussures en daim peuvent-elles être lavées à l’eau ?
L'une des règles de base à retenir lors de l'achat de chaussures en daim est le fait qu'un tel modèle ne peut pas être lavé à l'eau et au savon. Cela s'explique par le fait que sous l'eau courante, le matériau mou deviendra beaucoup plus dur et sa belle texture sera gâchée.
Important! Les produits fabriqués à partir de daim teint peuvent perdre leur couleur ou tacher d'autres articles, perdant ainsi complètement leur aspect.
Pour laver soigneusement le produit, vous devez :
- diluez une solution savonneuse faible (pour cela, utilisez du savon liquide doux et de l'eau claire) ;
- Appliquer ponctuellement sur la surface de la chaussure (il est préférable de le faire avec une éponge ou un chiffon doux, en essuyant soigneusement toute saleté) ;
- laver le mélange (laver la composition avec un chiffon doux imbibé d'eau propre, le chiffon doit être bien essoré).
Toutefois, un tel lavage ne doit être effectué qu’en cas de fortes salissures. La simple poussière ou les poils d'animaux peuvent être enlevés à l'aide d'un rouleau collant ou d'un ruban adhésif ordinaire.
Peut-on utiliser du savon pour laver le daim ?
Le savon est également un produit assez agressif pour le daim doux et facile d'entretien. Il ne doit pas être utilisé pour laver de telles chaussures, sinon le daim deviendra dur et perdra son éclat.
Dans de rares cas, il est permis d'utiliser une solution savonneuse faible, mais cela ne doit être fait qu'avec du savon liquide. Le nettoyage est effectué avec soin, en lavant immédiatement la composition avec un chiffon doux et propre imbibé d'eau. Vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc spéciale qui, après la procédure de nettoyage, ramènera le poil à sa position précédente en le peignant soigneusement.
Recommandations pour l'entretien des chaussures en daim
Les experts conseillent de ne pas abandonner des chaussures aussi belles et attrayantes simplement parce qu'elles ne sont pas toujours pratiques et nécessitent des soins particuliers. Par temps pluvieux, il est recommandé de laisser les bottes en daim à la maison, car l'humidité affecte négativement leur apparence. Cependant, s'il n'y a pas d'alternative et que les chaussures que vous portez sont mouillées par la pluie ou la neige fondue, lorsque vous rentrez chez vous, vous devez remplir chaque chaussure de journaux froissés et les sécher soigneusement. Si cela n’est pas fait, des stries blanches disgracieuses resteront.
Si nécessaire, de l'amidon, du talc ou autre produit en vrac permettront de nettoyer les taches grasses sur la chaussure. Ils doivent être appliqués sur la tache et laissés reposer pendant au moins 6 heures. Ensuite, le matériau en vrac est secoué et le daim est nettoyé avec une brosse spéciale.
Important! De cette façon, seules les taches fraîches sur les chaussures peuvent être éliminées. La vieille pollution peut difficilement être nettoyée efficacement par des moyens traditionnels ou modernes. Vous pouvez essayer de l'ammoniac dilué dans de l'eau, mais personne ne donnera aucune garantie.
Pour que les chaussures en daim aient toujours fière allure et n'aient pas besoin d'être nettoyées avec diverses substances agressives, au risque d'abîmer la surface d'une chaussure à la mode, vous devez suivre un certain nombre de recommandations simples :
- avant de sortir, appliquez une crème ou un spray hydrofuge (l'industrie de la chaussure moderne offre un grand nombre d'options pour de telles substances) ;
- utilisez une gomme (l'élimination facile d'une tache nouvellement plantée est assurée en utilisant une gomme spéciale pour chaussures en daim, qui peut être achetée dans les magasins de chaussures) ;
- le nettoyage avec des moyens spéciaux ne peut commencer qu'après séchage du produit (les chaussures ne peuvent pas être séchées sur un radiateur ou des radiateurs, seul le séchage dans des conditions naturelles est autorisé ; les journaux froissés doivent d'abord être placés à l'intérieur).
Important! Les appareils chauffants affectent négativement l'état du daim. Cela devient plus rugueux et plus inflexible, les bottes perdent leur éclat extérieur et paraissent inesthétiques.
Avant d'utiliser un nouveau produit de nettoyage, vous devez d'abord l'essayer sur une petite zone seulement du coffre. Si aucune conséquence négative n'est constatée, vous pouvez continuer à mettre de l'ordre dans le couple.