Si votre paire de chaussures préférée a perdu son aspect présentable avec le temps, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Vous pouvez donner une nouvelle vie à de vieilles chaussures avec de la peinture. Ou vous pouvez obtenir une toute nouvelle paire, donnant au produit une teinte différente. Après tout, la mode moderne est très démocratique, toutes les couleurs vives et tous les imprimés sont à la mode.
Est-il possible de teindre les chaussures d’une couleur différente à la maison ?
S'il est nécessaire de redonner aux vieilles chaussures leur teinte vive et riche ou de changer complètement la couleur d'origine, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à des professionnels pour cela.
Ce processus peut être effectué indépendamment à la maison. C'est un moyen tout à fait simple et peu coûteux de donner une nouvelle vie à de vieilles chaussures.
Il vous suffit de suivre une certaine séquence d'actions et de respecter les recommandations ci-dessous.
Recommandations pour différents types de chaussures
Peindre des chaussures il doit être préparé en conséquence. Les produits en cuir, nubuck, caoutchouc, daim et tissu sont préparés pour être peints de différentes manières.
Cuir
Les chaussures en cuir doivent être préparées aussi soigneusement que possible pour une procédure de ce type. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Nettoyez les chaussures de la saleté et de la poussière, à cause desquelles la peinture ne pourra pas adhérer suffisamment fermement à la surface des produits. Il est nécessaire non seulement de laver les produits à l'eau savonneuse, mais également d'éliminer soigneusement les restes de crème.
- Vous pouvez utiliser des compositions spéciales pour le nettoyage (Tarrago Color Dye Kit, Saphir Renomat ou Saphir Decapant), qui sont parfois vendues complètes avec la peinture correspondante, mais parfois séparément.
- Si les produits présentent des éraflures et des rayures, ils doivent être recouverts d'un composé spécial, attendre qu'il sèche complètement et ensuite seulement passer à l'étape suivante. Ceci est nécessaire car la peinture ne couvrira pas ces défauts, elle ne pourra que les combler légèrement.
Pour la coloration, il est recommandé d'utiliser des produits professionnels qui ont déjà fait leurs preuves. Des compositions similaires incluent : Tarrago Color Dye Kit, Saphir Dye Teinture Francaise et Tarrago Quick Color.
Important! La peinture de ces produits doit être effectuée dans un endroit bien ventilé, car la peinture dégage une odeur plutôt âcre.
Le processus de peinture des chaussures en cuir :
- Le sol doit être recouvert de journaux inutiles et des chaussures doivent y être placées.
- La peinture doit être frottée en une couche uniforme dans un mouvement circulaire sur la surface du produit. Il est préférable d'utiliser une éponge pour appliquer la peinture. Une attention maximale doit être accordée aux coutures.
- Une fois la surface complètement peinte, vous devez laisser sécher le produit pendant environ 15 heures. Un agent hydrofuge doit être appliqué sur le matériau.
Nubuck et daim
Processus préparatoire comprend les étapes suivantes :
- À l'aide d'une brosse spéciale, il est nécessaire d'éliminer de la surface du produit la poussière et la saleté qui gênent considérablement l'adhérence.
- Ensuite, vous devez retirer soigneusement les imprégnations restantes de crème et de silicone. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une brosse dure et du savon à lessive.
- Après cela, la surface des produits doit être nettoyée avec un produit spécial, inclus dans le kit de peinture.
Une fois les produits complètement secs, vous pouvez commencer à peindre. Les meilleurs produits pour colorer les modèles en nubuck et en daim sont : Prestige Rinnovatore, Platinum, Silver et MIDA.
Conseil! Lorsque vous peignez des produits en nubuck, ne vaporisez pas la peinture trop près de la surface. Dans ce cas, la couleur peut ne pas être naturelle.
Pour repeindre des chaussures blanches d'une couleur différente, vous devez :
- Portez des gants de protection et un respirateur et secouez bien la bombe aérosol de peinture avant utilisation.
- Le sol doit être recouvert de journaux inutiles et des produits doivent y être placés. Vaporisez ensuite la peinture sur la surface en une fine couche uniforme, en tenant le pot à une distance de 20 cm des chaussures. Si un mélange liquide est utilisé, appliquer le produit avec une éponge douce à pores fins en effectuant des mouvements circulaires.
- Il est nécessaire de travailler soigneusement toutes les coutures, en évitant les zones manquées.
Après ce produit, vous avez besoin partir une journée dans un endroit bien aéréafin que la peinture puisse être entièrement absorbée par le matériau.
Chaussures en tissu
Avant la teinture, les articles en tissu doivent être nettoyés aussi soigneusement que possible. Comme ces modèles n'ont pas peur de l'eau et du savon, ils peuvent être trempés dans un seau de détergent à vaisselle dilué dans de l'eau et frottés avec une brosse dure.Le trempage doit être effectué avec précaution afin de ne pas endommager la composition adhésive.
Pour blanchir les semelles Vous pouvez utiliser des remèdes populaires éprouvés à plusieurs reprises : du peroxyde d'hydrogène, de l'ammoniaque, de la moutarde, du dentifrice et une vieille brosse à dents.
Vous pouvez laver ces chaussures en machine à laver. Les baskets doivent être lavées à une température ne dépassant pas 40 degrés. Dans ce cas, vous devez désactiver l'essorage et activer le rinçage supplémentaire.
Il est préférable de peindre ces produits avec de la peinture acrylique.
Processus de teinture :
- Il faut retirer les lacets et lubrifier la semelle des baskets avec une épaisse couche de vaseline.
- La peinture acrylique doit être diluée avec de l'eau selon les instructions. Pour que la peinture soit bien absorbée par le tissu, vous devez y ajouter du sel en portant des gants.
- Vous devez prendre les baskets par la semelle et tremper la partie en tissu dans la solution préparée. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre avec un pinceau en le plongeant dans la solution.
- Les produits peints doivent être laissés sécher complètement, après quoi une deuxième couche de peinture peut être appliquée si nécessaire.
- Après séchage, retirez toute vaseline restante de la semelle à l'aide de bicarbonate de soude ou de détergent à vaisselle.
Caoutchouc
Pour préparer de telles chaussures à la teinture, vous devez faire ce qui suit :
- Lavez soigneusement les produits. Les modèles en caoutchouc peuvent être lavés en toute sécurité avec du shampoing, du détergent à vaisselle et d'autres produits similaires.
- Après séchage complet, les chaussures doivent être dégraissées avec de l'ammoniaque ou de l'alcool médical.
Important! Le dissolvant pour vernis à ongles ne convient pas à cet effet, car l'acétone corrode la peinture.
Pour peindre de telles chaussures, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, de la peinture émaillée ou une autre option adaptée au caoutchouc. Il ne sera pas possible de renouveler complètement les chaussures en caoutchouc à la maison.
Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser la décoration. Vous devez acheter des pochoirs avec n'importe quel motif dans le magasin et les utiliser pour masquer les éraflures et les dommages. Ces chaussures mettent généralement 2 à 3 jours pour sécher après avoir été peintes.
Conseil! Vous pouvez utiliser du vernis à ongles et peindre quelque chose sur la zone à mettre à jour, en choisissant une teinte appropriée.
Teindre vous-même de tels produits ne prendra pas beaucoup de temps et vous permettra de prolonger la durée de vie de votre paire de chaussures préférée de quelques saisons supplémentaires.