Est-il possible de retourner des chaussures si elles ne conviennent pas ?

J'aimerais penser que l'acheteur peut toujours rendre les chaussures au vendeur, mais ce n'est pas vrai. Par exemple, personne ne reprendra les bottes d'hiver que vous jugez défectueuses si vous avez commencé à les porter une semaine avant le début de la saison. Mais le vendeur ne pourra pas refuser de vous aider si vous n'avez jamais porté de chaussures à l'extérieur et que le 3ème jour après l'achat vous découvrez soudain que la couleur du talon ne correspond pas à la teinte de vos yeux. Et ce ne sont pas là tous les paradoxes de la législation. Pour comprendre toutes les nuances du processus de retour, lisez cet article.

Dans quels cas les chaussures peuvent-elles être retournées en magasin ?

L'échange est possible en raison du mariage ou d'autres facteurs. Les marchandises de bonne qualité sont retournées au magasin si leurs caractéristiques ne conviennent pas au client. Certes, le consommateur dispose d’un nombre limité de jours pour comprendre cela.

Conditions et règles de retour

Dans les 14 jours suivant la date d'achat, l'acheteur a le droit d'échanger les chaussures achetées. de bonne qualité pour quelque raison que ce soit, que ce soit :

  • taille inappropriée;
  • mauvaise couleur;
  • mauvais matériau ;
  • mauvais modèle ;
  • ensemble incomplet.

Point controversé - jour de l'achat. Différents actes juridiques fournissent des informations différentes quant à savoir si le jour de la vente doit ou non être pris en compte dans le calcul du délai de 2 semaines. Si nécessaire, veuillez vous référer à :

  • première partie 25 art. Loi de la Fédération de Russie « sur la protection des droits des consommateurs » ;
  • Art. 502 du Code civil de la Fédération de Russie.

comment retourner les chaussuresC'est sur cette base que les tribunaux décident de processus de contenu similaire et disent que le jour de l'achat n'est pas inclus dans le délai de retour de 2 semaines. Mais cela inclut les jours fériés et les week-ends. Exception : jour du retour. Si la dernière date appropriée pour un retour tombe un jour où le magasin est fermé, le consommateur a le droit de demander de l'aide le lendemain du jour de congé.

Si vous respectez le délai requis et acceptez spécifiquement l'échange et non le retour de l'argent payé, les événements ultérieurs dépendent de l'état des chaussures et de la présence des emballages, des reçus et des boîtes. Si la paire n'est pas portée, ni endommagée, ni sale et que tous les documents accompagnant les articles sont en place, alors le vendeur est simplement tenu d'échanger le produit inadapté.

Si les chaussures sont défectueuses, d'autres délais sont alors alloués pour l'échange et le retour, et non 14 jours. Vous devez vous concentrer sur la période de garantie. Autrement dit, pendant que la garantie est valable, l’acheteur peut apporter un article de mauvaise fabrication au vendeur et lui demander de régler le problème.

Est-il possible de rendre les chaussures si elles frottent ?

Le consommateur pouvait constater que les chaussures frottaient uniquement pendant leur utilisation.Il s'ensuit que le produit a été utilisé, et donc la loi ne s'y applique pas pendant 14 jours. Les seuls actes juridiques qui subsistent sont ceux qui réglementent le retour des marchandises de qualité insuffisante. Et ici, vous devrez prouver que les callosités et les cors de l’acheteur sont apparus précisément à cause du défaut. Cela peut être fait, mais vous devrez passer un examen.

Important! Si vous avez acheté une paire qui ne correspond pas à votre taille, vous ne pourrez pas la retourner en raison de callosités.

...et s'il est mouillé ?

Des chaussures de haute qualité - hiver comme été, utilisées selon la saison, ne peuvent pas laisser passer l'eau. C'est un signe clair d'un défaut. Cependant, la voie par laquelle cette déficience se produit est inconnue. S'il ne s'agit pas d'une faute de l'acheteur, le retour sera effectué, il vous suffira d'apporter les résultats d'un contrôle indépendant au vendeur.

… si ça ne convenait tout simplement pas ?

14 joursL'absence de caractéristiques dans les chaussures non portées ou la présence de qualités incorrectes constituent la base du retour dans les 14 premiers jours à compter de la date d'achat.. Si la paire a été utilisée conformément à sa destination et seulement après que des caractéristiques inappropriées (c'est-à-dire des caractéristiques et non des défauts) ont été découvertes, alors le vendeur, lors de l'appel, photographiera chaque égratignure sur le matériau extérieur et un morceau de saleté sur la semelle, et ces photographies deviendront la base du refus.

Les chaussures en solde peuvent-elles être retournées ?

chaussuresLe site Internet de Rospotrebnadzor indique que Les produits d'une catégorie similaire peuvent être retournés. Cependant, il n’existe aucune loi spécifique réglementant les chaussures promotionnelles. Autrement dit, ils sont soumis aux mêmes réglementations que les produits conventionnels.

Le point clé dans toute cette situation est prix des chaussures. En solde, vous pouvez acheter une paire avec une réduction de 80%.Lorsqu'il n'y a pas de promotions à ce prix, il n'y a tout simplement pas de chaussures dans le magasin, le vendeur proposera donc de restituer l'argent ou d'effectuer des réparations (cette dernière s'il y a des défauts). Où certains points de vente utilisent des astuces et dans des documents internes, ils déclarent qu'ils ne paient que partiellement la restauration des biens achetés lors des ventes. Les coûts restants sont répercutés sur le consommateur.

Face à cet état de fait, référez-vous à la station 18 de la loi de la Fédération de Russie « sur la protection des droits des consommateurs ». Selon elle, indépendamment de ce que le magasin a indiqué dans sa documentation interne, il doit soit éliminer lui-même le manque de chaussures, soit payer intégralement le travail du maître. L'acheteur n'a pas besoin d'investir son argent dans le processus, sinon il devra récupérer son argent devant les tribunaux pendant longtemps.

Est-il possible de retourner des chaussures sans reçu et comment ?

Si le paiement a été effectué sans numéraire, il suffit de fournir un relevé de compte. Lorsque vous payez en espèces, vous pouvez vous référer aux caméras de surveillance ou à un témoin - une personne qui était avec vous au moment de l'achat et qui peut le confirmer.

Et si la boîte est perdue ?

basketsTout dépend de la raison pour laquelle vous avez décidé de revenir : à cause d'un défaut ou pour une raison moins impérieuse. Dans ce dernier cas, il est plus facile de retourner un produit qui ne vous plaît pas ou qui ne vous convient pas sans reçu que des chaussures sans boîte., puisqu'il s'agit d'une application obligatoire. Il y a un code d'identification dessus, que l'on peut appeler le « passeport » de la chaussure. Sur cette base, les chances de retour ou d’échange sont presque nulles.

Si vous décidez quand même de tenter votre chance, se préparer aux retards bureaucratiques. Après avoir signalé la perte, il vous sera demandé de rédiger une déclaration qui sera examinée par l'administrateur ou le gérant du magasin dans les 7 jours (pas plus). Après cette période, ils vous contacteront très probablement et vous diront qu'ils ne peuvent pas vous aider. Et ils auront raison, car au moment où la décision sur le recours sera rendue, les 14 jours impartis pour un retour sans entrave seront déjà expirés.

Les choses sont complètement différentes avec des produits défectueux. La loi encadrant le retour et l’échange des chaussures mal confectionnées ne mentionne pas l’emballage. Il y a donc toutes les raisons d'effectuer ces démarches en l'absence de box.

Options de garantie pour les chaussures

La garantie peut provenir du fabricant, du vendeur, ou bien ne pas exister du tout. Dans ce dernier cas, le consommateur n'a pas le droit de l'exiger du magasin, puisque la loi n'oblige pas les points de vente à fournir un service de garantie.

Quelles sont les périodes de garantie pour les chaussures ?

Durée moyenne : 30 jours à compter de la date d'achat ou dès le début de la saison. Si le fabricant n'a indiqué les conditions nulle part, le vendeur a le droit de le faire. Si le magasin lui-même ne remplit pas sa tâche, une loi entre en vigueur selon laquelle des réclamations concernant la qualité des marchandises peuvent être formulées dans un délai de 2 ans.

Important! Vous devez rechercher les informations de garantie non seulement sur le reçu, la boîte et l’encart, mais également sur le site Web du fabricant. Si sur le portail officiel de l'usine, la durée du service de garantie pour un modèle spécifique est de 2 mois, mais que le magasin n'accorde que 14 jours, l'acheteur a le droit de se fier aux conditions fixées par le fabricant.

  • 2 ans est une période excessive pour les chaussures, donc devant les tribunaux, ils prendront très probablement les exigences GOST comme ligne directrice. Ils ressemblent à ceci :
  • 30 à 80 jours pour les chaussures décontractées en cuir artificiel et synthétique ;
  • 60 jours pour les chaussures de sport ;
  • 60 à 90 jours pour les chaussures habillées ;
  • 30 à 35 jours pour les chaussures de maison et de voyage.

Dans le même temps, les normes GOST peuvent également être contestées, car elles sont consultatives et non obligatoires. Si tout est très compliqué avec les options de timing, alors avec le point de départ de la garantie, c'est un peu plus facile. Pour déterminer à partir de quel point compter les jours, considérez le type de chaussures. La garantie saisonnière débute le 1er jour de la saison, et la garantie demi-saison débute au moment de la livraison de la marchandise à l'acheteur.

Important! Dans les régions de Russie, les saisons commencent différemment.

Si le produit a été acheté à distance et appartient à la catégorie des produits demi-saison, alors le moment de la réception du colis est pris comme point de départ.. Les documents de la poste, du service de livraison ou du coursier peuvent servir de pièce justificative. Eh bien, si nous parlons d'un produit saisonnier, qu'il ait été acheté en ligne ou dans un magasin ordinaire, il doit être compté à partir du premier jour de la saison (nous regardons les dates de saison par région dans laquelle l'acheteur vies).

Important! Si la saison a commencé il y a 40 jours et que vous n'avez acheté que des chaussures de saison aujourd'hui, alors en termes de garantie, vous devrez vous concentrer non pas sur le début de la saison, mais sur le moment de l'achat (réception).

Que faire si tous les délais sont dépassés ?

Vous ne pouvez compter sur l’aide du vendeur que si les conditions suivantes sont réunies :

  1. moins de 2 ans se sont écoulés depuis la vente ;
  2. vous êtes sûr et pouvez prouver que les défauts des chaussures ne sont pas dus à vos actions, mais étaient présents initialement ou sont apparus avant le moment de l'achat.

Après l'expiration de la garantie, la responsabilité de prouver l'origine du dysfonctionnement de la chaussure est transférée au consommateur.

Comment retourner des chaussures sous garantie après les avoir portées ?

boutiqueL'usure n'est pas un obstacle au retour si les chaussures sont déformées ou inutilisables en raison d'un défaut de fabrication. Certes, s'il y a des signes d'utilisation, le vendeur peut douter que les problèmes soient causés par une violation du processus technologique. Dans ce cas, un examen devra être réalisé.

Dans tous les cas, pour initier un retour, le client devra contacter le magasin et rédiger une réclamation. Vous devrez y indiquer vos coordonnées et formuler des demandes, c'est-à-dire indiquer ce que vous souhaitez : restituer l'argent, effectuer des réparations, obtenir des chaussures normales. N'oubliez pas de justifier votre souhait. Il peut s'agir d'un défaut de fabrication ou d'une fausse description (par exemple, il est indiqué que le produit est en cuir véritable, mais au cours du port, il s'avère qu'il est en similicuir).

Des copies des reçus et autres documents confirmant le fait de l'achat sont jointes à la réclamation. Pas besoin de fournir les originaux. Cela se heurte à leur disparition soudaine. Cela se produit particulièrement souvent dans les situations où l'acheteur commence à tenter de faire valoir ses droits de retour ou d'échange des produits achetés auprès du tribunal.

Que dois-je faire si je refuse de reprendre les chaussures ?

bottesIl faut partir du motif du refus. Si le vendeur invoque la perte du ticket de caisse, de la boîte et de toute autre preuve d'achat, voire le manque d'informations dans le flux documentaire, alors cela n'a aucun sens de saisir le tribunal. Vous ne pourrez même pas prouver que vous avez acheté une paire dans un magasin spécifique.

Les témoins sont effrayés par la nécessité de témoigner et de répondre à leur place.Après tout, s'il ne peut pas prouver sa présence, l'affaire non seulement s'effondrera, mais deviendra également la base d'une nouvelle, dans laquelle l'ancien témoin sera accusé et poursuivi pour faux témoignage.

Si le refus est motivé par des doutes du vendeur sur les causes du dysfonctionnement, alors procéder à un examen. Il est payé par l'acheteur, mais si un défaut de fabrication est détecté ou si le consommateur gagne en justice, les frais de contrôle qualité devront être remboursés. Le magasin devra restituer l'argent pour la procédure.

Qu'est-ce que le test de qualité des chaussures ?

écritUn acheteur qui soumet une demande de retour peut être confronté au fait que le vendeur retirera les chaussures pour un contrôle qualité. Au cours de ce processus, la cause première du défaut sera déterminée - si elle a été causée par les actions du fabricant, du personnel du magasin ou du consommateur.

La procédure peut être réalisée soit par le point de vente lui-même, soit avec la participation d'experts. Si la situation se déroule selon ce dernier scénario, on peut alors dire que le vendeur a pris les chaussures pour examen, et non pour contrôle qualité.

Important! Les résultats de l’examen sont contestables, tout comme la conclusion du contrôle qualité.

Les coûts induits par les tests de qualité ne sont jamais répercutés sur le consommateur. Cela ne se produit pas même si les chaussures sont endommagées en raison des actions de l'acheteur.

Subtilités du dépôt d'une réclamation devant le tribunal

Pour résoudre votre demande, procédez comme suit :

  • soumettre une réclamation par écrit au vendeur ;
  • conservez une copie de la réclamation avec vous ;
  • assurez-vous d'emmener avec vous un témoin qui peut confirmer que vous avez demandé par écrit et oralement au vendeur de restituer l'argent ou de restituer les marchandises, mais que cela a été refusé ;
  • ne réécrivez pas la réclamation sur le formulaire du magasin (il est légalement obligé d’accepter la vôtre).

Suivre ces étapes garantit une forte probabilité que le tribunal se range de votre côté. Il ne reste plus qu’à déposer une réclamation à votre domicile, à l’adresse du magasin ou à l’adresse enregistrée du défendeur. La réclamation elle-même doit être rédigée selon un modèle qui décrit grossièrement la situation. Si nécessaire, la base est simplement complétée par des faits et des arguments. De plus, plus il y a de détails et de témoins, plus grandes sont les chances que le magistrat tranche l'affaire en votre faveur.

Quelles chaussures ne peuvent pas être retournées ?

Même par l'intermédiaire du tribunal, il ne sera pas possible de retourner ou d'échanger une paire qui :

  • mariage de chaussuresréparé par l'acheteur ;
  • déformé par un séchage inapproprié;
  • a perdu ses qualités de consommateur en raison de la pénétration de produits chimiques et de colorants ;
  • mécaniquement endommagé du fait de la faute de l'acheteur ;
  • présente des défauts causés par un port hors saison ;
  • Présente des rayures, coupures, taches grasses, traces de sel.

Le tout premier point a des exceptions. Vous pouvez compter sur l'aide du vendeur si les talons ont été remplacés, mais uniquement à condition que ces réparations n'aient pas entraîné de modifications majeures dans la conception.

Comment retourner des chaussures achetées dans une boutique en ligne ?

Si vous n'êtes pas satisfait d'une quelconque caractéristique - couleur, taille, style, type de fixation - le produit peut être retourné dans les 7 jours à compter de la date de réception (pas d'achat). Les délais passent à 3 mois lorsque le vendeur ne se soucie pas de communiquer les conditions de retour à l'acheteur. Cependant, les frais de transport eux-mêmes ne sont en aucun cas remboursables. Seul l’argent dépensé directement en chaussures est transféré.

Important! Pour initier un retour, il suffit de contacter le vendeur par n'importe quel moyen existant. Il vous indiquera où trouver une description des prochaines étapes.Il n’existe pas d’option universelle dans ce cas.

Si le problème est défectueux, vous pouvez retourner l'article pendant toute la période de garantie.. Le vendeur, à son tour, peut proposer des réparations ou un remplacement, mais vous ne devez pas l'accepter. Il sera beaucoup plus facile et plus rapide de lui demander de l'argent. L'acheteur distant a le droit d'insister là-dessus.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu