Quel type de matériau de chaussure est le naplak ?

Le Naplak est un cuir qui répond aux canons du goût le plus strict : il brille, mais modérément, donnant à l'ensemble un aspect noble. Ces chaussures sont assez chères à porter, mais le prix est justifié par la qualité !

Important! Proposées à un prix très raisonnable, les véritables « bottes italiennes » proviennent très probablement d’Asie ou d’Afrique : les chaussures italiennes de haute qualité en provenance d’Italie ne peuvent être que chères.

Naplak : qu'est-ce que c'est ?

Le nom de cette matière, brillante d'un éclat mat, associe deux noms de cuir :

  • nappa - un matériau obtenu à partir du tannage des peaux de bovins ;
  • verni.

bottes en naplacLe cuir passe par deux étapes de transformation : d'abord le tannage au chrome, qui lui confère plasticité et douceur (ce qu'on appelle le vieillissement artificiel), puis le vernis : le revêtement lui confère un éclat brillant.

Les qualités particulières du naplak dépendent du matériau d'origine : il est constitué d'un cuir particulièrement fin et lisse, qui se caractérise également par une résistance accrue. Le résultat est des chaussures et de la maroquinerie luxueuses et durables, capables de résister aux aléas climatiques. Mais pas de gel en dessous de -15̊ C !

Référence! L'histoire du naplak commence simultanément avec celle des autres cuirs vernis en 1818. À cette époque, l'inventif Seth Boyden a eu l'idée de fabriquer du cirage à base d'huile de lin. L'innovation a permis d'épaissir les couches supérieures de la peau et de leur donner un nouvel éclat. Plus tard, l’huile de lin a été remplacée par un mélange plastique. Dans les années 60 du XXe siècle, le vernis était apprécié des adeptes de la révolution sexuelle. Elle était à la pointe de la mode dans les années 80, qui sont devenues l’ère du kitsch. Durant ces périodes, un plaid plus strict restait le privilège des fashionistas qui évitaient les extrêmes des tendances de l'époque.

Quels types de chaussures sont fabriquées à partir de naplak ?

bottines laquéesLa combinaison de confort, de résistance à l'usure, d'apparence présentable et de facilité d'entretien a donné au matériau une place honorable dans le monde de la chaussure : il est utilisé pour fabriquer des modèles exclusifs de chaussures, de sacs et de portefeuilles. À partir de naplak de toutes les couleurs possibles, ils cousent :

  • sandales et chaussures - classiques et sportives ;
  • bottines et bottes;
  • bottes - demi-saison et hiver.

Même dans la production de baskets (exclusives !) cette matière noble a trouvé une application !

Important! Les fabricants de différents pays proposent des produits naplak de différentes qualités. Le meilleur produit est proposé par les entreprises italiennes : le cuir fin de leurs produits peut s'étirer sans endommager la couche de vernis. Il n'y a aucun pli dessus, même s'il s'agit d'une botte accordéon. Le gel (modéré !) et la chaleur passeront sans laisser de trace pour un tel couple, tout comme le test de grattage des ongles. Que ne peut-on pas dire de leurs « frères » chinois ou sud-africains : ils craqueront plus vite, et mieux vaut les protéger des rayures ! Leur résistance à l’eau est également discutable.

En quoi est-il différent du vernis et des autres types de cuir ?

bottes à lacets rougesNaplak diffère des chaussures en cuir verni plus courantes non seulement par sa brillance plus modérée.Leur technologie de production est similaire, mais le résultat est très différent des options de chaussures : Les chaussures Naplak sont beaucoup plus fines et plus douces. Il est conseillé aux pieds « capricieux » de choisir des modèles en naplac : la capacité du matériau à s'étirer et à « s'adapter » au pied élimine les coûts des autres types de cuir.

La douceur particulière n’empêche pas les chaussures ou bottes en naplac de résister aux conditions atmosphériques : il n'y a presque jamais de plis dessus (à moins que vous ayez l’habitude de piétiner les fesses !).

Avec une utilisation modérée, une telle paire de chaussures durera 2-3 saisons, à moins, bien sûr, que vous les exhibiez par temps de gel à vingt degrés et que vous ne testiez pas leurs propriétés hydrofuges en marchant dans des flaques d'eau. Cela nécessite également un traitement avec des moyens spéciaux - ils ne sont pas bon marché, mais ils prolongeront la durée de vie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu