Un soutien de la voûte plantaire est-il nécessaire dans les chaussures pour enfants ?

enfants 9Souvent, les mères et les pères ne sont pas toujours conscients de l'utilité du support du cou-de-pied dans les chaussures pour bébés. Certains d'entre eux sont convaincus que sans ce composant, les chaussures pour enfants perdent leurs qualités positives et le pied de l'enfant risque de se déformer. Cette affirmation est controversée car elle nécessite une décision individuelle.

Physiologie et développement du pied chez l'enfant

Le pied du nouveau-né est plat à la naissance et, à la place de la future voûte plantaire, se forme un coussinet graisseux qui agit comme un ressort.

enfants 3

Il aide les marcheurs débutants à maintenir leur équilibre, et amortit également l'onde de choc qui affecte la colonne vertébrale et les articulations des jambes lors de la marche, agissant comme un amortisseur jusqu'à l'âge de trois ans. La montée voûtée n'est perceptible que chez les enfants de cinq ans. La structure arquée du pied se développe vers l’âge de dix ans.

Pour les bébés qui commencent à marcher, le point d’appui se trouve sur l’arc externe (varus), puis sur l’oreiller même qui enroule les jambes vers l’intérieur (valgus). Vers l’âge de quatre ans, leur situation redevient normale.

enfants 7

Ainsi, les pieds plats chez les enfants de cinq ans sont normaux.

Définition du support de voûte plantaire

Un cou-de-pied est une légère irrégularité de la semelle intérieure sur le bord intérieur. Il doit être positionné exactement sous la voûte plantaire, en le gardant au niveau du bord extérieur.

À des fins préventives, des supports de cou-de-pied souples et de petite hauteur sont utilisés afin de ne pas nuire au bébé et d'éviter le prolapsus de la voûte plantaire. Ils peuvent être en cuir, en liège, en métal, en plastique.
enfants 1

L'utilisation discutable des supports de voûte plantaire dans les chaussures pour enfants

Si un enfant n'a pas de problème avec le développement de ses pieds, alors, en fait, il n'est pas nécessaire. Et dans certains cas, cela interfère même avec le processus normal de leur développement, surtout si le support de la voûte plantaire est de mauvaise qualité. Un substrat dur et haut entraîne un affaiblissement des muscles de la voûte plantaire et provoque des déviations dans sa formation.

Cause des pieds plats chez les enfants

Les médecins orthopédistes citent les principales causes de cette maladie comme une faiblesse congénitale des muscles et des ligaments des jambes, qui s'accompagne d'une hypermobilité des articulations. Des promenades régulières pieds nus couplées à des exercices physiques réalisables (courir, sauter, monter les escaliers, etc.) contribueront à les renforcer et à les faire fonctionner correctement.
enfants 4

Pourquoi avez-vous besoin d'un support de cou-de-pied pour les chaussures pour enfants ?

Il ne peut être utilisé qu’individuellement sur prescription d’un médecin.

Important! Jusqu’à l’âge de deux ans, ce n’est en principe pas nécessaire.

La liste des situations dans lesquelles un soutien du cou-de-pied est nécessaire est spécifiquement définie par les normes médicales de la Fédération de Russie concernant les chaussures de sport et en caoutchouc, où l'utilisation d'une semelle intérieure spéciale est supposée. Les pédiatres américains donnent également des recommandations similaires en raison de la charge de travail élevée.
enfants pieds plats

Types de supports de voûte

Il existe deux variétés connues de cet élément de chaussure :

  • dur et high (utilisé à des fins médicinales);
  • doux et bas (pour la prévention).

Référence! Les fabricants étrangers de chaussures pour enfants (Ekko, Naturino, Superfit, Elephanten, Pedipet, etc.) n'utilisent pas de supports de voûte plantaire. Au lieu de cela, ils utilisent une empreinte profilée à partir d’une substance mousseuse, qui non seulement répète exactement la structure anatomique du pied du bébé, mais s’en souvient également.

enfants pieds plats 2

Quelles chaussures choisir pour mon bébé ?

Les chaussures pour enfants sont divisées en deux types :

  1. Médical ou orthopédique.
  2. Préventif. Il correspond aux caractéristiques de l'âge et sert à prévenir le développement de pathologies du pied :
  • matériau supérieur naturel doux;
  • la semelle est souple, antidérapante, la pointe est relevée ;
  • nez large;
  • talon de 5 à 10 mm ;
  • le dos est fermé, dur ;
  • Fermeture velcro, car facile à régler et à fixer.

enfants 5

Hiver

Principaux critères :

  • bout rond, talon dur ;
  • semelle épaisse;
  • talon stable;
  • laçage durable et raccords fiables;
  • semelle intérieure requise;
  • support du cou-de-pied, le cas échéant, sous la forme d'une petite élévation de l'intérieur.

chaussures enfants pour pieds plats

Référence! Les chaussures chaudes pour enfants ne sont le plus souvent pas équipées de supports de cou-de-pied, car les chaussettes en laine nient leur fonction. Et il vaut mieux porter des chaussures spéciales en hiver à la maison, où l'enfant passe la plupart de son temps.

Des sports

Les enfants modernes portent souvent des baskets ou des baskets, car les parents sont sûrs que ce sont les chaussures les plus confortables. Mais nous ne devons pas oublier les critères de sélection les plus importants : un support rigide du dos et du cou-de-pied. Vous ne pouvez vous en passer que si vous portez de telles chaussures, comme on dit, de temps en temps.

Des exigences particulières s'appliquent aux sports :

  • faire du shopping dans un magasin d'entreprise;
  • forte fixation du pied;
  • rembourrage de la semelle.

enfants 8

S'il s'agit d'un bébé, il vaut mieux reporter un tel produit « pour plus tard ».

Important! Lors de l'achat de patins à roulettes dotés d'un mécanisme coulissant, vous devez consulter un médecin et acheter des semelles orthopédiques pour atténuer l'impact négatif sur le pied.

chaussures orthopédiques pour enfants

Chaussures de sport orthopédiques

Ainsi, le support du cou-de-pied est une faible saillie du bord intérieur de la semelle intérieure. Son emplacement doit coïncider avec l'emplacement de la voûte longitudinale du pied. Cela redresse en quelque sorte le pied.

Les médecins orthopédistes recommandent aux enfants de porter de telles chaussures à des fins médicales. En l’absence d’indications, il est préférable d’utiliser des chaussures préventives correspondant à l’évolution anatomique du pied liée à l’âge.

En cas de doute, vous devriez consulter un spécialiste.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu