La marche nordique ou norvégienne est de plus en plus populaire. De nombreuses personnes, notamment les personnes âgées, s’y engagent volontiers pour préserver leur santé. Il est important de choisir les bonnes chaussures pour de telles activités. Ce que cela devrait être, lisez cet article.
Critères de choix des chaussures de marche nordique
Bien sûr, il doit s’agir de baskets. Mais il existe de nombreux types de chaussures de sport et tout le monde n’est pas adapté à de telles activités. Une catégorie distincte spécifiquement conçue pour la marche nordique n'a pas encore été inventée. Vous devez choisir parmi ce qui est disponible. Les experts conseillent de faire attention aux baskets de course et de trekking (conçues spécifiquement pour la marche sur terrain accidenté et la randonnée ; elles ont une forme assez rigide). Chaque type a ses nuances. Voyons à quoi vous devez prêter attention.
Possibilités
Tout d’abord, vous avez besoin que ces chaussures soient confortables. Lorsque l’on marche sur de longues distances, il est important de se sentir en confiance et à l’aise. Les chaussures doivent être bien ajustées, ne pas pendre du pied et ne pas être trop serrées.. Assurez-vous qu'il y a au moins un centimètre entre vos orteils et le bout de la sneaker. Les doigts doivent se plier librement.
Les chaussures de marche nordique doivent être assez légères. Sinon, la charge sur les articulations sera élevée, ce qui est dangereux. Et bien sûr, il faut aimer les baskets !
Conseil! Essayez les chaussettes que vous prévoyez de porter pour l'entraînement. Cela vous permettra de déterminer plus précisément la taille.
Bon amorti
Lors de la marche, particulièrement assez rapide, une charge de choc est appliquée au pied. Des amortisseurs permettront de l'adoucir et ainsi de protéger les articulations des jambes. Les bonnes baskets doivent en avoir. Vérifiez soigneusement la semelle : vous pouvez sentir les coussinets absorbant les chocs au niveau des talons et des orteils.
Important! Si vous souffrez d'une maladie articulaire, vous devez utiliser des chaussures orthopédiques à bouts larges et ronds. Consultez votre médecin avant d'acheter!
La semelle est large et flexible
Évitez les semelles dures. Idéalement, il doit suivre toutes les courbes du pied lors des mouvements, ce qui signifie qu'il doit être flexible. Mince n’est pas non plus une option. Vous ressentirez des surfaces inégales, ce qui peut provoquer des douleurs aux pieds. Essayez de choisir un couple qui a La semelle est assez stable et large.
Bonne adhérence
C'est pour la stabilité. Il n’y a pas de semelles plates (comme les chaussures de basket), mais vous n’avez pas non plus besoin de crampons, vous n’allez pas jouer au football. Lors de la pratique de la marche nordique, vous devrez marcher sur différentes surfaces - asphalte, terre, pierres, ce qui signifie que le relief de la semelle doit être modéré. Ne choisissez pas des baskets à semelles très épaisses. De tels modèles ont peu d'adhérence à la surface. Alors gardez les baskets à plateforme tendance pour faire du shopping.Ils n'ont rien à voir avec les chaussures de sport.
Fixations de haute qualité
Il vaut mieux non seulement les attaches, mais les lacets. Ils permettent de régler le volume, ce qui rendra les baskets plus confortables. Ils se détachent au moment le plus inopportun. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous que les lacets sont fabriqués dans un matériau spécial antidérapant et qu'ils sont de forme plate.
Intéressant! Les chaussures de sport modernes disposent d'un système de laçage rapide. Convient à ceux qui ont du mal à nouer et dénouer leurs lacets.
Matériau résistant
Ne lésinez pas sur le matériel. Les chaussures de sport doivent être de haute qualité, résistantes à l'usure et fiables. La marche nordique n'est pas une randonnée de plusieurs jours en forêt, mais il y aura des pierres et des bâtons sous vos pieds même dans le parc, vos baskets doivent donc pouvoir supporter la charge avec dignité. Le meilleur choix est le cuir véritable.
Conseil! Ne séchez pas vos baskets à proximité de sources de chaleur. Cela peut conduire à leur déformation.
Talon haut
Il doit être beaucoup plus bas que l'orteil, ce qui vous permettra de bien rouler votre jambe - les mouvements seront fluides et ne causeront pas d'inconfort. Le talon de la chaussure est conçu pour fixer le pied, protégeant ainsi la jambe des luxations. En aucun cas le fond ne doit bouger lors de la marche. Sinon, vous frotterez une callosité et ne pourrez pas faire d'exercice.
Commodité et confort d'atterrissage
Probablement la condition la plus importante. Lors de votre achat, promenez-vous dans le magasin avec les chaussures de votre choix pendant au moins quelques minutes, assurez-vous que vous êtes à l'aise et à l'aise. Si vous souffrez de surpronation (lorsque votre pied se tourne vers l'intérieur lorsque vous courez ou marchez), vous devez acheter des baskets avec stabilisation, ce qui évitera les risques de blessures aux articulations.
Lequel choisir pour l’été, lequel choisir pour le froid ?
N'oublie pas ça le pied dans la chaussure doit respirer. Si vous faites de l'exercice uniquement pendant la saison chaude et ne marchez pas dans de grandes flaques d'eau et des herbes hautes (souvent mouillées), faites attention aux baskets dotées d'un maillage ou d'une perforation spéciale.
Mais s'il fait froid et qu'il pleut dehors, mais que ce n'est pas une raison pour vous de reporter votre séance d'entraînement, choisissez membrane. Il possède des propriétés hydrofuges et protège le pied de l'hypothermie. Les modèles résistants au gel conviennent aux entraînements hivernaux. Les fabricants indiquent généralement la température de port sur l'étiquette.
Choisir des chaussures en fonction du type de marche
Tout d'abord décidez où, pendant combien de temps et à quelle vitesse vous allez pratiquer la marche nordique. Et si pour les débutants qui décident de faire quelques tours le long d'un sentier asphalté, des baskets ordinaires à porter au quotidien conviennent, alors pour les longues promenades sur terrain accidenté, les baskets et les bottes de trekking seront le meilleur choix. Ils sont plus rigides, mais plus fiables et protègent mieux le pied des dommages. Des chaussures de course seront nécessaires pour les activités assez intenses pendant la saison chaude.