Les chaussures font partie intégrante de la garde-robe d'une personne. Lors du choix, vous devez faire attention non seulement à l'apparence et à la commodité, mais également au matériau à partir duquel il est fabriqué. Si auparavant des matières premières naturelles étaient utilisées pour la production, les chaussures sont désormais fabriquées à partir de cuir artificiel.
Caractéristiques des chaussures en éco-cuir
Il n'y a pas si longtemps, le cuir artificiel était nettement inférieur dans de nombreuses caractéristiques au cuir naturel. Mais les technologies modernes ne restent pas immobiles. Et maintenant, il peut être assez difficile de distinguer un matériau artificiel d’un matériau naturel.
Important! Vous pouvez vérifier si le matériau est naturel ou non en chauffant. Le cuir véritable chauffera rapidement, le cuir écologique ne changera pas la température.
Auparavant, le chlorure de polyvinyle était utilisé pour fabriquer du cuir artificiel. Mais il présente un grand nombre d'inconvénients, par exemple une étanchéité totale. Désormais, le substitut est fabriqué à partir de tissu en coton naturel et d'une fine couche de polyuréthane. Parfois, du cuir naturel écrasé est ajouté.Cela garantit que ces produits sont agréables au toucher et difficiles à distinguer des chaussures fabriquées à partir de matières premières naturelles. De plus, le cuir écologique offre une bonne élasticité.
Le processus de fabrication est plus complexe que celui des substituts artificiels du polychlorure de vinyle. Sa principale différence réside dans sa structure. Lors de la synthèse chimique d'un éco-substitut, divers plastifiants ne sont pas utilisés, indispensables à la production de matières premières PVC. Par conséquent, les substituts du polychlorure de vinyle ne tolèrent pas les basses températures et n'assurent pas la ventilation des chaussures. L'éco-substitut a des pores microscopiques dans sa structure qui rendent le matériau respirant.
Un substitut artificiel, comme tout autre, présente des avantages et des inconvénients. Mais il y a plus d’avantages qu’il n’y paraît à première vue.
Avantages du matériau artificiel
Les avantages sont vraiment nombreux, et ils sont très visibles :
- résistance à l'usure. Les chaussures fabriquées à partir de substituts modernes de haute qualité peuvent être plus résistantes que celles fabriquées à partir de matières premières naturelles. Par conséquent, ces produits ont une longue durée de vie ;
- respirabilité. Le substitut du PVC a créé un effet de serre dans les bottes. Le cuir écologique a des micropores, il offre donc une bonne circulation de l'air et dans ce paramètre n'est pas inférieur aux matériaux naturels ;
- ne provoque pas d'allergies. Seules des substances sûres et de haute qualité sont utilisées dans la production, les produits sont donc hypoallergéniques ;
- commodité. Si des substances de haute qualité étaient utilisées dans la production d'un substitut artificiel et que toutes les étapes de production étaient respectées, les chaussures fabriquées à partir de ces matières premières offriraient le confort de port nécessaire. Le matériau possède une excellente élasticité, ce qui lui permet de s'adapter à la forme du pied ;
- prix. Le coût des produits fabriqués à partir de substituts écologiques est nettement inférieur à celui de ceux fabriqués à partir de matières premières naturelles. Cependant, n'oubliez pas que le cuir artificiel de haute qualité ne peut pas être très bon marché. Ce prix indique que le matériau n'est pas de haute qualité ;
- conception. Il existe un large choix de chaussures en éco-cuir dans les rayons des magasins. L'éco-substitut ne limite pas les créateurs de mode et les fabricants. Les produits peuvent avoir une grande variété de designs, de couleurs et de textures.
Inconvénients du cuir écologique
L'éco-substitut présente très peu d'inconvénients. Ceux-ci inclus:
- hautement inflammable;
- se soucier. Le matériau nécessite un soin particulier et l'utilisation de produits spéciaux : spray nettoyant, crèmes, produits de protection contre l'humidité ;
- ne tolère pas les basses températures.
Important! Pour prolonger la durée de vie des produits, il est recommandé de nettoyer et sécher vos chaussures après chaque sortie dans la rue.
Les chaussures en cuir véritable peuvent être belles et de haute qualité. Un bon substitut peut être une excellente alternative au matériau naturel. Il s’agit d’une matière première moderne dotée d’excellentes caractéristiques. Les produits fabriqués à partir de celui-ci se distinguent par leur magnifique aspect, leur grand confort et, avec des soins appropriés, dureront longtemps.