Avant que Calvin Klein et Ralph Lauren ne lancent des jeans de créateurs dans les années 1970, seules trois marques dominaient le monde du denim. Les trois grands étaient Levi's, Lee et Wrangler, chacun avec des coutures distinctives sur la poche arrière : doubles arches sur Levi's, doubles vagues sur Lee et juste un « W » droit sur le Wrangler. Et même si tous les jeans étaient de couleur bleue et bleu clair, chaque fabricant s'est taillé sa propre part de marché. Pour le Wrangler, c'était des vêtements occidentaux.
La naissance d'une légende
L'histoire de l'entreprise commence en 1897, lorsque CC Hudson, 20 ans, quitte sa ferme du comté de Williamson, au Tennessee, à la recherche d'une vie meilleure. Il s'est rendu dans la jeune ville textile de Greensboro, en Caroline du Nord, où il a trouvé du travail dans une usine de produits secs, cousant des boutons pour 25 cents par jour.Lorsque l'usine ferma ses portes quelques années plus tard, Hudson acheta plusieurs machines à coudre à son ancien employeur et, avec son frère Homer, appliqua son savoir-faire à la production de vêtements de travail, fondant ainsi la Hudson Overall Company.
L'équipement d'occasion et la base situés au-dessus d'une épicerie à Greensboro n'ont peut-être pas été le début le plus prometteur, mais après un certain temps, leurs combinaisons ont commencé à se vendre. À tel point qu’en 1919, les Hudson ont étendu leur production à un entrepôt et ont décidé de supprimer leur nom de famille du nom de l’entreprise. C'est ainsi qu'est née la Blue Bell Overall Company, qui (avec plusieurs acquisitions d'entreprises en cours de route) est finalement devenue la marque Wrangler de renommée mondiale.
Premières réalisations
Le premier grand succès de l'entreprise a eu lieu en 1936 avec la combinaison Super Big Ben, une combinaison utilisant la nouvelle technologie de sanforisation. La particularité de cette salopette est qu'elle rétrécit de moins de 1 % à chaque lavage. C'était du jamais vu dans les années 1930 et cela rapportait beaucoup de revenus à l'entreprise. Malheureusement, CC Hudson est décédé juste après la sortie de ce qui est devenu le premier vêtement déterminant de son entreprise.
Bien que le Wrangler soit né des vêtements de travail, il a fini par définir le style ranch en 1946. Avec un nouveau nom de marque, Wrangler a commencé à travailler sur des jeans spécialement conçus pour les cowboys, avec l'aide de Rodeo Ben, un tailleur cowboy d'origine polonaise dont le vrai nom était Bernard Lichtenstein.
Jeans et célébrité
L'année suivante, en 1947, est lancé le jean 13MWZ, ainsi nommé parce qu'il était fabriqué à partir de 13 onces de denim, mais également connu sous le nom de « coupe cowboy ».Ils ont été conçus en pensant aux cavaliers et présentaient des caractéristiques telles que des coutures plus plates, des poches arrière positionnées pour le confort de conduite, un entrejambe bien ajusté et des rivets plats pour protéger la selle des rayures.
Sont également présentés les coutures « W » emblématiques de Wrangler sur les poches arrière et le logo en corde. Des légendes du rodéo telles que Jim Shoulders, Bill Linderman et Freckles Brown ont testé le 13MWZ sur route et ont soutenu la marque Wrangler en les mettant en selle. Cela a fait des merveilles pour les ventes du Wrangler, et on parlait de la marque à chaque coin de rue.
L'obsession américaine d'après-guerre pour le denim a propulsé le Wrangler vers de nouveaux sommets. En 1962, l'entreprise débute ses activités en Europe avec l'ouverture d'une usine en Belgique. En 1974, ils sont devenus la première (et toujours la seule) marque officiellement approuvée par la Rodeo Cowboys Association. Puis, en 1981, ils ont conclu un accord historique en NASCAR, en soutenant le légendaire pilote Dale Earnhardt et son Wrangler Jean Machine bleu et jaune. Tout cela était suffisant pour en faire le leader du marché en 1991, date à laquelle un homme sur quatre aux États-Unis possédait un Wrangler.
Lutte contre les concurrents
Aujourd'hui, la part de marché de Levi's est plus de deux fois supérieure à celle de Wrangler, mais la marque continue de dominer sa niche dans le monde du denim. En décembre 2013, la société a lancé Wranglernetwork.com, un site d'actualités et de divertissement couvrant le rodéo, la NASCAR et la musique country.
Les Wranglers sont apparus à l'écran dans des films comme Once Upon a Time in Hollywood (2019), où Brad Pitt porte une veste 24MJZ, Hud (1963) en chemise en jean portée à la perfection par Paul Newman, et Baby, the Rain Must Fall. » (1965), où Steve McQueen brille également dans les jeans de cette marque. En outre, la marque continue d'être associée à des ambassadeurs de la mode tels que la star country Jason Aldean, le célèbre quarterback Brett Favre et Dale Earnhardt, susmentionné, avec qui la marque est associée depuis 58 ans.
Au moment de constituer le catalogue des fabricants de baskets américains, il n'y avait aucune chaussure sur le site officiel de Wrangler. Cependant, il est disponible dans les magasins de détail. Ce sont des baskets et des baskets pour hommes et femmes, destinées au quotidien et au sport amateur. Les chaussures de sport de la marque sont fabriquées en Inde et en Chine.