Chaque homme doit avoir des chaussures classiques pour des événements formels ou pour créer un look business. Il existe de nombreuses variétés de ces chaussures, il est donc important de comprendre en quoi certains types diffèrent des autres.
Quels types de chaussures sont les richelieus ?
Les richelieus sont associés aux chaussures classiques pour hommes. La particularité de la chaussure est son laçage. C'est ce qui distingue les différents types de chaussures. Les Oxfords ont un laçage fermé. Les parties latérales sont en forme de V et cousues à la partie principale. Certains modèles sont ornés de perforations.
Important! Il y a 200 ans déjà, les étudiants de la célèbre université d'Oxford portaient de telles chaussures. C'est de là que vient le nom.
Pour les options traditionnelles, du cuir véritable est utilisé. Pour les modifications modernes, le daim est utilisé et des spécimens vernis sont également trouvés. Ils complètent parfaitement les images d'entreprise, car ils se distinguent par leur sévérité. Mais ces chaussures peuvent également être utilisées dans des tenues de tous les jours.
Caractéristiques des chaussures derby
Les derbies sont considérées comme des chaussures classiques.Leurs particularités sont laçage ouvert et panneaux latéraux cousus sur le devant. Les chaussures conviennent à toutes les occasions : des promenades décontractées aux événements importants.
Caractéristiques des Derbys :
- partie latérale cousue sur le devant ;
- certains modèles comportent des perforations (seule décoration acceptable) ;
- à l'origine, les derbies faisaient partie de l'uniforme du soldat, puis leur conception était plus robuste et fonctionnelle ;
- polyvalence, car les chaussures s'adaptent à tous les styles et à tous les looks.
Important! Les modèles à laçage ouvert sont intéressants avec un jean pour un look décontracté.
Caractéristiques comparatives de Derby et d'Oxford
La principale différence entre les différents modèles classiques est le laçage. C'est cette caractéristique qui permet d'identifier la variété. Les Oxford ont un laçage fermé, tandis que les derbies ont un laçage ouvert. Mais beaucoup ne voient pas la différence fondamentale, vous devez donc vous familiariser davantage avec la conception des chaussures.
La partie avant est appelée bérets, des trous pour les cordons y sont généralement situés. La partie arrière qui recouvre le cou-de-pied s'appelle l'empeigne. Il peut être soit solide, soit constitué de différents éléments. Lorsque la chaussure se plie facilement sur le côté, c'est le laçage ouvert, qui caractérise le derby.. Si l'empeigne est cousue jusqu'en bas, il s'agit alors d'un lacet fermé, indiquant des richelieus.
Important! Il est plus pratique de porter l'option avec un laçage ouvert, car elle vous permet de plier les bords plus larges. Mais avec un type fermé, les chaussures conservent mieux leur forme.
Le matériau pour la fabrication des deux modèles est le cuir. Les versions traditionnelles ne sont pas fabriquées à partir d'autres tissus. Mais les chaussures informelles peuvent très bien être fabriquées en cuir, en textile ou en daim. Les matériaux peuvent être combinés dans un seul modèle.
Il est impossible de déterminer la variété par couleur. Les modèles traditionnels sont produits uniquement dans les couleurs noir et marron. Pour les options informelles, la palette est plus diversifiée. Il existe même des produits bicolores.
Couleurs pour les modèles informels :
- bleu;
- gris;
- beige;
- Bourgogne.
Les options classiques n'impliquent pas de décoration. La seule décoration possible est la perforation. La zone décorée peut avoir différents volumes. Cette décoration est utilisée pour les deux options traditionnelles. Les modèles perforés portent un nom spécial : les brogues.
Le montant de la décoration détermine la formalité de la chaussure. Si les chaussures ne sont remplies qu'au quart de perforations, alors c'est une option commerciale. Lorsque toute la zone de la chaussure est décorée, ce modèle se porte sous un jean et d'autres tenues informelles.
Les origines des Oxford et des Derby sont les mêmes. Ce sont des modèles anglais traditionnels portés par les aristocrates. Mais le sort ultérieur des variétés avait des directions différentes. Oxford tire son nom de la célèbre université. Ce sont les étudiants d'Oxford qui portaient de tels modèles. Puis les chaussures ont un peu changé et sont devenues partie intégrante de la garde-robe des aristocrates.
Le derby a été introduit dans la mode par un aristocrate, qui a donné son nom aux chaussures. L'heure exacte à laquelle les chaussures sont apparues est inconnue, les informations des sources sont contradictoires. Lors du développement du modèle, nous avons essayé de faciliter sa mise en place. Le laçage ouvert est très pratique à utiliser, c'est pourquoi de telles chaussures ont été introduites dans le cadre de l'uniforme militaire.
Les deux options appartiennent au style classique, caractéristique des aristocrates anglais.. Pour les occasions formelles, vous devez choisir des richelieus plus formels. Il est important de choisir le bon modèle. Il faut faire attention aux pièces vernies qui souligneront la solennité de l'événement.