Chaussons guimauve au crochet pour filles

Les bottines sont l'un des éléments populaires de la garde-robe d'un nouveau-né, elles sont tricotées depuis de nombreuses années. Cependant, ils peuvent être très différents : la fantaisie encourage les couturières à créer de plus en plus de modèles nouveaux et intéressants. Les guimauves conviennent particulièrement aux petites princesses : légères, très belles, mais aussi chaleureuses. On les appelle ainsi parce qu’ils ressemblent vraiment à ce délice sucré et aérien. Ils peuvent être crochetés ou tricotés, unis ou dans une palette de couleurs intéressante. Il existe plusieurs techniques pour ce faire. Considérons une option simple.

Comment crocheter des chaussons en guimauve

bottillons de guimauve

@textile.techinfus.com

Ils seront composés de trois parties :

  • semelles;
  • toile de fond ;
  • partie arc.

Dans ce cas, le « matériel » de base pour les travaux d’aiguille nécessitera un crochet et quelques pelotes de laine douce. Dans mon cas, l’un est de couleur crème, l’autre est un mélange de blanc et de rose, vestige d’expériences créatives précédentes. Des ciseaux et un ruban à mesurer seront également utiles.

Seul

C'est le premier élément que l'on commence à tricoter. Tout d’abord, nous mesurons le pied de la fille et calculons les 2/3 de sa longueur en centimètres.Ensuite, nous calculons le nombre de boucles qui tiendront dans le segment résultant.

Nous tricotons deux cercles et demi avec des mailles serrées et la seconde moitié du troisième avec des mailles serrées. En même temps, nous ajoutons des boucles aux points extrêmes. Au premier rang il y en a trois sur un, au deuxième rang il y en a six sur trois, au troisième rang il y en a douze sur six. Le quatrième et les suivants sont comme le premier, mais avec un ajout, comme dans la troisième rangée. Vous avez besoin d'autant de cercles pour que la toile recouvre non seulement le pied, mais soit également plus large de 0,5 à 1 cm.

Talon

C'est le deuxième élément et il couvrira l'articulation de la cheville. Lorsque le dernier cercle de la semelle est tricoté jusqu'au milieu du pied, on se retourne, on fait une boucle de levage et on continue les mailles serrées jusqu'à un point symétrique de l'autre côté. Arrivés du côté opposé, nous changeons de direction. Nous tricotons deux boucles de levage et reculons avec des mailles serrées. Ainsi, tous les rangs impairs seront en maille serrée, et les 2ème, 4ème, 6ème, 8ème et 10ème seront en maille serrée. Il y en aura 11 au total, puis on descend 5 boucles, on retire le crochet, en laissant cette boule un moment.

Prenez le deuxième écheveau et commencez à nouer le bord de la toile de fond à partir du bas du côté opposé. Après avoir atteint le premier fil (léger), on le contourne et on termine la bordure, on fait demi-tour et on revient au fil uni.

Bottillons de guimauve au travail

@textile.techinfus.com

L'extrémité avant

La toile ici sera également rectangulaire. Des fils de couleurs différentes alternent sur deux rangées. Vers la semelle, tous les points seront faits en crochet double, et en reculant - sans cela. La longueur du rectangle doit être égale à la longueur de la partie avant de la semelle. Après la ligne de reliure arrière, je me suis retrouvé avec six rayures crème et cinq rayures rose foncé. Après avoir terminé la dernière ligne, vous devez :

  • tricoter un fil mélangé en allers et retours le long de la longue partie supérieure de l'élément rayé ;
  • puis descendez en fixant au passage la butée à la talonnière.
Chaussons Guimauves

@textile.techinfus.com

Nouage et laçage

Pour relier la semelle à l'avant, on retourne et fixe ces deux éléments le long du bord, et on continue à faire le tour de toute la circonférence. La reliure confère aux chaussons stabilité et attrait esthétique.

Nous tressons la dentelle avec deux fils clairs et un fil rose. Leur longueur doit être trois fois supérieure à celle du panneau avant. En fin de tissage, on fait des nœuds à 1 cm des bords. Nous enfilons et retirons la dentelle obtenue plusieurs fois, puis la rassemblons et la nouons en un nœud. Prêt!

Chaussons Guimauves

@textile.techinfus.com

J'aime ce modèle pour trois raisons :

  1. J'aime plus le crochet que les aiguilles à tricoter : le travail va plus vite et ce n'est pas effrayant de « perdre » une boucle.
  2. L'alternance de crochet simple et de crochet double donne une combinaison de densité et de respirabilité.
  3. Chaque détail suivant est une continuation du précédent. Le fil ne casse pas et tous les éléments n'ont pas besoin d'être cousus ensemble.

Un chausson est noué. Vous pouvez commencer le deuxième, puis déterminer à qui les offrir, car ma princesse a déjà 12 ans.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu