Pourquoi les pantoufles blanches sont-elles considérées comme un attribut funéraire ?

Vous avez probablement entendu plus d'une fois parler des pantoufles blanches, qui sont mentionnées comme un accessoire obligatoire aux vêtements, ou plutôt aux chaussures du défunt. Ce type de chaussures est-il vraiment nécessaire lors d'un enterrement, ou la mention des pantoufles blanches n'est-elle qu'une expression courante ? Voyons cela.

D'où vient cette tradition de mettre des pantoufles blanches sur le défunt ?

pantoufles blanchesSi vous approfondissez l'histoire, vous pourrez trouver des descriptions d'anciens rites funéraires, même préchrétiens, où traditionnellement des chaussures blanches étaient mises sur le défunt. La couleur blanche était perçue comme un symbole de pureté, de calme et de bonté. Mais pourquoi des chaussons ?

Comme disaient les personnes âgées, il ne devrait y avoir aucun nœud (lacets, attaches, boucles) sur les vêtements du défunt, sinon vous pourriez « attacher votre âme ». Si vous le croyez, alors le choix en faveur des pantoufles est clair : elles n'ont pas de lacets. Mais le foulard est définitivement noué sur la tête du défunt. Peut-être que les « nœuds » ne s’appliquent qu’aux chaussures ? D’une manière ou d’une autre, je pense aux pantoufles blanches depuis des siècles.

Est-il nécessaire de s'y conformer ?

saintLes rites funéraires, bien plus que tout autre, sont devenus envahis par diverses conventions. Et tous ces signes varient parfois considérablement – ​​non seulement selon les domaines, mais même selon les familles.

En fait Il n'y a pas d'exigences strictes et inflexibles concernant la couleur des chaussures funéraires. À l'époque soviétique, cela était traité plus simplement : il n'y avait pas de magasins de services funéraires et, en cas de pénurie totale, ils chaussaient et habillaient les défunts sans respecter des conditions claires. Les mamies, lorsqu'elles ramassaient un paquet « pour la mort », y mettaient des pantoufles tout à fait ordinaires. Et les grands-pères, comme les vrais Soviétiques sans préjugés, ne s'inquiétaient pas du tout de cela. Et dans les familles religieuses, à notre connaissance, il n’y a pas et n’a jamais eu de tradition aussi stricte concernant les pantoufles blanches. Mais désormais, de nombreuses entreprises de services funéraires proposent des chaussures similaires pour les défunts. Cependant, ils ont aussi un certain choix.

A quoi ressemblent ces chaussons ?

Les agences funéraires proposent des chaussons blancs et noirs prêts à l'emploi. Ils sont généralement cousus dans un tissu doux. Il y a un élastique au talon. Ce sont ces chaussures qui sont beaucoup plus faciles à enfiler sur une personne décédée. Il peut être réalisé en satin, coton, velours côtelé et même en éco-cuir.

Important! Les chaussures funéraires sont cousues d'une manière particulière : elles n'ont pas de semelle dure, c'est pourquoi même les chaussures sur mesure peuvent être cousues en très peu de temps.

De quels types s’agit-il ?

des croixEn analysant les offres des entreprises proposant des services funéraires, nous pouvons dire que les chaussures pour les funérailles sont généralement de deux couleurs - noir et blanc. Ce sont souvent des pantoufles en textiles doux. Toile de fond requise. Sur demande spéciale, les chaussures funéraires peuvent être équipées de broderies de différentes couleurs. Le plus souvent, ils proposent de broder des croix ou des prières.

L'option la plus chère est celle des chaussures sur mesure en cuir véritable de couleur blanche, noire ou beige.. La version féminine de ces chaussures est très similaire aux chaussures plates ordinaires sans talons. Sauf avec une semelle très souple. Il n'y aura pas de boucles, d'attaches ou de lacets sur ces chaussures.

Avec le développement des services funéraires, les problèmes de choix des chaussures deviennent de moins en moins nombreux. Mais si la personne âgée a déjà tout préparé et choisi des chaussures ordinaires, faut-il aller à contre-courant et acheter ce qui est « supposé » ?

Avis et commentaires
L Léra:

Est-il possible de porter des pantoufles à un enterrement ?

Matériaux

Rideaux

Tissu