Pourquoi les chaussures grincent-elles en marchant ?

pourquoi les chaussures grincent en marchant Souvent, avec une nouvelle paire de chaussures, l'acheteur reçoit un grincement. En marchant, les chaussures émettent des bruits désagréables, cela gêne et inquiète le propriétaire. Si un défaut est découvert en magasin, il est préférable d'échanger le produit. Mais parfois, une nouvelle chose est achetée à la hâte et le défaut n'est découvert qu'à la maison. Si vous aimez les chaussures, vous n’êtes pas obligé de vous séparer de l’article que vous avez acheté. Vous pouvez vous débarrasser du bruit lorsque vous marchez seul.

Nous vous dirons quoi faire pour empêcher les chaussures en cuir de grincer.

Pourquoi les chaussures grincent-elles ?

Tout d’abord, vous devez comprendre les raisons. Dans la plupart des cas, un article défectueux émet des sons gênants pour plusieurs raisons.

raisons de grincer

  • Les coutures sont trop tendues. Les défauts de cette catégorie s'appliquent aux modèles cousus. Après l'avoir porté, le grincement disparaît.
  • Matériel de mauvaise qualité. Un défaut similaire est typique des chaussures en similicuir bon marché, en cuir de mauvaise qualité.
  • Pénétration de diverses pierres et grains de sable dans le produit pendant la production.
  • Problèmes de collage du talon, de la semelle intérieure ou de la semelle. Le bruit provenant du talon ou de la semelle est le signe d'un modèle de mauvaise qualité.Il est préférable d'échanger la marchandise ou de l'apporter chez un cordonnier.
  • Mais même une paire de haute qualité avec une période de port décente peut commencer à grincer avec le temps. Les causes du défaut sont : décollement du talon ou de la semelle intérieure, usure des fils et de la matière.

Important! L'observation est nécessaire pour déterminer quelle partie du produit fait le bruit.

Si les chaussures grincent, que la surface soit plane ou non, il s'agit d'un défaut cutané. Lorsque vous bougez votre pied, le matériau émet un son désagréable. Le défaut de la semelle et du talon apparaît lors de la marche sur une surface inégale.

Comment se débarrasser d'un grincement

Vous pouvez éliminer vous-même les sons gênants à la maison. Selon l'endroit où le défaut s'est produit, il existe différentes options de traitement des produits.

Application de chaleur

Les vieilles bottes, bottes ou chaussures, après avoir été mouillées à plusieurs reprises, commencent à faire du bruit en marchant. Le problème ne se pose pas si le propriétaire sèche soigneusement les chaussures. Un défaut causé par l'humidité ne dépend pas de la qualité du produit.

séchage

Il est important dans une telle situation de bien sécher la paire mouillée.

  • Les modèles à lacets ou à cadenas doivent être délacés, les mèches détachées et mises à sécher dans une pièce sèche ou un sèche-linge spécial.
  • Un sèche-cheveux accélérera ce processus. Vous devez attendre qu'il sèche complètement, puis vérifier le bruit.
  • Pour l'accélérer, vous pouvez placer des liasses de papier à l'intérieur. Si le bruit est dû à l'humidité, il est conseillé de veiller à ce que les chaussures ne soient pas mouillées et soient sèches.

Attention! Ne placez pas les produits trop près des appareils de chauffage, notamment des radiateurs. Les températures élevées peuvent endommager la semelle et le matériau.

Application d'humidité

L'utilisation de liquides est indiquée non seulement pour casser une nouvelle paire, mais également pour éliminer les grincements. Envelopper les chaussures dans un chiffon imbibé de solutions d’alcool ou d’eau est efficace.
Les enveloppes d'alcool adoucissent le matériau. P.sont utilisés pour les chaussures neuves qui nécessitent un rodage.

humidification

  • Le produit peut être enveloppé dans du tissu ou traité avec des disques humides.
  • Après ramollissement (plusieurs heures), la nouvelle paire doit être séchée.
  • Pour consolider le résultat, la procédure devra peut-être être répétée.

Référence! L'eau tiède aidera à éliminer les défauts. L'extérieur des chaussures est enveloppé dans un chiffon chaud et humide. Les chaussures ou baskets sont laissées dans cet état pendant la nuit. Le craquement disparaît après le rodage du nouveau produit.

Les matériaux artificiels peuvent également être traités avec de l'humidité.

Important! Il est déconseillé de traiter le daim, le cuir véritable, le nubuck et le caoutchouc avec de l'alcool et de l'eau. L’utilisation de ces produits peut altérer l’apparence des chaussures.

Lubrification

Une méthode efficace consiste à utiliser de la graisse, du saindoux et des huiles pour transformer les produits. Contrairement à l'eau et à l'alcool, cette méthode garantit des résultats plus durables. Les substances suivantes sont utilisées comme lubrifiants.

lubrifiant

Graisse et saindoux

Il est préférable de l'utiliser lorsqu'il est chauffé, cela aidera à adoucir le tissu. Acceptable pour les produits en cuir artificiel et naturel, caoutchouc. La base grasse est absorbée par la fibre, éliminant ainsi la sécheresse et les tiraillements.

Convient pour les chaussures neuves et anciennes.

  • Il est recommandé d'appliquer de la graisse d'oie ou de porc sur toute la surface et de laisser jusqu'à absorption complète.
  • Si nécessaire, vous pouvez retirer l'excédent avec une serviette.
  • Envelopper les chaussures dans un chiffon imbibé de lubrifiant chauffé éliminera également le son désagréable.

Huile siccative ou huile de ricin

Convient pour le traitement des coutures, des semelles intérieures et des talons.

lubrifiant

  • Pour ce faire, l'huile doit être chauffée et appliquée sur les zones qui grincent.
  • Les chaussures sont pré-séchées et réchauffées.

En vigueur pour le traitement de surface des chaussures en cuir verni.

La cire

Cire fondue peut traiter les cuirs secs et les similicuirs, et également utilisé pour adoucir les coutures.

Pour éliminer le son, répartissez de la cire tiède sur le produit avec un coton ou un chiffon. Laisser sécher. L'excédent peut être enlevé avec une serviette.

Lubrifiant spécial chaussures

La méthode la plus efficace et la plus efficiente pour lutter contre les grincements. Lors de l'achat d'une substance, vous devez vous concentrer sur le type de matériau de la chaussure.

produits de chaussures

Le lubrifiant ne nécessite pas de chauffage supplémentaire et est pratique à utiliser. Les fabricants fabriquent différentes formes de produit : sous forme de spray, de cirage à chaussures et autres.

Si la semelle grince

Le craquement de la semelle peut être confondu avec le craquement de la semelle intérieure. Dans cette situation, il est plus facile de remplacer la semelle intérieure par une neuve. Si la cause du bruit est un défaut de la semelle, vous pouvez vous en débarrasser de plusieurs manières.

Se réchauffer avec un sèche-cheveux

Vous devrez retirer la semelle intérieure et réchauffer la semelle à l’intérieur et à l’extérieur. Ramollir la semelle aidera temporairement à faire face au défaut.

Sèche-cheveux

Traitement à l'huile siccative ou à l'huile de ricin

Effectué après avoir chauffé les chaussures avec un sèche-cheveux. Si le traitement thermique ne résout pas le problème, trempez le chiffon dans de l'huile siccative chauffée et enveloppez la semelle du produit.

Il est préférable de traiter les chaussures ou les bottes en cuir avec des cotons dans les zones à problèmes. P.En même temps, ne laissez pas l'huile siccative pénétrer à l'extérieur.

Il est recommandé de laisser les chaussures pendant une journée en les lubrifiant périodiquement.

Quand le talon grince

Il est conseillé de rapporter en magasin un article neuf présentant un talon défectueux, car un tel défaut est difficile à éliminer à la maison.

le talon grince

Le craquement du talon est souvent un défaut de fabrication (mauvaise fixation, embase de mauvaise qualité).Les vieilles chaussures peuvent produire un bruit désagréable en raison de pièces desserrées ou sèches (friction). Pour la première raison, vous devriez contacter un atelier de cordonnerie. À la maison, vous pouvez lubrifier le talon avec de l'huile siccative ou de l'huile de ricin.

Les remèdes populaires font face aux chaussures qui grincent s'il n'y a pas de défaut grave ou de panne du produit. Il est préférable de ne pas acheter de nouveaux vêtements qui émettent des sons désagréables. Dans la plupart des cas, cela indique une mauvaise qualité du produit.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu