Peinture de chaussures en cuir DIY

Les chaussures sont l’un des principaux éléments de l’image d’une personne, auquel les gens prêtent attention lors de leur première rencontre. De bonnes chaussures ou bottes feront certainement impression. Cependant, comme pour d’autres choses, des abrasions, des rayures et d’autres dommages peuvent apparaître pendant le port. De plus, la couleur peut tout simplement devenir ennuyeuse. Peut-être juste le peindre ?

Les nuances de la peinture des chaussures en cuir

La procédure ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière. Afin de ne pas gâcher vos chaussures préférées, une approche approfondie du sujet suffit. Pour sélectionner la bonne peinture, vous devez bien comprendre de quel type de cuir la paire est faite. - Les fabricants adaptent leurs produits à différents matériaux.

Si possible, vous devriez vous entraîner sur de vieilles chaussures que vous ne craignez pas d’endommager. Ce serait également une bonne idée de consulter un maître ou une personne compétente. Les principes et règles généraux de peinture des chaussures peuvent également être utilisés pour réparer un portefeuille, un sac usé ou restaurer le revêtement de meubles en cuir.

peint des chaussures

Comment faire cela à la maison ?

Vous pouvez teindre des chaussures en cuir dans un atelier ou un studio spécialisé. Mais pour ceux qui aiment tout faire de leurs propres mains, il ne sera pas trop difficile de faire tout le travail à la maison. Pour ce faire, vous devrez sélectionner les bons matériaux et préparer les chaussures ou les bottes à peindre.

Sélection de matériaux et d'outils

La clé du succès de tout travail effectué réside dans des matériaux de haute qualité. Pour repeindre vos chaussures, la teinture pour cuir seule ne suffira pas. Le produit doit d'abord être nettoyé et dégraissé. Pour cela, des composés spéciaux sont utilisés, car un dégraissant ordinaire vendu dans les quincailleries et les quincailleries peut endommager le matériau. Il en va de même pour les produits de nettoyage simples.

Attention! N'utilisez jamais d'alcool ou d'acétone pour le nettoyage !

De nombreux fabricants de peinture pour cuir produisent des kits contenant des produits qui vous permettent d'éliminer non seulement la saleté des chaussures, mais également les traces de crème, de cire et d'autres revêtements précédemment appliqués. Pour peindre le cuir, vous aurez besoin d'un pinceau ou d'une éponge, et vous aurez également besoin d'une serviette pour enlever l'excédent du cuir.

Une attention particulière doit être portée au choix de la peinture. L'épargne dans ce cas est contre-indiquée. Un mauvais peut apparaître par endroits ou se détacher rapidement de la peau pendant le port. Vous finirez par devoir payer deux fois.

avant et après

Le remède spécifique est choisi en fonction des objectifs. Les chaussures peuvent être teintes dans une teinte plus claire ou plus foncée, selon le goût du propriétaire. Il existe des compositions réparatrices qui, en plus de colorer, « réparent » également la couche supérieure de la peau, lui donnant presque son aspect d'origine.

En plus des matériaux directement utilisés dans les travaux, cela vaut la peine de prendre soin de l'équipement de protection. Les composés colorants sont assez persistants et s'ils entrent en contact avec vos mains, vos meubles ou d'autres objets, ils sont difficiles à éliminer. Le travail doit être effectué avec des gants, la surface de travail doit être recouverte d'un film spécial. Si possible, il est généralement préférable de le faire à l’extérieur du domicile.. En règle générale, les composés colorants ont une forte odeur chimique, donc un masque de protection ou un respirateur, ainsi que des lunettes spéciales, seront utiles.

Travail préparatoire

Avant de commencer à peindre des chaussures, vous devez les nettoyer et les dégraisser. La surface de la peau doit sécher et devenir mate. C'est le signe que vous pouvez commencer à appliquer un nouveau revêtement. La peinture doit être secouée avant utilisation pour répartir uniformément les pigments dans tout le volume. Cela garantira une coloration uniforme.

Processus de peinture

La composition colorante est appliquée sur les chaussures par mouvements circulaires uniformes sans pauses.. Si vous autorisez une interruption des travaux, la différence de nuances entre les pièces peintes à des moments différents sera très visible. Les gouttes doivent être évitées, ce qui peut alors laisser des taches sur la peau.

Après avoir appliqué la première couche, les chaussures doivent sécher complètement. Le séchage doit être effectué à température ambiante dans un endroit aéré.. L'utilisation d'appareils de chauffage affectera négativement la qualité du revêtement appliqué. Ensuite, la procédure est répétée. Pour obtenir des résultats de qualité Il est préférable d'appliquer plusieurs fines couches de peinture plutôt qu'une seule épaisse.. Cela masquera mieux les défauts matériels mineurs et masquera les erreurs pendant la procédure.

Peindre des chaussures en cuir

Le travail ne s'arrête pas là. Une fois la peinture complètement sèche, ce qui prend plusieurs heures, les chaussures doivent être traitées avec des agents protecteurs. Une crème, une lotion ou une cire protectrice est appliquée sur la peau, puis elle est polie au pinceau. Pour pérenniser la couleur, il est recommandé d’utiliser des produits contenant des pigments colorants.

Avis et commentaires
À PROPOS Olga:

Je suis d'accord, il faut aborder la peinture avec émotion, sens et arrangement. Mais d’ailleurs, ce n’est pas forcément cher. Un pinceau spécial pour le daim ne coûte pas très cher, je reçois la peinture chez Salton. Le résultat ressemble à quelque chose sorti d'un atelier et combien d'argent est économisé.

Matériaux

Rideaux

Tissu